Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 22h08
    Laissez les cerfs tranquille.
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 22h08
    Je suis défavorable à l’ouverture anticipée de la chasse au cerf.
  •  AVIS DÉFAVORABLE, le 11 mars 2025 à 22h07
    Il s’agit d’un risque direct pour les randonneurs et promeneurs, plus fréquent lors de ces périodes. En cas d’allongement de la période de casse par ce projet, il s’agit d’une restriction du partage du territoire envers l’ensemble des usagers de la nature. De plus, le cerf peut être chassé déjà plus de 60% de l’année (7 mois). L’agrandir, notamment sur la période de gestation ou lors des naissances, est une menace directe pour l’espèce et pour les autres espèces mammifères ou oiseaux. La LPO vient récemment de rappeler la croissance alarmante de l’érosion de la biodiversité qui menace les écosystèmes, la sécurité alimentaire et notre propre santé.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 22h07
    Stop, laissez les tranquille ! Allons à la chasse aux chasseurs !
  •  madame autin michelle, le 11 mars 2025 à 22h06
    défavorable à l augmentation De la période de la chasse. Au cerf vous mettez en danger toute une population et vous mettez en danger les promeneurs, les innocents qui vont être encore contenues dans leur maison parce que la peur au ventre pour aller se promener.
  •  11 mars, le 11 mars 2025 à 22h06
    Défavorable Que cesse la chasse tout simplement
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 22h06
    Le cerf doit être protégé ce n’est pas un nuisible
  •  DEFAVORABLE, le 11 mars 2025 à 22h05
    Qu’ont-ils faits pour mériter de tels meurtres ? Ils ont autant le droit de vivre que nous qui avons détruit leurs territoires, qui prenons plaisir pour certains viandards à tuer, tuer, tuer. Nous détruisons ce qu’il reste de beau sur cette terre pour faire plaisir à quelques uns. Quelle cruauté !
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 22h04
    Il y’a déjà trop d’accidents de chasse et le cerf est déjà traqué une majorité de l’année y compris pendant la période du brame ce qui est une aberration totale
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 22h03
    Du répit pour les cerfs mais aussi pour les citoyens
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 22h02
    Si ce n’est pas préoccupant, pourquoi proposer ce décret? Dans l’Aisne, des cervidés ont été retrouvés morts sans tête ou sans cornes. Il y’a également une surmortalité des cervidés cette année. Je souhaite voir encore ces beaux animaux. Laissons les tranquilles svp
  •  PROTECTION DU CERF ELAPHE, le 11 mars 2025 à 22h00
    Je suis favorable à la protection de cet animal mais dans le cadre d’un équilibre sylvo-cynégétique. Pour que le cerf puisse mener sa vie il lui faut des forêts et pas seulement pour le nourrir, mais aussi pour se cacher, pour lui permettre de se reproduire ; alors défendons les deux en recherchant l’équilibre qui n’existe pas aujourd’hui et demande une ouverture de la chasse plus précoce.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 21h59
    L’Homme est le principal responsable du déséquilibre de la nature et de la biodiversité. Arrêtons de vouloir tout contrôler. La chasse prend déjà beaucoup trop de place dans notre société. Stop au lobby de la chasse. Il faut préserver la période de reproduction de chaque espèce. Et cesser de traquer jusqu’à épuisement comme le font certains
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 21h59
    La nature se régule d’elle même. Les prédateurs naturels doivent être réintroduits. Les périodes de gestation préservées.
  •  Defavorable, le 11 mars 2025 à 21h58
    Nous vivons en bordure de forêt et ne constatons aucun dégât de la part des cervidés. Les seuls dégâts causés sont le fait des humains qui braconnent.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 21h58
    Quand arrêteront nous cette stupide chasse sur des cerfs sans défense et exténués. Lamentable de trouver un prétexte de surpopulation pour amuser ces chasseurs qui ont soif d’actes inhumains et morbides 😡
  •  DÉFAVORABLE , le 11 mars 2025 à 21h57
    Ça cerf à rien !
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 21h57
    Défavorable, la nature peut se réguler, elle-même. De plus, ma famille et moi même vont encore se faire tirer dessus… Merci beaucoup je vais pouvoir rester regarder Netflix quelques mois de plus par peur de sortir promener.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 21h57
    Mon avis est défavorable : J’aime les balades en forêt et les chasseurs ont déjà 6 mois durant lesquels ils chassent et les promeneurs doivent s’éloigner pour éviter les accidents. D’autres animaux habitent nos campagnes. La période proposée coïncide avec l’élevage de beaucoup de jeunes animaux. Les chasseurs vont les déranger dans une nature déjà bien mal en point.
  •  Defavorable, le 11 mars 2025 à 21h57
    Laissons la nature tranquille !!