Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable, le 12 mars 2025 à 09h09
    Défavorable d’abord parce qu’on se prive déjà de promenades dans la nature en automne et en hiver de crainte de se prendre une balle, et que ce serait injuste de nous priver de ce sain loisir en été aussi. Ensuite, s’il y a trop de cerfs, il existe des prédateurs qui peuvent se charger de leur régulation sans nuire aux promeneurs : les lynx, les loups…
  •  Defavorable, le 12 mars 2025 à 09h05
    Avis defavorable à cette disposition
  •  Defavorable, le 12 mars 2025 à 09h05
    Les forêts françaises deviennent un espace réservé à qq milliers de chasseurs. Ils sont minoritaires par rapport aux centaines de milliers d’autres usagers, randonneurs vélo…
  •  Défavorable , le 12 mars 2025 à 09h03
    Il faut arrêter de mettre en avant ce lobby de la chasse et penser au réel bien être des animaux ainsi que leur protection. Cette décision est d’un pur égoïsme humain qui n’a aucun sens. Préoccupez vous davantage des soucis que cause la chasse et des comportements inadmissibles des chasseurs au lieu de toujours leur accepter plus.
  •  DEFAVORABLE, le 12 mars 2025 à 09h03
    Je suis randonneur toute l’année. L’été est la seule période où mes déplacements ne sont pas limités par des opérations de chasse. Il est possible de chasser le cerf pendant 7 mois : il faut s’arrêter. De plus, cette consultation ne présente aucune solution alternative, comme la présence de prédateurs qui provoquent la dispersion des cervidés.
  •  DEFAVORABLE, le 12 mars 2025 à 09h03
    Je suis absolument CONTRE l’abattage des cerfs. La régularisation peut se faire par stérilisation.
  •  Chasse anticipée du cerf, le 12 mars 2025 à 09h02
    Défavorable à la chasse au cerf
  •  ouverture chasse au cerf, le 12 mars 2025 à 09h02
    je vis dans le Bas-rhin et dans quelques années nous n’aurons plus de cerfs , cela me rend furieuse et je suis contre l’ouverture au mois de juin . Laissons les vivre !!!!
  •  Défavorable , le 12 mars 2025 à 09h01
    Pour toutes les mêmes bonnes raisons expliquées dans les autres commentaires défavorables.
  •  Défavorable , le 12 mars 2025 à 08h58
    Juin est la période de naissance des faons. Permettre de chasser l’espèce a ce moment là fait prendre le risque de tuer des biches gestantes ou toutes jeunes mères.
  •  FAVORABLE, le 12 mars 2025 à 08h57
    Pour préserver les forêts de demain et les emplois associés.
  •  Défavorable !!!, le 12 mars 2025 à 08h57
    Comment peut-on détruire les Animaux majestueux qui peuplent nos forêts !? ! Arrêtez d’autoriser cette destruction de la Nature et de l’environnement en stoppant vos collaborations avec les lobbys de la chasse !!! Quelle honte ces plaisirs sanguinaires, qui de plus provoquent des quantités de morts par accidents et tirs de chasseurs irresponsables et inconsidérés !!! Défavorable à cette extension et à la chasse définitivement !!!
  •  FAVORABLE, le 12 mars 2025 à 08h56

    Si des sangliers viennent détruite votre jardin d’agrément, il faudrait les chasser.
    Si les rats viennent dans votre maison, il faudrait les détruire.

    Mais quand les cerfs mettent en péril la plantation d’arbres il ne faut rien faire?
    Les sylviculteur d’hier ont fait la belle forêt d’aujourd’hui.
    Ceux de demain feront la belle forêt de demain sauf si des entraves les en empêchent.

  •  DEFAVORABLE, le 12 mars 2025 à 08h56
    Je suis randonneur à pied ou en vélo pendant toute l’année. Etendre la période de chasse à l’été est un non-sens : c’est la seule période où nous pouvons randonner sans être contraint par une opération de chasse. Il ne faut pas que les randonneurs soient empêchés d’accéder aux milieux naturels pendant la période estivale ; Il est possible actuellement de chasser le cerf pendant 7 mois. Il faut respecter la libre circulation des citoyens que nous sommes. Cette proposition est faite sans aborder les solutions alternatives comme la présence de prédateurs, mesure qui permet de disperser les troupeaux de cervidés et de baisser la pression sur les forêts. C’est l’expérience qui a été mené de façon satisfaisante en Suisse.
  •  Défavorable , le 12 mars 2025 à 08h55
    Les cerfs font partis de la biodiversité et de l’environnement Une aberration cette prolongation de la chasse Pour l’environnement et pour la sécurité de tous !
  •  Défavorable, le 12 mars 2025 à 08h54
    La gestion des espèces ne doit pas être laissé à la décision des chasseurs. Les cerfs habitent un espace qui est le leur. A nous de nous adapter.
  •  Défavorable, le 12 mars 2025 à 08h53
    Je suis contre l’allongement de la période de chasse aux cervidés. La nature subit déjà de nombreuses pressions, il faut la laisser tranquille ! Et les ruraux non chasseurs aussi ! Je suis une habitante de milieu rural, petite fille de paysans, usagère de la forêt et ce que je vois et vis les jours de battues me révolte ! Défilés de 4*4 qui roulent trop vite, chemin de randonnée défoncés par les passages de 4*4 en hiver, chasseurs surexcités qui hurlent, meutes de chiens incontrôlables, tirs trop près des maisons et des promeneurs, gibier ensanglanté accroché au pare choc des 4*4 et exposé à la vue de tous ! Il y a un manque de respect du vivant en général dans l’attitude des chasseurs de battues. Alors non ! La période de chasse aux cervidés est déjà bien assez longue !
  •  Favorable au retour à l’équilibre sylvo-cynégétique, le 12 mars 2025 à 08h52
    Je possède une peupleraie en bord de Vézère qui a été décimée par des cerfs et une plantation de cèdres régulièrement attaquée.
  •  Défavorable , le 12 mars 2025 à 08h51
    Défavorable à l’avancement de l’ouverture de la chasse au 1er juin, arrêtez le massacre d’animaux et les risques d’accident envers les randonneurs et randonneuses.
  •  Defavorable, le 12 mars 2025 à 08h50
    Plus de morts du à la chasse qu’au terrorisme entre 2000 et 2025