Projet de décret fixant les conditions dérogatoires du recours à l’agrainage et à l’affouragement dans des espaces clos empêchant complètement le passage des animaux non domestiques

Consultation du 05/02/2024 au 26/02/2024 - 1145 contributions

Introduction

Le projet de décret fixant les conditions dérogatoires du recours à l’agrainage et à l’affouragement dans des espaces clos empêchant complètement le passage des animaux non domestiques est pris en application du II de l’article L. 425-5 du code de l’environnement modifié en dernier lieu par l’article 10 de la loi n° 2023-54 du 2 février 2023 visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée.

Contexte

Le II de l’article L. 425-5 du code de l’environnement prévoit que « l’agrainage et l’affouragement sont interdits dans les espaces clos empêchant complètement le passage des animaux non domestiques, sauf exceptions inscrites dans le schéma départemental de gestion cynégétique dans les cas et les conditions prévus par décret ».

C’est l’objet du projet de décret qui vient préciser les cas et les conditions de recours, de manière dérogatoire, aux pratiques d’agrainage et d’affouragement au sein des espaces clos empêchant complètement le passage d’animaux non domestiques.

Contenu du texte

Le dispositif proposé prévoit qu’en application du II de l’article L 425-5, le schéma départemental de gestion cynégétique peut permettre le recours à l’agrainage et à l’affouragement dans les espaces clos empêchant complètement le passage des animaux non domestiques, dans les conditions et les seuls cas suivants :
• a) En cas d’exercice au sein de l’espace clos d’une activité agricole définie à l’article
L. 311-1 du code rural et de la pêche maritime ;
• b) Dans le cadre d’un protocole scientifique validé par un organisme technique, scientifique ou de recherche ;
• c) Dans le cadre de la pratique du tir sur place d’appâtage, conformément à la réglementation applicable ;
• d) En cas de situation climatique ou sanitaire nécessitant un affouragement exceptionnel visant le bien-être des animaux présent dans l’enclos.
Il est également précisé que le plan de gestion annuel de l’espace clos prévu à l’article L. 424-3 du code de l’environnement décrit les mises en pratique de l’agrainage ou de l’affouragement en mentionnant le ou les motifs dérogatoires associés dans le respect du schéma départemental de gestion cynégétique en vigueur.

Consultations obligatoires

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a été consulté le 28 novembre 2023 et a émis un avis défavorable (5 voix pour, 11 voix contre et 6 abstentions).

Le projet de décret présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation est ouverte du 5 février au 25 février 2024.

Partager la page

Commentaires

  •  Participation à la consultation Projet de décret fixant les conditions dérogatoires du recours à l’agrainage et à l’affouragement dans des espaces clos empêchant complètement le passage des animaux non domestiques, le 26 février 2024 à 14h38
    Je suis pour l’agrainage et l’affouragement dans les espaces clos.
  •  Avis défavorable, le 26 février 2024 à 13h15
    Ce décret précise que le schéma départemental de gestion cynégétique (CDGC) peut permettre le recours à l’agrainage et à l’affouragement dans les espaces clos empêchant complètement le passage des animaux non domestiques, dans les seuls cas d’activité agricole, de suivi scientifique, de tir d’appâtage ou de situation climatique nécessitant un affouragement exceptionnel.
  •  défavorable au décret , le 26 février 2024 à 12h10
    il aurait fallu y porter la mesure dérogatoire du recours à l’agrainage et à l’affouragement sans considération aux problèmes cynégétiques
  •  defavorable, le 26 février 2024 à 11h37
    Il n’est pas concevable d’arrêter l’agrainage pour le bien être animal. Le refus de l administration d ajouter une dérogation pour nourrir les animaux dans un espace clos, hors de toute considération cynégétique est abérant. Marc Devaud Domaine des Lochereaux
  •  DEFAVORABLE, le 26 février 2024 à 11h34
    Le refus de l administration d ajouter une dérogation pour nourrir les animaux dans un espace clos, hors de toute considération cynégétique est inconcevable. Marlene Devaud
  •  contre l’agrainage et l’affourragement, le 26 février 2024 à 11h18
    Alors qu’on prétend que la chasse sert à réguler les populations, quelle est la logique de cette pratique qui favorise leur concentration et de ce fait entraîne des risques d’épidémies. Et comment justifier de les enfermer en enclos puisque justement cela empêche la dispersion et la régulation naturelle.
  •  avis défavorable, le 26 février 2024 à 10h56
    je m’oppose à ce texte à propos du refus de l’Administration d’ajouter une dérogation pour nourrir les animaux dans un espace clos.
  •  Avis favorable , le 26 février 2024 à 10h52
    Je suis favorable à la rédaction actuelle qui est équilibrée.
  •  Avis defavorable, le 26 février 2024 à 10h21
    Le refus de l administration d ajouter une dérogation pour nourrir les animaux dans un espace clos, hors de toute considération cynégétique est un non sens qui a poussé les reprensentants des chasseurs et celui des organisations agricoles à s’opposer à l ensemble du texte - le monde agricole gronde et ces décisions de non sens alimentent sans cesse cette grogne - cdlt
  •  Défavorable, le 26 février 2024 à 10h12
    Il n’est pas concevable d’arrêter l’agrainage dans les espaces clos pour le bien être animal.
  •  Projet de décret fixant les conditions dérogatoires du recours à l’agrainage et à l’affouragement dans des espaces clos (FNCP et FFPS), le 26 février 2024 à 10h02

