Projet de décret fixant les conditions dérogatoires du recours à l’agrainage et à l’affouragement dans des espaces clos empêchant complètement le passage des animaux non domestiques

Consultation du 05/02/2024 au 26/02/2024 - 1145 contributions

Introduction

Le projet de décret fixant les conditions dérogatoires du recours à l’agrainage et à l’affouragement dans des espaces clos empêchant complètement le passage des animaux non domestiques est pris en application du II de l’article L. 425-5 du code de l’environnement modifié en dernier lieu par l’article 10 de la loi n° 2023-54 du 2 février 2023 visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée.

Contexte

Le II de l’article L. 425-5 du code de l’environnement prévoit que « l’agrainage et l’affouragement sont interdits dans les espaces clos empêchant complètement le passage des animaux non domestiques, sauf exceptions inscrites dans le schéma départemental de gestion cynégétique dans les cas et les conditions prévus par décret ».

C’est l’objet du projet de décret qui vient préciser les cas et les conditions de recours, de manière dérogatoire, aux pratiques d’agrainage et d’affouragement au sein des espaces clos empêchant complètement le passage d’animaux non domestiques.

Contenu du texte

Le dispositif proposé prévoit qu’en application du II de l’article L 425-5, le schéma départemental de gestion cynégétique peut permettre le recours à l’agrainage et à l’affouragement dans les espaces clos empêchant complètement le passage des animaux non domestiques, dans les conditions et les seuls cas suivants :
• a) En cas d’exercice au sein de l’espace clos d’une activité agricole définie à l’article
L. 311-1 du code rural et de la pêche maritime ;
• b) Dans le cadre d’un protocole scientifique validé par un organisme technique, scientifique ou de recherche ;
• c) Dans le cadre de la pratique du tir sur place d’appâtage, conformément à la réglementation applicable ;
• d) En cas de situation climatique ou sanitaire nécessitant un affouragement exceptionnel visant le bien-être des animaux présent dans l’enclos.
Il est également précisé que le plan de gestion annuel de l’espace clos prévu à l’article L. 424-3 du code de l’environnement décrit les mises en pratique de l’agrainage ou de l’affouragement en mentionnant le ou les motifs dérogatoires associés dans le respect du schéma départemental de gestion cynégétique en vigueur.

Consultations obligatoires

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a été consulté le 28 novembre 2023 et a émis un avis défavorable (5 voix pour, 11 voix contre et 6 abstentions).

Le projet de décret présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation est ouverte du 5 février au 25 février 2024.

Partager la page

Commentaires

  •  avis défavorable, le 21 février 2024 à 10h06
    dans un espace clos il est nécessaire de pourvoir à ce que les animaux qui s’y trouvent puissent se nourrir
  •  Avis défavorable , le 21 février 2024 à 10h06

    Ce décret précise que le schéma départemental de gestion cynégétique (CDGC) peut permettre le recours à l’agrainage et à l’affouragement dans les espaces clos empêchant complètement le passage des animaux non domestiques, dans les seuls cas d’activité agricole, de suivi scientifique, de tir d’appâtage ou de « situation climatique nécessitant un affouragement exceptionnel ».

    Le refus de l’Administration d’ajouter une dérogation pour nourrir les animaux dans un espace clos, hors de toute considération cynégétique, a poussé les représentants des chasseurs et celui des organisations agricoles à s’opposer à ce texte.

  •  Avis defavorable, le 21 février 2024 à 10h01
    Protection des cultures et respect de la propriété
  •  Agrainage et à l’affouragement, le 21 février 2024 à 09h59
    J’émets un avis défavorable à ce décret. Bonne journée.
  •  Avis défavorable, le 21 février 2024 à 09h59
    - avis défavorable .
  •  Défavorable, le 21 février 2024 à 09h58
    Ce projet de Decret est "absurde" et ne peut en aucune manière répondre à une situation existante et au bien être animal.
  •  Avis DEFAVORABLE, le 21 février 2024 à 09h56
    Le refus de l’Administration d’ajouter une dérogation pour nourrir les animaux dans un espace clos, hors de toute considération cynégétique, me pousse à m’opposer à l’ensemble du texte.
  •  effacement des clotures, le 21 février 2024 à 09h50
    Tres favorable a l effaccement des clôtures .Moyen absurde de chasse sur un gibier qui n avait aucune chance de s echapper.Oui mais l argent pour certain passe avant l ethique.Le gibier doit pouvoir circuler librement pour se reproduire.
  •  avis défavorable, le 21 février 2024 à 09h50
    Il est nécessaire que les gestionnaires aient la possibilité d’agir sur la nourriture disponible via l’affourage et l’agrainage. Parlez en aux agriculteurs !!!
  •  avis favorable, le 21 février 2024 à 09h49

    La loi stipule que "les modalités de déclaration préalable prévoient notamment d’informer l’administration des mesures qui sont prises préalablement à l’effacement de la clôture en vue de la régulation des populations de grand gibier contenues dans l’enclos".

    Ainsi, l’Administration ne peut pas s’opposer à un projet d’effacement de clôture mais peut demander à disposer d’un maximum d’informations afin de prévenir les potentielles atteintes, telles que les lâchers d’espèces exotiques ou en densité importantes pouvant nuire aux activités agricoles et forestières riveraines.

    L’article 1er détaille les modalités de la déclaration préalable à mettre en œuvre par tout propriétaire d’un espace clos empêchant complètement le passage des animaux non domestiques avant d’effacer ou de mettre en conformité sa clôture lorsque cela risque de porter atteinte à l’état sanitaire, aux équilibres écologiques ou aux activités agricoles du territoire.

