Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Defavorable, le 11 mars 2025 à 19h14
    Aucun motif valable et justifié d’étendre la période de chasse.
  •  DEFAVORABLE, le 11 mars 2025 à 19h14
    L’an dernier, interdiction de se promener avec des chiens hors des sentiers et cette année, les meutes de chasse a courre vont bien respecter les interdictions et être tenues en laisse? Marre de ces lobbies de chasseurs et de leurs passe-droits.
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 19h14
    Défavorable est un mot trop doux pour décrire cette situation ubuesque où l’on augmente une plage d’action de gens sans cœurs, souls et absolument pas tournés vers le bien commun que serait le contrôle de la surpopulation des cerfs. Tout le monde sait qu’ils sont plutôt tournés vers leur soif sanguinaire de domination datant du moyen âge .
  •  Défavorable à l’allongement de la chasse au Cerf, le 11 mars 2025 à 19h14
    Contre ce projet d’allongement de la chasse aux cerfs ! Quand va t-on comprendre que la nature a créée un écosystème qui englobe des milliers d’espèces animales, végétales, et j’en passe. Il y a suffisament d’accidents dramatiques de chasse, car les chasseurs ne sont plus des chasseurs mais des prédateurs qui tirent sur tout ce qui bouge !
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 19h13
    C’est une période de gestation, reproduction donc totalement inadaptée ! Que deviendrai les faons orphelins ? 6 mois de chasse c’est bien suffisant, pourquoi allongé cette période ?
  •  Monsieur , le 11 mars 2025 à 19h12
    Non à la chasse aux cerfs , Défavorable
  •  DEFAVORABLE, le 11 mars 2025 à 19h12
    chasser en période de dépendance des jeunes et de capitalisation de masse graisseuse chez les adultes est purement inadmissible ! pauvre forestier, vous ne savez plus quoi inventer pour arriver à vos fins : la disparition du cerf dans les zones forestière à enjeux. pensez plutôt à revoir vos méthodes de régénération, mais malheureusement vous avez touché tellement d’argent avec le plan de relance que vous avez du mal à envisager d’autres méthodes. régénérer en gardant l’ambiance forestière, ça vous parle? c’est sûr c’est moins rentable pour les coopératives forestières qui basent leur business-plan de la pépinière à la vente.. (alliance FB, etc..)
  •  Défavorable à l’allongement de la chasse au Cerf, le 11 mars 2025 à 19h11
    Contre ce projet d’allongement de la chasse aux cerfs ! Quand va t-on comprendre que la nature a créée un écosystème qui englobe des milliers d’espèces animales, végétales, et j’en passe. Il y a suffisament d’accidents dramatiques de chasse, car les chasseurs ne sont plus des chasseurs mais des prédateurs pervers ! qui tirent sur tout ce qui bouge !
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 19h10
    Je suis défavorable a ce nouveau décret qui modifie les dates de chasse du cerf pour les motifs suivants :
    - ne pas autoriser la chasse pendant la période des naissances/jeunes de l’espéce
    - ne pas accroître le dérangement de la faune en période printanière (période de naissance de nombreuses autres espèces)
    - la chasse pour cette espèce est déjà autorisé 6 mois dans l’année (dont la période de reproduction) ce qui est suffisant pour réaliser les quotas imposés
    - les modifications de ces dates ne sont pas argumentées scientifiquement,mais poussés par les lobbys de la chasse de loisir.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 19h10
    La forêt est à tous le monde. La période de chasse est déjà bien trop longue.
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 19h09
    Nous ne voyons déjà plus ses magnifiques animaux dans les campagnes, hormis des faons souvent seuls, c’est une hérésie de vouloir augmenter la période de chasse, il serait temps de la diminuer et d’interdire la chasse à cour, qui fait souffrir inutilement les animaux pour le plaisir de chasseurs mal aimés par les Français.
  •  DEFAVORABLE, le 11 mars 2025 à 19h09
    Après les cormorans et tant d’autres, les cerfs ! Où s’arrêtera la volonté d’une minorité armée destructrice de tout ce qui n’est pas vivant pour la satisfaire ? ? Pour la tranquillité de tous les animaux et des êtres humains respectueux de la nature, non à la chasse à compter du 1er juin !
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 19h09
    Il y a déjà une période de chasse qui est longue, et dangereuse pour les autres personnes. Je suis contre ce projet puisque la chasse est déjà autorisée à d’autres moments de l’année.
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 19h08
    Je suis contre l’ouverture de la chasse anticipée du cerf. Cette extension de période de chasse accentuera le dérangement des animaux sauvages en pleine période de reproduction et de dépendance des jeunes. Cette ouverture augmentera aussi le risque d’accident, et pénalisera les habitants des départements ruraux en réduisant encore plus la période de promenade en forêt ou dans la campagne.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 19h07
    Laissez la nature et ses occupants tranquille ! Respectez le vivant ! Non à la chasse au cerfs ! Non à la chasse à courre ! J’ai honte de vivre dans un pays qui tolère en la chasse à courre.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 19h06
    Laissez ces pauvres animaux tranquilles, ce ne sont pas eux les nuisibles
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 19h05
    Les arguments pour l’avancement de la date d’ouverture de la chasse ne sont pas convaincants ni acceptables. La régulation peut se faire naturellement si on arrête de détruire la biodiversité (par exemple remettre les prédateurs tel que le loup) Bref une réelle concertation entre toutes les parties est nécessaire. Il serait temps d’arrêter de n’écouter que les chasseurs…
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 19h05
    Arrêtez toute cette barbarie moyenâgeuse !!
  •  DEFAVORABLE , le 11 mars 2025 à 19h04
    NON ! ARRÊTONS D’ABATTRE DES ANIMAUX EN DANGER !
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 19h04
    Stop à la chasse trop de cruauté