    Les exceptions à l’interdiction d’agrainage doivent tenir compte des biotopes régionaux. Certaines régions sont plus sèches ou arides que d’autres. Les sous-bois de certaines régions sont plus riches en nourriture que d’autres (exemple régions du nord versus régions du sud). Les schémas départementaux de gestion cynégétiques doivent donc pouvoir tenir compte des particularismes régionaux.

    Il est autorisé, pour un enclos au sens du I de l’article L. 424-3 du code de l’environnement ou un parc de chasse, d’accueillir au maximum un animal par hectare. Ce faisant, l’interdiction d’agrainage et d’affouragement doit être adapté s’il s’avère que faute d’avoir réussi à prélever un nombre suffisant d’animaux, les populations deviennent subitement en nombre trop important pour pouvoir se nourrir naturellement (en particulier après les naissances du printemps, hors période de chasse). Il serait inconscient que cette interdiction aboutisse à la création de famines ou de malnutritions.

    Le décret prévoit bien la possibilité de tenir compte de la situation climatique ou sanitaire nécessitant un affouragement exceptionnel. Toutefois, cette exception doit être étendue afin de permettre aux gestionnaires d’espaces clos de prendre des mesures rapides sans attendre des autorisations administratives, qui pourraient être longues ou négatives et donc porter atteinte au bien-être animal.

    Des exceptions doivent également être prévues pour les espaces clos gérés par des établissements professionnels de chasse à caractère commercial ainsi que ceux gérés en parc d’entrainement de chiens de chasse.

    Fédération Nationale des Chasses Professionnelles (FNCP)
    Fédération Française des Professionnels du Sanglier (FFPS)

  •  Philippe JEANNEROT, le 26 février 2024 à 10h02
    Ce n’est pas respectueux pour la faune vivant dans les enclos ce qui ne va pas manquer de créer des dégâts sur le biotope
  •  Projet de décret agrainage - affouragement, le 26 février 2024 à 09h47
    Aucune réglementation supplémentaire dans des propriétés privées closes non accessible à la faune sauvage
  •  Projet de décret, le 26 février 2024 à 09h45
    Aucune réglementation supplémentaire dans des propriétés privées closes
  •  Projet de décret, le 26 février 2024 à 09h43
    Aucune réglementation supplémentaire dans des propriétés privée clauses
  •  Projet de décret fixant les conditions dérogatoires du recours à l’agrainage et à l’affouragement dans des espaces clos empêchant complètement le passage des animaux non domestiques Eau et Biodiversité, le 26 février 2024 à 08h53
    Non a la derogation de recours
  •  effarouchement, le 26 février 2024 à 08h45
    je suis contre ça ne resout pas les problemes
  •  effarouchement, le 26 février 2024 à 08h45
    je suis contre
  •  agrainage et effarouchement , le 26 février 2024 à 06h45
    tout à fait d’accord
  •  Avis défavorable , le 25 février 2024 à 22h48
    Le refus de l’Administration d’ajouter une dérogation pour nourrir les animaux dans un espace clos, hors de toute considération cynégétique, a poussé les représentants des chasseurs et celui des organisations agricoles à s’opposer à l’ensemble du texte.

Sur le même thème