Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  IMPENSABLE, le 13 mars 2025 à 18h44
    Il est primordial de favoriser la création de corridors écologiques pour limiter la surpopulation des cervidés et restaurer l’équilibre naturel grâce à la présence de leur prédateur, le loup, qui contribue à la dispersion des hardes. Anticiper l’ouverture de la chasse reviendrait à traquer des biches encore en période d’élevage de leurs faons et à bouleverser des écosystèmes déjà fragiles en pleine saison de reproduction. Une telle décision va à l’encontre du bon sens !!
  •   ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe, le 13 mars 2025 à 18h42
    Je suis favorable à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe.
  •  defavorable, le 13 mars 2025 à 18h39
    Cette période de chasse avancée pour les cerfs sera très perturbante pour les autres espèces. Ne peut-on stéréliser les mâles ?
  •  DEFAVORABLE au projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement, le 13 mars 2025 à 18h38
    DEFAVORABLE au projet de décret modifiant les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe. Laissons la nature s’épanouir en début d’été, laissons la biodiversité et les écosystèmes vivre et se réguler. "Les extinctions d’espèces sont 10 à 1000 fois plus rapides que le rythme naturel. Un constat que 1400 scientifiques ont établi dans le monde entier. A ce rythme là, la planète va perdre 75 % de ses espèces en 500 ans. Cette 6ème extinction est cette fois causée par une seule espèce, l’espèce humaine" (source : OFB, qu’il faut d’ailleurs aussi sauvegarder !). De plus, les chasseurs ne représentent qu’1 million d’individus en France (source : ecologie.gouv) pour des millions de promeneurs, et des familles notamment. Laissons les familles se promener en toute sécurité cet été. Un peu de courage politique pour l’environnement et la biodiversité, pour le bien être du plus grand nombre, et face aux intérêts de quelques particuliers et lobbyistes !
  •  DEFAVORABLE, le 13 mars 2025 à 18h36
    Il faut continuer à créer des corridors écologiques pour éviter les concentrations et accepter le retour de leur prédateur naturel, le loup, qui régule et oblige les hardes à se déplacer. Avancer la date d’ouverture de la chasse revient à poursuivre des biches élevant leur faon et perturber toutes les autres espèces en période de reproduction. C’est inacceptable ! Par ailleurs, quand pourra-t-on se promener sans risquer une balle perdue (3 mois sur 12 ? !) : cette insécurité générale (un automobiliste l’a subie en circulant sur une départementale, dans mon département, le 35, lors d’une battue et tant d’autres dans la nature) ne peut être ignorée au bénéfice d’une activité de loisir.
  •  DÉFAVORABLE , le 13 mars 2025 à 18h33
    Il ne s’agit pas d’un nuisible, ni d’une espèce en surnombre. Rien ne justifie un allongement de la période de chasse, déjà largement étendue. C’est une aberration !
  •  DEFAVORABLE à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe, le 13 mars 2025 à 18h30
    Il est hors de question de sacrifier la nature (bien commun de tous les citoyens) pour étendre un espace de loisirs d’une minorité. Il est également important de maintenir nos équilibres sociétaux. Les chasseurs ont déjà un grand espace de liberté pour chasser dans nos forêts. Il faut permettre aux autres citoyens de pouvoir se promener en toute sécurité dans les bois. Il ne faut pas se limiter à une étude du "Conseil national de la chasse" qui sera évidemment partisan d’une extension de la période de chasse.
  •  Avis défavorable , le 13 mars 2025 à 18h25
    En plus d’une aberration écologique, le risque de rendre les sentiers de randonnées et autres activités en plein air encore moins sécuritaires malgré le nombre d’accidents reconnus
  •  Défavorable au projet de loi avançant la chasse au cerf au 1er juin., le 13 mars 2025 à 18h25
    Je suis totalement défavorable au projet de loi avançant la chasse au cerf au 1er juin. Le cerf a un rôle important dans le maintien des forêts en bon état, comme nous le prouve les résultats dans les parcs américains où l’interaction proies prédateurs est salutaire pour la forêt. En outre, la biodiversité chutant de façon très préoccupante, ne serait il pas temps de favoriser le vivant au lieu de l’éradiquer pour le plaisir mortel. Les promenades en forêt sont devenues dangereuses en automne avec l’ouverture de la chasse. Si les chasses démarrent en juin, finies les promenades en famille en été aussi. Les forêts seraient désormais l’apanage des chasseurs ? Mais pour quelle raison ? Et quelle folie de perturber les animaux au moment où ils sont tous à des stades divers de leur reproduction et donc particulièrement vulnérables. Que veut-on ? Des forêts sans vie ou des forêts où nos enfants pourront encore s’émerveiller des furtives observations d’animaux sauvages ? C’est notre gestion de la nature et la fragmentation des territoires qu’il faut interroger. Osons changer notre vision pour nos générations futures ! La vision de hardes de cerfs et de biches près des villages est l’état normal de la richesse de la nature. Le vide est le notre perte. Meilleures salutations. Eric LAURENT
  •  DÉFAVORABLE , le 13 mars 2025 à 18h25
    j’estime que c’est pas écologique et que c’est cruel, les marcheurs voudraient pouvoir se promener sans avoir à être effrayés
  •  DÉFAVORABLE !!!, le 13 mars 2025 à 18h18

