Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe, le 11 mars 2025 à 20h10
    avis défavorable ! Ce superbe cerf est déjà en diminution ! Voulons nous léguer à nos enfants une planète déserte ?
  •  Defavorable, le 11 mars 2025 à 20h10
    Je suis absolument défavorable a ce projet ! J’en ai même la nausée d’avoir a en donner les raisons, tant il est évident qu’elles sont absolument connues de ceux qui ont ourdi cette nouvelle atteinte à la nature !
  •  Inconcevable, le 11 mars 2025 à 20h10
    Toute l’année on nous fait part de la fragilité de la faune à cause de l’activité humaine, d’espèces en voie de disparition et j’en passe…et ils veulent que la chasse dure plus longtemps? !? !…De plus la chasse engendre toute l’année des accidents mortels ou pas d’humains ou d’animaux qui ne font pas partis des animaux autorisés à chasser… donc l’élargir accentuera tous les points énoncés… Je suis contre la chasse, cette barbarie d’une autre époque où il était nécessaire de chasser pour ce nourrir… Aujourd’hui cela rentre dans les plaisirs… quel est le plaisir de tuer un animal. j’étais, je suis et je serai toujours contre la chasse de "plaisir" ou de soi-disant "régulation". je serais toujours du côté de l’animal quelque soit le motif du combat.
  •  DÉFAVORABLE , le 11 mars 2025 à 20h10
    Accentuation des risques d’accidents Chasseurs-randonneurs l’été. De plus, cette espèce étant déjà chassé durant 7 longs mois de l’année, un sursis de quelques mois semble être raisonnable. Vous souhaitez réguler cette espèce, soit, laissez revenir le loup dans ce cas car c’est leur prédateur naturel, pas des chasseurs alcoolisés avec un fusil à la main. Enfin, cela créera un dérangement excessif et non justifié du reste de la faune et des promeneurs pendant cette période.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 20h09
    Vraiment n’importe quoi… Et pourquoi pas toute l’année pendant que vous y êtes
  •  Mme Josiane Rein, le 11 mars 2025 à 20h09
    Défavorable Les biches mettent bas au mois de juin  : la chasse va donc tuer des femelles gestantes ou des mères accompagnées de leurs faons.
  •  Inconcevable, le 11 mars 2025 à 20h09
    Toute l’année on nous fait part de la fragilité de la faune à cause de l’activité humaine, d’espèces en voie de disparition et j’en passe…et ils veulent que la chasse dure plus longtemps? !? !…De plus la chasse engendre toute l’année des accidents mortelle ou pas d’humains ou d’animaux qui ne font pas partis des animaux autorisés à chasser… donc l’élargir accentuera tous les points énoncés… Je suis contre la chasse, cette barbarie d’une autre époque où il était nécessaire de chasser pour ce nourrir… Aujourd’hui cela rentre dans les plaisirs… quel est le plaisir de tuer un animal. j’étais, je suis et je serai toujours contre la chasse de "plaisir" ou de soi-disant "régulation". je serais toujours du côté de l’animal quelque soit le motif du combat
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 20h06
    Impensable d autorisé la chasse en période de reproduction !
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 20h04
    Je suis complètement défavorable laissons les animaux en paix et arrêtons de répondre aux caprices des lobbies de la chasse. Cette mesure n est absolument pas justifiée au contraire c est un non sens
  •  Avis défavorable , le 11 mars 2025 à 20h04
    Totalement opposée à l’extension de la période de chasse. Si les prédateurs naturels de l’espèce n’avaient pas été chassés il y aurait une régulation normale.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 20h04
    Contre toutes ces boucheries !
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 20h03
    Encore une fois il n’y en a que pour les chasseurs, une minorité qui emmerde une majorité. Ça veut dire que pour les ballades en forêt il faudra encore composer avec la chasse si elle est rallongée. C’est vraiment pénible
  •  défavorable, le 11 mars 2025 à 20h03
    défavorable, je suis contre
  •  DÉFAVORABLE , le 11 mars 2025 à 20h01
    La période de chasse est déjà suffisamment longue. Il n’y a pas nécessité de l’étendre à la période de reproduction….
  •  DÉFAVORABLE , le 11 mars 2025 à 20h00
    Cette mesure est une honte et ne doit pas être mise en place.
  •  Contre, le 11 mars 2025 à 19h59
    Définitivement contre, assez de faire plaisir aux chasseurs affamés de sang ; les animaux nous laissent tranquilles, faisons de même !
  •  Favorable, , le 11 mars 2025 à 19h59
    Bien trop de dégâts
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 19h58
    Avis défavorable et totalement contre
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 19h58
    Stop ✋ à cette chasse !
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 19h57
    Honteux ! Scandaleux ! Laisser la vie animale tranquille, arrêtez de vouloir tuer toujours plus !