Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  DEFAVORABLE, le 12 mars 2025 à 08h50
    Le descriptif dit : "L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants." Autant dire qu’on fait un procès d’intention à cet animal et que sa "régulation" est très loin de s’imposer.
  •  DEFAVORABLE, le 12 mars 2025 à 08h49
    Défavorable parce qu’on se prive déjà trop de promenades dans la nature par crainte de se prendre une balle, ensuite parce qu’il serait bon de laisser aussi la place aux prédateurs naturels : le lynx, le loup… et défavorable pour d’autres raisons encore.
  •  DEFAVORABLE, le 12 mars 2025 à 08h49
    Augmenter la période de chasse revient à limiter le droit de tout un chacun à disposer de nos forêts en toute sécurité sans risque d’accident de chasse. Si les prédateurs naturels étaient toujours présents en quantité suffisante, la nature se régulerait elle même. Non à la régulation artificielle.
  •  Défavorable , le 12 mars 2025 à 08h49
    Projet non utile et nuisible pour les autres espèces et pour les promeneurs. Aucun intérêt d’autant plus que l’espèce n’est pas classée dans les espèces invasives
  •  DEFAVORABLE !, le 12 mars 2025 à 08h49
    Plutôt que de tuer les prédateurs naturels, puis forcément de tuer les espèces considérées par l’homme comme envahissantes, laisser l’équilibre naturel jouer !
  •  DEFAVORABLE, le 12 mars 2025 à 08h48
    La gestion des espèces ne peut être laissé à la décision des chasseurs. Les cerfs utilisent un espace qui est le leur. A nous de nous adapter.
  •  Non au temps de chasse augmenté, le 12 mars 2025 à 08h47

    Le temps de chasse est déjà très large (7 mois). Si vous les chassez presque toute l’année, ce sera l’extinction de l’espèce.
    Ils broutent trop ? Ils abîment l’espace ? Le point est surtout ont ils assez d’espace ! A force d’urbaniser la nature, il n’en reste plus assez pour un eco système épanouie.

    Il y a un point que je ne comprends pas. Comment peuvent ils être en danger d’extinction tout en étant trop nombreux au point d’abîmer les forêts ?
    J’en reviens au territoire.

  •  DEFAVORABLE, le 12 mars 2025 à 08h42
    7 mois de chasse c’est déjà trop ! Laissez plutôt les prédateurs repeupler nos forêts, loups et lynx !
  •  Défavorable, le 12 mars 2025 à 08h41
    Laissons les loups occuper leur espace en les chassant et les destructions deviendront nulles. Voir le parc de Yellowstone aux USA. Arrêtons de résoudre les problèmes par des Meurtres d’animaux innocents pour faire plaisir aux chasseurs.
  •  DEFAVORABLE, le 12 mars 2025 à 08h38
    DEFAVORABLE
  •  Défavorable, le 12 mars 2025 à 08h36

    Pas pendant la période de reproduction

    Sans compté sur le danger pour les promeneur et les autres animaux.

  •  Défavorable , le 12 mars 2025 à 08h36
    Les cerfs n’ont pas le temps de se reproduire, et vous voulez ouvrir cette chasse en plein pendant la période de reproduction . A compiegne où je vie les plus gros cerfs ont tous été abattu . Le lobby de la chasse est un honte vous ne respectez plus rien, les cotations ne sont que des excuses à vos crimes.
  •  Défavorable, le 12 mars 2025 à 08h34
    Je suis contre parce que : On ne chasse pas en période de reproduction Dérangement pour l’avifaune qui élève les juvéniles. Danger supplémentaires pour les randonneurs.
  •  DÉFAVORABLE , le 12 mars 2025 à 08h31
    Habitante et cavalière en Centre Val de Loire et on n’en peut plus de subir les lobbys des chasseurs. Nous ne sommes plus en sécurité nos chevaux et nous .Ces prétendus défenseurs de l’environnement qui disent réguler mais en même temps qui continuent de faire des élevages pour le gibier ds le Cher, le Loiret ou le Loir et Cher . Stop à la barbarie. Électrice de droite , je ne supporte plus ce soutien permanent de notre gouvernement à la Fédération de chasse. Stop Monsieur Macron
  •  Défavorable , le 12 mars 2025 à 08h31
    Cette période est celle où toute une faune se reproduit, élève ses petits dans le même écosystème que l’habitat des cerfs. Perturber cet équilibre par l’intrusion de chasseurs aura des conséquences néfastes sur bien d’autres espèces que les seuls cerfs.
  •  DEFAVORABLE, le 12 mars 2025 à 08h30
    DEFAVORABLE Encore une belle idée de notre Ministre. Mais rien d’étonnant quand on sait qu’elle a défendu et défend la chasse à la glu
  •  Defavorable, le 12 mars 2025 à 08h29
    C’est de la persécution, et pour les promeneurs non plus, aucun répis
  •  Défavorable, le 12 mars 2025 à 08h28
    Défavorable à ce projet de loi et abolition de la chasse à courre une pratique barbare qui ne devrait plus être autorisée depuis longtemps. Par ailleurs la durée de la chasse est déjà bien assez longue, et les nuisances qu’elle provoque pour les randonneurs et les promeneurs en forêt sont absolument inadmissibles
  •  DEFAVORABLE, le 12 mars 2025 à 08h25
    DEFAVORBALE La question ne devrait même pas être posée
  •  Non à l’ouverture de la chasse anticipée , le 12 mars 2025 à 08h25
    Défavorable. le 12 mars 2025. Stop aux massacre ! Cela met également en danger les promeneurs, joggeurs …