Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Absolument défavorable !, le 11 mars 2025 à 21h31
    La chasse prend trop de place dans nos campagnes, l’anticiper est un non-sens… et il serait temps de penser à partager l’espace avec les animaux, celui que nous n’avons pas encore bétonné, pour leur laisser de quoi vivre… et nous, de quoi respirer, se promener sans prendre de risque !
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 21h31

    Défavorable ! Il faudrait mieux étudier l’impact réel des cerfs sur les milieux forestiers et agricoles.
    De plus il convient de revoir la gestion de notre faune. Ce n’est pas en augmentant la période de chasse que ça va régler quelque chose hormis : embêter encore plus les citoyens qui veulent profiter de la nature, augmenter le risque d’accident de chasse et dérégler l’équilibre de la flore et la faune de notre pays qui est déjà fragile…

    De plus, nous avons la chance d’avoir des loups en France qui permettront de réguler eux-mêmes la densité des cerfs.

  •  Mille fois DÉFAVORABLE , le 11 mars 2025 à 21h29
    C’est une totale aberration et une honte absolue. Cet acharnement en France à vouloir littéralement massacrer les animaux me révulse et me choque profondément. Nos politiciens se permettent des décisions irresponsables, irraisonnées de tueries sur telles ou telles espèces totalement infondées selon les spécialistes… On ne laisse aucun répit à ces animaux et on met en danger les estivants car on voit bien le nombre d’accidents mortels ou graves sur ces périodes de chasse dans les forêts. C’est réellement inacceptable, insupportable, intolérable…
  •  ALD, le 11 mars 2025 à 21h29

    Défavorable
    Lorsqu’on aime quelque chose on le tue pas.

    Pour le bien-être animal et le respect de ne pas tuer.

  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 21h29
    Danger pour les promeneurs ! Danger aussi pour les femelles en gestation arrêtons ce massacre . Stop !stop !
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 21h28
    Nous devons laisser les animaux vivre et se reproduire. Les petits risquent de se retrouver sans mère s’il y a un allongement de la période de chasse. De plus, cette chasse est trop souvent un massacre.
  •  Defavorable, le 11 mars 2025 à 21h27
    Chassés 6 mois dans l’année c’est déjà bien trop. De plus, en pleine période de reproduction cela laisserait des jeunes faons orphelins.
  •  Défavorablement , le 11 mars 2025 à 21h27
    Non à la chasse aux cerfs en été et à tout animal sauvage. Trop de liberté à tuer pour les chasseurs.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 21h27
    Il est indispensable de préserver la biodiversité et l’absence de chasse pendant une période suffisamment longue.
  •  Opposition ferme à la chasse (anticipée), le 11 mars 2025 à 21h27

    Madame, Monsieur,
    Il est déplorable de constater ce souhait d’ouverture anticipée de la chasse au cerf.
    Les chasseurs français ont déjà le privilège de privatiser nos forêts pour la quasi totalité de l’année, ce qui prive l’accès aux ruraux, qui, eux, aiment réellement leur nature. De plus, comment voulez-vous que les écosystèmes subsistent si vous permettez l’abattage constant de ses habitants ?
    J’en profite pour vous informer de la fatigue et de la profonde déception des françaises et français face aux droits que vous concédez aux chasseurs, groupe d’hommes qui pratiquent d’ignobles tortures d’un autre temps.

    Une citoyenne farouchement contre la mort, et pour la vie, toujours.

  •  Avis DEFAVORABLE, le 11 mars 2025 à 21h26
    Aucune donnée scientifique ne justifie cette ouverture anticipée. L’ensemble de la faune sauvage est à l’agonie, laissons lui le peu de répit dont elle dispose
  •  Avis défavorable, le 11 mars 2025 à 21h26
    Défavorable absolument, la chasse et les chasseurs prennent déjà beaucoup trop d’espace et de temps à la vie sauvage et à nos libertés d’être en nature. Comment pouvez vous justifier cela pour une "préoccupation mineure"????? !
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 21h26
    Danger pour les promeneurs l été et pendant la période de reproduction
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 21h25
    Le cerf serait chassé sur une trop longue période + Les biches mettent bas au mois de juin  : la chasse va donc tuer des femelles gestantes ou des mères accompagnées de leurs faons. + insécurité pour les promeneurs
  •  DEFAVORABLE, le 11 mars 2025 à 21h25
    Le cerf est déjà chassé durant sept mois, prolonger cette durée de trois mois est excessif. Les biches mettent bas au mois de juin  : la chasse va donc tuer des femelles gestantes ou des mères accompagnées de leurs faons. De plus trop dangereux pour les promeneurs et touristes l’été. Assez de chasse aux trophées !
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 21h24
    Danger pour les promeneurs pendant l été et pendant la période de reproduction
  •  Favorable, le 11 mars 2025 à 21h24
    Afin de limiter ,les dégâts aux cultures entre le 1er juin et l’ouverture générale de la chasse. Accès aux zones de chasse plus facile qu’en période hivernale (enneigement) et moins dangereux.
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 21h21
    Défavorable au projet d’ouverture de la chasse, les grands cervidés ont une très grande utilité pour la préservation de nos forets et de la biodiversité
  •  ML, le 11 mars 2025 à 21h21
    Défavorable. La chasse à cour est d’un autre temps et ne doit plus exister de nos jours pour le bien être de l’animal et le respect de notre faune. L’animal est un être sensible (voir notre Code civil) et donc n’a pas à souffrir avant d’être tué, y compris pour la chasse, et chasse à cour.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 21h20
    Le cerf est déjà chassé durant sept mois, prolonger cette durée de trois mois est excessif. Les biches mettent bas au mois de juin  : la chasse va donc tuer des femelles gestantes ou des mères accompagnées de leurs faons. De plus trop dangereux pour les promeneurs et touristes l’été.