    En grand désaccord avec cette possibilité d’élargir la période de chasse.
    Trop d’accident de chasse, trop d’inquiétude lorsque que nous nous promenons dans la nature.

    Vous voulez que la population de cervidé soit géré, il vous suffit de réintroduire les prédateurs naturels comme le loups.
    Protéger le loup et la population de cervidé sera contrôlé.

  •  Défavorable , le 13 mars 2025 à 18h17
    Je suis absolument contre cette ouverture anticipée.
  •  Chasse au cerf :NON , le 13 mars 2025 à 18h14
    Je suis totalement défavorable au projet de loi avançant la chasse au cerf au 1er juin. Le cerf a un rôle important dans le maintien des forêts en bon état, entre autres face aux risques d’incendie. En outre, la biodiversité chutant de façon très préoccupante, ne serait il pas temps de favoriser le vivant au lieu de l’éradiquer pour le plaisir mortel de quelques nantis ?
  •  TRES DEFAVORABLE, le 13 mars 2025 à 18h12
    Les promenades en forêt sont devenues dangereuses en automne avec l’ouverture de la chasse. Si les chasses démarrent en juin, finies les promenades en famille en été aussi. Les forêts seraient désormais l’apanage des chasseurs ? Mais pour quelle raison ? Et quelle folie de perturber les animaux au moment où ils sont tous à des stades divers de leur reproduction et donc particulièrement vulnérables. Que veut-on ? Des forêts sans vie ou des forêts où nos enfants pourront encore s’émerveiller des furtives observations d’animaux sauvages ? C’est notre gestion de la nature et la fragmentation des territoires qu’il faut interroger. Osons changer notre vision pour nos générations futures !
  •  Défavorable , le 13 mars 2025 à 18h08
    Trop d’animaux massacrés en France, rien ne justifie de une prolongation de la chasse en été. Le gouvernement veut une fois de plus faire plaisir aux chasseurs. Il y a déjà trop de d’accidents et de morts à causés par les chasseurs. Et les animaux ont le droit à un peu de répit.
  •  ouverture anticipée cervidés, le 13 mars 2025 à 18h08
    Très favorable vu l’augmentation impressionnante des troupeaux de cervidés près des villages.
  •  Défavorable , le 13 mars 2025 à 18h07
    Complètement défavorable. Nous, simple citoyen, ne pouvons déjà pas profiter de nos forêts a cause des chasseurs. Il y a chaque semaine des accidents et il y a des morts. Le carnage suffit. La chasse devrait être interdite. Le permis de chasse est complètement laxiste. C’est une honte.
  •  Sans titre, le 13 mars 2025 à 18h06
    L’absurdité de la part de l’ONF et des personnes qui nous dirigent ,l ouverture anticipé au 1 er juin ,ou les biches sont en pleine mise bas ,les cerfs nons refaits encore en velours ,c est simplement le non respect de l’espèce et l éthique de la chasse .
  •  Défavorable , le 13 mars 2025 à 18h05

    Le cerf est déjà chassé de septembre à fin mars, presque sept mois de l’année. Allonger de trois mois la période de chasse entraîne un dérangement supplémentaire pour cette espèce. C’est aussi une période sensible pour d’autres espèces de mammifères et d’oiseaux, en pleine saison de reproduction, qui vont subir un dérangement dû à la chasse.

    De plus, c’est au mois de juin que la majorité des biches donnent naissance à leurs faons. Chasser les cerfs à partir de juin va conduire à tuer des femelles gestantes ou pire, tuer des biches accompagnées de leurs petits, qui sont incapables de survivre sans leur mère.

  •  Ouverture de la chasse , le 13 mars 2025 à 18h04
    Contre l’ouverture anticipée de la chasse du cerf !!!