Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis defavorable, le 27 février 2025 à 21h36
    Absurde de revenir en arrière…
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 21h34
    Comment peut on revenir sur cette décision? Les conséquence sur la santé et l’environnement des plastiques sont connus par tous. Cet été à la Méditerranée j’ai vu des miliers des microplastiques dans l’eau et sur les plages, dans certains pays du monde le plastique est omniprésent. Merci d’agir à la faveur de la planète et d’interdire les plastiques !
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 21h34
    Je souhaiterais que l’on conserve la formulation plus précise du texte d’origine.
  •  Avis défavorable , le 27 février 2025 à 21h33
    Additifs potentiellement cancérigènes, perturbateurs endocriniens, microplastique, les couverts en plastique ont un impact néfaste démontré sur la santé. Et de nombreuses alternatives existent : bambou, alu, inox…
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 21h32
    Nos enfants méritent mieux que de manger du plastique.
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 21h29
    En plus des risques sanitaires à la longue (additifs et substances relarguées après cuisson et absorbées par les graisses des plats) , s’ajoute un vrai problème de déchets. Que de retours en arrière actuellement sur les questions environnementales et sanitaires qui compromettent notre santé / nos emplois/ notre avenir tout simplement !
  •  Avis defavorable, le 27 février 2025 à 21h28
    Revenir au plastique et au carton pour les couverts ? S’il vous plaît ne votez pas cette loi là et dites oui au bien être de la planète
  •  Avis défavorable , le 27 février 2025 à 21h27
    Avis défavorable contre le retour de la vaisselle en plastique source de perturbations endocrinienne, pollution des eaux aux polluants éternels et d’extinction de la biodiversité aquatique et marine notamment.
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 21h25
    Il y a un consensus sur les risques liés à l’utilisation des matières plastiques tant sur la santé que sur les atteintes à l’environnement. L’interdiction de servir les repas dans des contenants en plastique est une opportunité de santé pour tous. Faire marche arrière…c’est ignorer toutes les alertes et laisser la santé des population se dégrader quand le service de santé en France n’est plus en capacité. Les collectivités ont adopté les changements…pourquoi faire machine arrière?…
  •  Avis défavorable , le 27 février 2025 à 21h24
    Cela n’a aucun sens de revenir sur la bonne décision d’interdire la vaisselle en plastique
  •  Aberration, le 27 février 2025 à 21h16
    Comment peut-on revenir sur cette interdiction de l’utilisation de la vaisselle et des couverts en plastique, les risques pour la santé et l’environnement étant avérés? J’exprime toute ma désapprobation à la modification de la définition de ces contenants alimentaires prévue par ce décret.
  •  Avis défavorable , le 27 février 2025 à 21h12
    Complètement défavorable à la réintroduction de la vaisselle en plastique. Comment cautionner un tel retour en arrière ?
  •  Avis défavorable , le 27 février 2025 à 21h10
    Les risques sont largement documentés : microplastiques, additifs insuffisamment étudiés mais possiblement cancérigènes. Le principe de précaution devrait prévaloir à toute décision pouvant avoir des conséquences pour la santé publique et parallèlement, ce moins disant concernant le peu d’avancées environnementales est regrettable et ne correspond pas aux attentes de la société. Il n’est pas concevable de revenir en arrière.
  •  Avis neutre , le 27 février 2025 à 21h09

    Après lecture du texte de loi original et du projet de décret il apparaît cependant qu’à aucun moment il est question de revenir sur l’interdiction du plastique jetable, le décret a pour but de remplacer les mots : « , le service ou la consommation des plats, y compris la vaisselle et les couverts » par les mots : « ou le service »
    Le texte original est le suivant

    1° “ Contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service ” : les objets destinés à contenir des denrées alimentaires et entrant en contact avec ces mêmes denrées, qui sont utilisés pour la cuisson, la préparation, la remise en température, la présentation, le service ou la consommation des plats, y compris la vaisselle et les couverts

  •  Avis défavorable , le 27 février 2025 à 21h03
    Avis vraiment défavorable
  •  Avis Défavorable , le 27 février 2025 à 20h58
    NON, Il est inadmissible et injustifiable de renouer avec des articles à usages uniques contenant des additifs potentiellement cancérigènes, perturbateurs endocriniens, micro plastiques, couverts en plastique et autres accessoires au contact de notre nourriture avec tous les impacts néfastes maintes fois démontrés sur la santé alors que de nombreuses alternatives existent : bambou, alu, inox, etc… : NON !"
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 20h56
    Pas de retour en arrière, il faut arrêter avec le bashing environnemental quand tout cela contribue avant tout à une meilleure santé et un meilleur environnement, réduisant à moyen et long terme les coûts de santé ou liés a la pollution
  •  Avis défavorable , le 27 février 2025 à 20h56
    Avis défavorable à ce projet de décret. Non à la réintroduction d’une quelconque vaisselle en plastique
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 20h55
    Avis défavorable, il faut maintenir l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique
  •  Avis defavorable à la suppression de l’interdiction des couverts en plastique, le 27 février 2025 à 20h51
    Avis defavorable à la suppression de l’interdiction des couverts en plastique