Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  AVIS DEFAVORABLE, le 11 mars 2025 à 19h31
    Laissez les vivres !!!
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 19h31
    Je suis opposé à l’ouverture anticipée de la chasse, qui s’octroie déjà de nombreux espaces naturels au détriment des animaux et des citoyens et citoyennes.
  •  Défavorable à l’ouverture anticipée, le 11 mars 2025 à 19h31
    A ce rythme il ne sera bientôt plus possible de se promener dans les milieux forestiers, l’espace sera privatisé pour une seule activité, la chasse, ce qui est inenvisageable, de mon point de vue…
  •  FAVORABLE, le 11 mars 2025 à 19h30
    Je ne suis pas favorable à la chasse au cerf, mais l’augmentation du cheptel de cervidés (malheureusement non régulé par les chasseurs qui auraient du le faire) met en péril l’équilibre forestier et la régénération naturelle des peuplements. La forêt c’est la vie ! Si on ne régule pas les populations de cerfs on se dirige vers une déforestation inéluctable.
  •  DEFAVORABLE, le 11 mars 2025 à 19h28
    je suis totalement DEFAVORABLE
  •  Chasse anticipée Favorable , le 11 mars 2025 à 19h25
    Favorable dans certains massif mais seulement à l approche. En battue c’est une erreur
  •  Chasse anticipé du cerf élaphe., le 11 mars 2025 à 19h23
    DEFAVORABLE.
  •  Defavorable a l ouverture de la chasse aux cerfs le 01/06/2025, le 11 mars 2025 à 19h22

    Bonjour

    Je suis totalement défavorable à l’ouverture de la chasse aux cerfs le 01/06/2025 car c’est la période des naissances de tous les animaux de la foret.
    Ils sont déjà chassé jusqu’à fin mars avec la chasse à courre !!!

    Merci de prendre notre de mon vote

    Clt

    MME BARBIER

  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 19h22
    L’ouverture de la chasse anticipée du cerf est une hérésie juste bonne à satisfaire de bas instincts morbides d’une frange de plus en plus réduite de la population française qu’il serait bon d’inviter à pratiquer des loisirs non meurtriers. Cette extension de période de chasse accentuera en outre le dérangement des animaux sauvages en période de reproduction et de dépendance des jeunes. Cette ouverture, en raison du risque réel d’accidents par armes à feu, pénalisera encore plus les habitants des zones rurales, lesquels par prudence sont déjà suffisamment privés de promenade en forêt ou en campagne.
  •  Defavorable a l ouverture de la chasse aux cerfs le 01/06/2025, le 11 mars 2025 à 19h21

    Bonjour

    Je suis totalement défavorable à l’ouverture de la chasse aux cerfs le 01/06/2025 car c’est la période des naissances de tous les animaux de la foret.
    Ils sont déjà chassé jusqu’à fin aout avec la chasse à courre !!!

    Merci de prendre notre de mon vote

    Clt

    MME BARBIER

  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 19h21
    Totalement opposé à cet allongement de la période de chasse au cerf qui ne pourra que multiplier les incidents et accidents avec tous autres usagers de la nature en pleines vacances estivales. D’autre part, cela créera un dérangement préjudiciable à de nombreuses autres espèces animales encore accompagnés des jeunes de l’année et à bien d’autres dont la reproduction n’est pas terminée. A force de dérogations , on finira par chasser tous les jours de l’année et pourquoi pas la nuit pour le plaisir d’une poignée d’inconscients.
  •  AVIS DEFAVORABLE AU CHANGEMENT DE DATE DE LA CHASSE AU CERF, le 11 mars 2025 à 19h21
    Pas d’accord avec l’avancement de la date
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 19h19
    Merci de laisser du répit aux animaux
  •  Me Pellerain , le 11 mars 2025 à 19h19
    Je suis DEFAVORABLE au décret relatif à l ouverture de la chasse anticipée du Cerf elaphe.
  •  Contre l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe , le 11 mars 2025 à 19h17
    DÉFAVORABLE !!!
  •  DEFAVORABLE, le 11 mars 2025 à 19h17
    L’an dernier, interdiction de se promener avec des chiens hors des sentiers et cette année, les meutes de chasse a courre vont bien respecter les interdictions et être tenues en laisse? Marre de ces lobbies de chasseurs et de leurs passe-droits.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 19h17
    Défavorable Cette consultation bien courte, donne de l’avance aux lobbies. Quels départements sont concernés par cette nouvelle période de chasse ?? quant on connaît l’angle de tir, pour ce type de gibier-hauteur d’homme-que l’on sait qu’une balle tirée à cette hauteur parcourt…… 3km. Que des chasseurs expérimentés et réfléchis, refusent de tirer cerfs et biches à cause de cela.. Tout cela semble bien incohérent. Combien d’accidents et de morts à venir sur une période estivale…
  •  avis DEFAVORABLE, le 11 mars 2025 à 19h17
    Cessons d’accorder tout les droits aux chasseurs, pour leur seul plaisir recreatifs ! La biodiversité se debrouille très bien quand l’homme ne s’en mêle pas !
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 19h16
    C’est une période de gestation, reproduction donc totalement inadaptée ! Que deviendrai les faons orphelins ? 6 mois de chasse c’est bien suffisant, pourquoi allongé cette période ?
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 19h15
    La proposition n’est pas très documentée. Si les cerfs occasionnent des dégâts, on doit pouvoir gérer autrement (protections individuelles des jeunes plants par ex). Quelles sont les autres solutions possibles ? Donnez-nous des alternatives SVP ! Par ailleurs, il n’y a aucune réflexion sur le partage de la forêt : il n’y a pas que les chasseurs à y aller ! L’ouverture de la chasse en plein été semble criminel, et pas que pour les bêtes…