Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Non à l’extension de la période de chasse au cerf , le 11 mars 2025 à 21h56
    Très défavorable , le 11 mars 2025 à 21h53 Il serait plus judicieux de protéger la nature et la biodiversité que de chercher à la détruire en prolongeant la chasse.
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 11 mars 2025 à 21h56
    Les privilèges accordés aux chasseurs sont illogiques du point de vue du droit à la VIE. Augmenter les plages d’autorisation de la chasse permet le développement des pathologies meurtrières : qui peut, sain d’esprit, prendre du plaisir à TUER des êtres vivants ?
  •  Chasse aux cerfs , le 11 mars 2025 à 21h56
    Je suis contre l’extension de la chasse aux cerfs
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 21h55
    Je suis totalement contre une ouverture anticipée. Les chasseurs ne régulent rien ; ils sont dans une logique récréative. Ils ne sont pas maîtres des espaces naturels, des écosystèmes. Ces derniers ne sont pas des consommables.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 21h55
    Le cerf n est pas nuisible. Défavorable
  •  Défavorable !!!, le 11 mars 2025 à 21h55
    Défavorable !!! Quand il n’y aura plus de vie Animale sur Terre… L’Homme réalisera son erreur ou pas…
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 21h53
    La période de reproduction est essentielle, il est nécessaire de la protéger
  •  Très défavorable , le 11 mars 2025 à 21h53
    Il serait plus judicieux de protéger la nature et la biodiversité que de chercher à la détruire en prolongeant la chasse.
  •  DEFAVORABLE, le 11 mars 2025 à 21h53
    L’Homme est le principal responsable du déséquilibre de la nature et de la biodiversité. Arrêtons de vouloir tout contrôler. La chasse prend déjà beaucoup trop de place dans notre société. Stop au lobby de la chasse.
  •  Ðéfavorable, le 11 mars 2025 à 21h51
    Ces animaux sont déjà traqués, chassés 6 mois sans relache dans l’année. Nous pourrions faire preuve de plus d’empathie envers ces animaux ,qui, comme nous veulent vivre et protéger leur progenitures. Merci..
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 21h51
    L’équilibre de la nature et sa propre régulation sont sans cesse perturbés par l’intervention immodérée de l’homme. L’homme partage la planète avec le règne animal et le règne végétal. Quand va t il enfin comprendre que sans la nature il n’est rien !!! Stop à cette ignominie !!
  •  Defavorable à l’ouverture de la chasse anticipée, le 11 mars 2025 à 21h49
    Defavorable Soyons un peu humain, respectons au moins la nature lors de la période de reproduction ou encore de gestation. Pouvons nous au moins faire ce geste, laissons les tranquille et soyons tous tranquille durant cette période de quiétude de la nature en émerveillement.
  •  DEFAVORABLE, le 11 mars 2025 à 21h48

    Vous n’avez sans doute jamais mis les pieds dans une campagne, sinon vous sauriez qu’il n’y a PAS de problème avec les cerfs. Je vous mets même au défi d’en voir un seul tant ils ont déjà été chassés.

    Arrêtez d’écouter les lobbies de la chasse qui utilisent le fait que vous ne connaissez rien à la campagne pour vous raconter n’importe quoi. L’écorçage ne tue pas les forêts, il n’y a pas de sujet majeur d’accidentologie avec les cervidés (sauf bien sûr quand ils sont poursuivis … par des chasseurs). Il est temps d’ouvrir les yeux et de se rendre compte que la technique des chasseurs depuis 50 ans est de créer des problèmes et de se poser en unique solution pour le résoudre. Les campagnards veulent de la faune, pas des tarés déguisés en orange qui viennent tirer sur tout ce qui bouge.

  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 21h48
    Non à la l’augmentation des jours de chasse. Le 11 mars 2025
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 21h48
    Toute l’année on nous fait part de la fragilité de la faune à cause de l’activité humaine, d’espèces en voie de disparition…et il serait question que cela dure plus longtemps? !? ! De plus la chasse engendre toute l’année des accidents mortels ou pas, d’humains ou d’animaux qui ne font pas partis des animaux autorisés à être chassés donc l’élargir la période de la pratique ne fera qu’accentuer les points énoncés… Aujourd’hui cela rentre dans le cadre d’un “sport” (je n’arrive pas à comprendre que, déjà, ça soit considéré comme un sport) ayant pour but final le plaisir de tuer des animaux qui ne font que vivre dans leurs milieux naturels. Sa pratique est d’une autre époque où il était nécessaire de chasser pour ce nourrir, maintenant c’est soi-disant une pratique de "régulation" d’espèces causant des dégâts. Mais cet argument a été démenti par nul autre que le président de la fédération Française de chasse Mr Willy Schraen dans les médias, donc pourquoi rallonger la durée de la pratique. Surtout que nombre des pratiquants s’octroient des droits et des privilèges qui n’ont plus lieu d’être et qui sous couvert de sécurité des autres usagers de la nature interdisent l’accès à des territoires, juste afin de leur assurer un confort de pratique et de limiter la vigilance de ceux qui arpentent les campagnes avec des armes à la main. Donc totalement défavorable
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 21h48
    Arrêtons de vouloir changer des lois pour en faire des lois encore plus nuisibles …laissons un peu la nature tranquille, on lui fait assez de mal comme ça !
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 21h47
    Laissez la nature vivre en paix. L’humain a suffisamment fait de dégâts, il n’est pas nécessaire d’en rajouter pour faire plaisir à une poignée de fanatiques dont l’unique loisir est de dégommer tout ce qui bouge. Je voterais plutôt pour une chasse beaucoup plus réglementée avant de glisser rapidement sur sa totale interdiction.
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 21h46
    Arrêtons de vouloir changer des lois pour en plus faire des lois nuisibles …laissons un peu la nature tranquille, on lui fait assez de mal comme ça !
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 21h46
    La chasse prend déjà beaucoup de place dans nos forêts française. Pensons aux promeneurs et promeneuses qui aimerait profiter de la nature en toute sérénité. Pensons aux animaux qui sont pour la plupart en période de reproduction, ils n’ont pas besoin de stress supplémentaire. Préservons les périodes sans chasse pour le bonheur du plus grand nombre d’entre nous.
  •  Plutôt favorable à une chasse précoce, le 11 mars 2025 à 21h45
    Je doute que la chasse soit la seule réponse a un problème sylvicole et forestier énorme ; elle peut contribuer gérer la surpopulation d’une ou plusieurs espèces destructrices du patrimoine sylvicole et forestier. Donc, essayons la chasse avancée.