    L’article 2 précise les modalités pratiques de cette déclaration, notamment en termes de destinataires et de délais. Le délai de déclaration préalable auprès de la DDT est d’au moins 8 mois avant la réalisation des opérations d’effacement ou de mise en conformité des clôtures, afin de permettre la réalisation éventuelle d’actions correctives dans l’enclos.

    L’arrêté fixe également les éléments, les informations et les documents que doit contenir la déclaration préalable, établit des seuils de densité maximale pour certaines espèces et précise les actions que doit entreprendre le propriétaire de l’enclos au moins deux mois avant l’effacement de la clôture ou sa mise en conformité. Il stipule que la direction départementale des territoires compétente doit informer l’Office français de la biodiversité et la fédération départementale des chasseurs dès réception de cette déclaration.

    Ce projet d’arrêté, dont la FNC a négocié cette version équilibrée, avait été adopté à l’unanimité en CNCFS et initialement, il ne devait pas faire l’objet d’une consultation du public. Cependant, il semble que le ministère ait changé d’avis. Vous pouvez donc également le transmettre à vos adhérents pour qu’ils déposent un commentaire favorable.

  •  Avis défavorable, le 21 février 2024 à 09h48
    Non à l’ensemble du texte
  •  Avis défavorable, le 21 février 2024 à 09h48
    Ne pas compléter la nourriture d’animaux en enclos est irresponsable. L’expérience de la réserve d’Oostvaardersplassen, aux Pays Bas en est un exemple terrible. L’hiver 2017/2018, 3000 animaux sont morts de faim.
  •  avis défavorable, le 21 février 2024 à 09h48
    Le refus de l’Administration d’ajouter une dérogation pour nourrir les animaux dans un espace clos, hors de toute considération cynégétique n’est pas acceptable
  •  avis défavorable, le 21 février 2024 à 09h47
    L’agrainage et l’affouragement permettent de limiter les dégâts dans les champs. Et je pense qu’il y a assez d’interdiction dans ce pays….
  •  avis favorable, le 21 février 2024 à 09h43

    La loi précise que « les modalités de déclaration préalable prévoient notamment d’informer l’administration des mesures qui sont prises préalablement à l’effacement de la clôture en vue de la régulation des populations de grand gibier contenues dans l’enclos ».

    L’Administration ne peut donc pas s’opposer à un projet d’effacement de clôture mais peut demander à disposer d’un maximum d’informations afin de prévenir les potentielles atteintes (lâchers d’espèces exotiques ou en densité importantes pouvant nuire aux activités agricoles et forestières riveraines).

    L’article 1er précise les modalités de la déclaration préalable qui doivent être mises en œuvre par tout propriétaire d’un espace clos empêchant complètement le passage des animaux non domestiques avant de procéder à l’effacement ou à la mise en conformité de sa clôture lorsque ceux sont susceptibles de porter atteinte à l’état sanitaire, aux équilibres écologiques ou aux activités agricoles du territoire.

    L’article 2 précise les modalités pratiques de cette déclaration en termes, notamment de destinataires et de délais. Le délai de déclaration préalable auprès de la DDT est à minima de 8 mois avant la réalisation des opérations d’effacement ou de mise en conformité des clôtures, afin de permettre l’éventuelle réalisation d’actions correctives dans l’enclos.

    L’arrêté fixe également les éléments, les informations et les documents que doit contenir la déclaration préalable, il fixe des seuils de densité maximale pour certaines espèces et précise les actions que doit engager le propriétaire de l’enclos au moins deux mois avant l’effacement de la clôture ou de sa mise en conformité. Il précise que la direction départementale des territoires compétente doit informer l’Office français de la biodiversité et la fédération départementale des chasseurs dès réception de cette déclaration.

    Ce projet d’arrêté dont la FNC a négocié pour cette version équilibrée avait été adopté à l’unanimité en CNCFS et il ne devait initialement pas faire l’objet d’une consultation du public. Visiblement le ministère s’est ravisé. Vous pouvez donc également le faire suivre auprès de vos adhérents pour que soit déposé un commentaire favorable.

  •  Avis défavorable, le 21 février 2024 à 09h38
    Les espaces clos sont des espaces où la régulation naturelle de l’équilibre entre les besoins des espèces présentes, et les sources d’approvisionnement est parfois insuffisante. Il est donc nécessaires que les gestionnaires aient la possibilité d’agir sur la nourriture disponible via l’affourage et l’agrainage.
  •  Dérogation à l’agrainage, le 21 février 2024 à 09h36
    Le refus de l’Administration d’ajouter une dérogation pour nourrir les animaux dans un espace clos, hors de toute considération cynégétique, a poussé les représentants des chasseurs et celui des organisations agricoles à s’opposer à l’ensemble du texte.grainage
  •  avis défavorable , le 21 février 2024 à 09h35
    Ce décret précise que le schéma départemental de gestion cynégétique (CDGC) peut permettre le recours à l’agrainage et à l’affouragement dans les espaces clos empêchant complètement le passage des animaux non domestiques, dans les seuls cas d’activité agricole, de suivi scientifique, de tir d’appâtage ou de « situation climatique nécessitant un affouragement exceptionnel ». Le refus de l’Administration d’ajouter une dérogation pour nourrir les animaux dans un espace clos, hors de toute considération cynégétique, me pousse à donner un avis défavorable pour ce texte.
  •  Avis défavorable, le 21 février 2024 à 09h34
    Cela repose sur une idéologie anti chasse
  •  avis defavorable, le 21 février 2024 à 09h34
    Je suis défavorable. J’appliquerai le schéma du département.

Sur le même thème