Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  NON au retour du plastique dans les écoles, le 16 mars 2025 à 17h41
    Ce retour en arrière est totalement aberrant. La planère étouffe sous les plastiques et il serait irresponsable de donner encore une fois raison aux lobbies.
  •  Non à cette modification et au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires et universitaires pour réchauffer des aliments , le 16 mars 2025 à 17h39
    Non à cette modification et au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires et universitaires pour réchauffer des aliments, non aux plastiques à usage unique pour la vaisselle et les couverts.. Revenons à la raison pour la santé de nos enfants en respectant la, notre décision de la loi Egalim article 28.
  •  Plus pour les lobbies, moins pour la santé., le 16 mars 2025 à 17h39
    La corruption devient tellement évidente et récurrente qu’elle ne choque plus grand monde… Et pourtant, le plastique c’est juste mauvais pour : l’environnement (exploitation pétrolière, déchets), les enfants, les adultes en devenir (pubèreté précoce, maladies auto-immunes), les femmes (endométriose, trouble de la fertilité…), les gens hein tout simplement (cancers, troubles hormonaux), les animaux accessoirement (et certains les mangent donc double consommation de micro plastique) ! Et même l’économie tiens donc (acheter de la vaisselles jetables VS laver de la vaisselle réutilisable ?), à moins que ce soit pour supprimer des postes dans les cantines (moins de vaisselle = moins d’emploi ?), dans ce cas économie de qualité vraiment ! Et puis d’ailleurs toute économie ne compensera pas le coût sanitaire imputable à l’utilisation du plastique alimentaire. Sans compter que sur le plan ergonomique, pour nos petits comme pour nos anciens, c’est simplement inadapté. Bref, c’est non, et si c’est oui, c’est vraiment pour faire plaisir à la famille et aux amis de notre "ministre" de l’environnement.
  •  Non à la régression , le 16 mars 2025 à 17h36
    Pourquoi revenir en arrière sur un projet qui allait dans le bon sens. L’utilisation des plastiques est à la fois dangereux pour la santé et une catastrophe pour notre avenir. Il faut arrêter de fermer les yeux sur des sujets aussi importants !
  •  Non à ce décret , le 16 mars 2025 à 17h35
    Je suis opposé à ce projet de décret qui n’est qu’un artifice pour satisfaire le lobby du plastique.
  •  À qui profite ce texte ?, le 16 mars 2025 à 17h27
    Qui profite de ce texte à part l’industrie du plastique ? Personne ne le réclame, ni du côté des professionnels de la restauration, ni des clients
  •  Non à ce retour, le 16 mars 2025 à 17h23
    Tous les polluants et perturbateurs endocriniens dans les plastiques passent dans la nourriture et encore plus rapidement lors de la chauffe. Veut on vraiment donner des cancers et rendre nos enfants infertiles ?
  •  Non au plastique ! , le 16 mars 2025 à 17h20
    Encore un projet méprisant pour la santé publique et qui remet aux calendes Greques la transition vers une société durable.
  •  Non au retour du plastique dans les cantines scolaires, le 16 mars 2025 à 17h13
    Ce projet de texte revient ainsi sur une disposition prévue par la loi EGalim de novembre 2018 : l’interdiction à partir du 1er janvier 2025 des « contenants alimentaires » en plastique. En tant que parent d’élèves et citoyenne, je refuse que l’on revienne sur une avancée validée dans les textes. C’est une honte.
  •  avis sur l’utilisation du plastique, le 16 mars 2025 à 17h09
    L’argument est simple : la santé. L’utilisation du plastique notamment pour contenir des aliments chauds est dangereux. Je ne comprends pas pourquoi un décret qui est mis en application depuis quelques semaines peut déjà être retiré. Et surtout pourquoi??? Comment justifier avec décence de telles décisions?
  •  Non au retour du plastique, le 16 mars 2025 à 17h08
    En temps que responsable de crèche et soucieuse de la santé de nos enfants, je maintiendrai l’utilisation de la vaisselle en inox et en verre ! Il y a des alternatives au plastique ! Nous sommes déjà assez en contact de perturbateurs endocriniens !
  •  Contre le plastique, le 16 mars 2025 à 17h02
    On marche sur la tête ! Plus on avance et plus les décisions prises sont d’une totale absurdité. Il faut arrêter.
  •  Diminution de l’utilisation du plastique, le 16 mars 2025 à 17h01
    L’écologie doit être au cœur de nos préoccupations pour les générations actuelles et futures !
  •  Danger pour tous, le 16 mars 2025 à 16h58
    En temps que jeune parent, je m’oppose à l’usage de plastiques dans les crèches. Cela représente un risque alimentaire et un risque environnemental… D’autant plus qu’il existe des alternatives ! D’autre part, interdire le plastique, c’est diminuer le recours aux plats industriels, et le retour aux traditions : le fait main, la cuisine maison. Certaines crèches ont l’immense chance d’avoir un.e cuisinièr.e en interne, le peu de gaspi qui résulte de cette cuisine parle en un mot comme en 100 : c’est bon !
  •  Recul du bon sens, le 16 mars 2025 à 16h56
    Non à la réintroduction du plastique chez les enfants ; tenons bon avec notre bon sens et ne nous laissons pas appâter par les sirènes ….
  •  Non au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires, le 16 mars 2025 à 16h51
    Nous nous apprêtons à rouvrir la voie au plastique dans les cantines scolaires en modifiant le 1° de l’article D. 541-338 du code de l’environnement. Cette modification aurait pour effet de réautoriser la vaisselle et les couverts en plastique. Par la présente, je vous demande de bien vouloir renoncer à cette modification et appliquer strictement l’article 28 de la loi n° 2018 938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous stipulant que « Au plus tard le 1er janvier 2025, il est mis fin a ̀ l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans.
  •  Redéfinissons nos priorités pour le bien de la planète., le 16 mars 2025 à 16h48
    Pourquoi ce retour en arrière? préservons notre trésor le plus cher, notre habitat , notre planète !
  •  Déraison ! , le 16 mars 2025 à 16h47
    Quelle surprenante proposition !! A l’encontre de la santé publique, désastreux pour l’écologie, et impose à des enfants qui n’ont bien évidemment pas le pouvoir de s’opposer ou même de voter. Gouverner n’est il pas censé être dans l’intérêt de la population plutôt qu’au profite de qqs portes monnaies tout à fait égoïstes? Cette proposition va à l’encontre des principes d’égalité et de justice !
  •  Absolument contre le retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires, le 16 mars 2025 à 16h47
    Dans la plus grande discrétion, le gouvernement s’apprête à rouvrir la voie au plastique dans les cantines scolaires en modifiant le 1° de l’article D. 541-338 du code de l’environnement. Cette modification aurait pour effet de réautoriser la vaisselle et les couverts en plastique. Par la présente, je vous demande de bien vouloir renoncer à cette modification et appliquer strictement l’article 28 de la loi n° 2018 938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous stipulant que « Au plus tard le 1er janvier 2025, il est mis fin a ̀ l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. » Merci. P. Septier
  •  Un retour en arrière ! , le 16 mars 2025 à 16h42
    Il est plus que dommage de retourner en arrière alors que le plus dur a été fait. Il en va de la santé de nos enfants, des générations à venir, pour qu’elles ne connaissent pas tous les problèmes de santé que nous connaissons aujourd’hui. En tant que parent je fais en sorte de n’utiliser aucun plastique pour mon enfant mais seul l’état pour les protéger durablement et pendant toute leur croissance dans les institutions publiques. Donc c’est un NON AU RETOUR DU PLASTIQUE dans les cantines scolaires !