Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable , le 21 février 2025 à 13h58

    🙏 ÉCOUTEZ ET RÉAGISSEZ SVP 🙏

    📍OUVERTURE DE LA CHASSE CERFS ET BICHES LE 1er JUIN PROCHAIN À MORMAL !? 🙅🏽‍♂️C’EST NON ‼️

    ⚠️APPEL A VOTRE PARTICIPATION CITOYENNE ‼️

    ➡️Voici un exemple de texte à rédiger :

    « Certains départements et toutes les domaniales doivent être exclus de ce décret, notamment les départements des Hauts de France où la population n’est pas du tout excédentaire pour l’équilibre forestier et représente aussi un atout patrimonial. Par ailleurs, la chasse en domaniale en période de congés scolaires augmente les risques d’accidents et insécurise les promeneurs qui pourraient renoncer au loisir de la promenade. »

  •  Défavorable , le 21 février 2025 à 13h54
    « Certains départements et toutes les domaniales doivent être exclus de ce décret, notamment les départements des Hauts de France où la population n’est pas du tout excédentaire pour l’équilibre forestier et représente aussi un atout patrimonial. Par ailleurs, la chasse en domaniale en période de congés scolaires augmente les risques d’accidents et insécurise les promeneurs qui pourraient renoncer au loisir de la promenade. »
  •  Défavorable, le 21 février 2025 à 13h53
    Encore et toujours plus… aucun répit pour la faune, et tout ça pour toujours plus de pognon.. c’est l’ONF qu’il faut réformer par décret…
  •  trompette.bugle@gmail.com, le 21 février 2025 à 13h51
    La forêt de Mormal est (était) connue pour abriter une population de cervidés d’une qualité qu’il est rare de trouver ailleurs dans les Hauts de France. Or, actuellement, cette population a déja subi d’importantes pertes. Il n’est pas acceptable de faire fi de l’importance de ce patrimoine et de poursuivre sa destruction.
  •  Défavorable , le 21 février 2025 à 13h41
    Certains départements et toutes les domaniales doivent être exclus de ce décret, notamment les départements des Hauts de France où la population n’est pas du tout excédentaire pour l’équilibre forestier et représente aussi un atout patrimonial. Par ailleurs, la chasse en domaniale en période de congés scolaires augmente les risques d’accidents et insécurise les promeneurs qui pourraient renoncer au loisir de la promenade.
  •  Défavorable , le 21 février 2025 à 13h41
    Vous devriez avoir honte …
  •  Défavorable , le 21 février 2025 à 13h36
    Certains départements et toutes les domaniales doivent être exclus de ce décret, notamment les départements des Hauts de France où la population n’est pas du tout excédentaire pour l’équilibre forestier et représente aussi un atout patrimonial. Par ailleurs, la chasse en domaniale en période de congés scolaires augmente les risques d’accidents et insécurise les promeneurs , photographes, cueilleurs de champignons, sportifs.De plus les naissances de l année risquent d être fortement perturbés. 6 mois de chasse dans l année c est déjà beaucoup trop.
  •  Défavorable , le 21 février 2025 à 13h10
    Je suis complètement défavorable à ce projet d’ouverture de la chasse au cerf elaphe de la forêt de Mormal
  •  Défavorable , le 21 février 2025 à 12h58
    6 mois de chasse c’est déjà énorme. Stop , Pour la quiétude des animaux , des randonneurs et promeneurs . De pouvoir profiter de nos forêts en toute tranquillité . En forêt de Mormal on ne rencontre pour ainsi dire plus d’animaux sauvages . Merci
  •  Défavorable. , le 21 février 2025 à 12h44
    L’espèce cerf est chassée de Septembre (au moment du brame !) Jusqu’en Mars (au moment de la chute des bois !). La période, très courte de quiétude est alors très courte (5 mois !). Sachant qu’en juin, la chasse à l’affût au sanglier ouvre, puis vient la chasse du chevreuil au rut . Réduire cette période de "tranquillité" à deux mois, et permettre de tirer L’espèce cerf au moment des refaits de la ramure pour les mâles et après la naissance des faons est profondément Inacceptable.
  •  Projet de décret relatif à la chasse anticipée du cerf élaphe , le 21 février 2025 à 12h33
    Avis très favorable du fait que ce sont les préfets qui décident en dernier ressort
  •  Défavorable., le 21 février 2025 à 12h15
    Certains départements et toutes les domaniales doivent être exclus de ce décret, notamment les départements des Hauts de France où la population n’est pas du tout excédentaire pour l’équilibre forestier et représente aussi un atout patrimonial. Par ailleurs, la chasse en domaniale en période de congés scolaires augmente les risques d’accidents et insécurise les promeneurs qui pourraient renoncer au loisir de la promenade
  •  Defavorable, le 21 février 2025 à 12h08
    C’est non, pour la securité et la sensibilité de la période de mise bas
  •  Avis défavorable, le 21 février 2025 à 12h08
    Les raisons sont toujours les mêmes. Favoriser les intérêts des uns au détriment des autres. Ces autres sont évidemment les animaux qui ne peuvent jamais vivre en paix . Des territoires toujours réduits pour les animaux et que les hommes s’approprient encore et encore.
  •  Entièrement Défavorable , le 21 février 2025 à 12h01
    Février 2025. « Certains départements et toutes les domaniales doivent être exclus de ce décret, notamment les départements des Hauts de France où la population n’est pas du tout excédentaire pour l’équilibre forestier et représente aussi un atout patrimonial. Par ailleurs, la chasse en domaniale en période de congés scolaires augmente les risques d’accidents et insécurise les promeneurs qui pourraient renoncer au loisir de la promenade. »
  •  Défavorable , le 21 février 2025 à 11h53
    Je m’oppose formellement à l’ouverture de la chasse en juin, juillet, août et septembre… mois d’été et de vacances scolaires !! Vous voulez quoi ? Mettre nos vies en danger ? Massacrer toute la faune de France ? 6 mois de chasse c’est deja beaucoup trop !!! A bon entendeur Myriam Tayenne
  •  favorable, le 21 février 2025 à 11h50
    Reprise du commentaire précédent
  •  Régulation du cerfs Elaphe, le 21 février 2025 à 11h48
    Il est urgent de réguler fortement ce bel animal car très rapidement il dégrade fortement nos forets. La population de cet animal a été régulé depuis le Moyen Age. L autre solution c est le retour du Loup mais cela pose d autres problèmes Sociaux écologiques.
  •  Défavorable, le 21 février 2025 à 11h46
    « Certains départements et toutes les domaniales doivent être exclus de ce décret, notamment les départements des Hauts de France où la population n’est pas du tout excédentaire pour l’équilibre forestier et représente aussi un atout patrimonial. Par ailleurs, la chasse en domaniale en période de congés scolaires augmente les risques d’accidents et insécurise les promeneurs qui pourraient renoncer au loisir de la promenade. »
  •  Défavorable massacre de tous les cervidés de Mormal en Hauts de France , le 21 février 2025 à 11h31
    Je suis absolument défavorable aux massacres des quelques cervidés qui sont encore dans notre forêt de Mormal dans le Nord. Arrêtez ce massacre !!! Merci