Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable , le 21 février 2025 à 18h10
    En plein effondrement de la biodiversité, on se permet encore d’accélérer pour foncer droit dans le mur…
  •  Défavorable , le 21 février 2025 à 18h08
    STOP A LA CHASSE
  •  Défavorable au projet d’ouverture anticipée de la chasse aux cerfs , le 21 février 2025 à 18h07
    Commençons plutôt à envisager les problèmes de façon globale plutôt que de laisser les chasseurs se défouler sur la faune sauvage. Avec tous les dégâts collatéraux que cela implique y compris sur les humains. Reintroduisons des prédateurs naturels, amenzgeons des zones protégées au lieu de gagner toujours plus sur les zones sauvages. Tant de possibilités pour vivre avec et non contre les autres êtres vivants.
  •  Damien, le 21 février 2025 à 18h06
    Défavorable. Je crois que nos gouvernants n’ont pas encore compris qu’il est temps d’arrêter les atteintes à la biodiversité. Soyons cohérents, on ne peut pas abaisser le niveau de protection du loup d’un côté et se plaindre d’un excès de cerfs. Après leur gestion catastrophique des sangliers, les chasseurs vont ils récidiver avec les cerfs ?
  •  Défavorable, le 21 février 2025 à 18h05
    J’en ai vraiment assez que les chasseurs évoquent n’importe quel prétexte pour demander l’allongement des périodes de chasse et qu’on les écoute ! Laissons vivre en paix les animaux quels qu’ils soient !!!
  •  Défavorable , le 21 février 2025 à 18h05
    Autoriser la chasse aux cerfs en juin revient à augmenter l’attrait de la chasse d’été et donc le nombre de chasseurs armés de munitions dangereuses, à gros gibier, dans la nature. Résultat : risque d’insécurité accru, les règles de sécurité demeurant toujours aussi insuffisantes au niveau national.
  •  Non ! Stop à la dérégulation de la nature par et pour la chasse, le 21 février 2025 à 18h04
    Arrêtons d’adapter les choses pour les chasseurs, au détriment de la nature. Les chasseurs, comme les pêcheurs, transforment nos forêts, nos lacs, nos ruisseaux… en y relâchant des espèces, en supprimant les prédateurs, en effarouchant des cormorans (comme j’ai pu voir). Arrêtons d’accepter la chasse loisir et allons plutôt vers un rétablissement de nos écosystèmes naturels avec, éventuellement, une chasse de régulation en cas de problème.
  •  Défavorable !!!, le 21 février 2025 à 18h04
    Quand le gouvernement va enfin comprendre qu’il y a d’autres solutions que de tuer ?? Écoutez les nombreux scientifiques, leurs explications devraient être à votre portée…
  •  Défavorable. , le 21 février 2025 à 18h04
    Je suis contre. Pourquoi encourager le massacre de ces animaux. Que cela cesse. Laisser les loups faire leur travail avec la sélection naturelle.
  •  Avis défavorable, le 21 février 2025 à 18h03

    Nombreuses personnes limitent leurs sorties ou ont peur de se promener dans la nature pendant toute la saison de la chasse. Il est inadmissible que l’Etat veuille privilégier le loisir dangereux d’une minorité aux dépens d’une écrasante majorité de Français. Les citoyens doivent pouvoir se balader en toute sérénité dans la nature sans avoir peur de se faire tirer dessus (eux ou leurs animaux de compagnie), de surcroit au printemps et en été !

    De plus, l’Etat ne fait aucune mention quant au rôle de prédateur naturel des cerfs, à savoir le loup. Or, laisser les loups recoloniser durablement les territoires d’où ils ont été éradiqués permettrait de réguler et de disperser plus efficacement les cervidés, limitant ainsi les dégâts forestiers.

    Je trouve donc cette proposition au mieux aberrante, au pire extrêmement dangereuse pour des milliers de personnes…

  •  Ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe, le 21 février 2025 à 18h01
    A lecture des commentaires, la plupart haineux vis-à-vis des chasseurs, je souhaite préciser que ce projet n’est pas du tout à l’initiative des chasseurs, qui pour la plupart et dont je fais partie, désapprouvent l’augmentation parfois démesurée des plans de chasse (voir ce qui se passe dans l’est de la France où pour une fois associations de chasseurs et de "protecteurs" des animaux sont vent debout contre les demandes des forestiers publics et privés)
  •  DEFAVORABLE, le 21 février 2025 à 18h01
    Nous sommes en pleine extinction de masse de la biodiversité, que dire de plus… nous ne voulons pas d’un monde ou il n’y a que des humaines et des animaux d’elevage…. Comment penser a faire des enfants dans un tel contexte ecologique ? C’est dramatique….
  •  Non, le 21 février 2025 à 18h00
    Fermement défavorable par bon sens d’abord, puis par empathie envers ces pauvres animaux.
  •  cerf élaphe , le 21 février 2025 à 17h59
    laissez les vivre.
  •  Avis défavorable , le 21 février 2025 à 17h59
    Je pense qu’il est temps de réagir face à la cruauté envers la faune sauvage. Laisser faire la nature, notamment avec le retour des loups qui permet aussi une régulation. La chasse est abominable, et n’a aucun respect pour l’animal Il faut arrêter, d’écouter les lobbys et protéger notre terre Svp Cdt
  •  Défavorable , le 21 février 2025 à 17h58
    Non ! Je suis totalement opposée à cette ouverture anticipée ! C’est la pleine période de nourrissage de faons, ils se verraient orphelins et donc voués à une mort certaine ! Il faut aider la biodiversité et arrêter de faire plaisir aux chasseurs sous de faux prétextes !
  •  Avis défavorable , le 21 février 2025 à 17h58
    Je pense qu’il est temps de réagir face à la cruauté envers la faune sauvage. Laisser faire la nature, notamment avec le retour des loups qui permet aussi une régulation. La chasse est abominable, et n’a aucun respect pour l’animal Il faut arrêter, d’écouter les lobbys et protéger notre nature Svp Cdt
  •  Defavorable, le 21 février 2025 à 17h58
    Je suis défavorable a la modification proposée par ce décret.
  •  Défavorable !!, le 21 février 2025 à 17h58
    Ce n’est pas un projet pour réguler les cerfs, c’est un projet pour brosser les chasseurs ! C’est tellement flagrant que ça en est ridicule.
  •  Non, le 21 février 2025 à 17h57
    - On se tappe déjà 6 mois de chasse, est ce qu’il y a un moment où on va pouvoir se promener sereinement sans risquer sa peau? - Au lieu d’éradiquer le loup laisser le tranquil, c’est son job la régulation et il le fait bien mieux que nous en poussant les herbivores à bouger sans cesse et donc évite les dégâts occasionnés par la "sur broutage".
    - Possible de foutre la paix à la nature 2 secondes et de ne pas régenter tout ce qui bouge ? De s’assoir 5 mn sur notre instinct de supériorité ? Chaque fois qu’on est intervenu ça a été contre productif.
    - Est ce que c’est franchement une bonne idée de faire des orphelins? Sérieusement jusqu’où on va aller pour tout détruire ?