Projet d’arrêté suspendant pour l’année 2023 l’application de l’arrêté du 26 mars 2004 relatif au report de la date de broyage et de fauchage de la jachère de tous terrains à usage agricole

Consultation du 18/07/2023 au 07/08/2023 - 569 contributions

Introduction

L’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022 a provoqué une forte hausse des prix des produits de base et une incidence sur l’offre et la demande. Pour remédier à ces situations, il convient d’accroître le potentiel de production agricole de l’Union européenne, tant pour l’alimentation humaine que pour l’alimentation animale. A cette fin, la Commission européenne a reconduit les dispositions mobilisées en 2022 et donné la possibilité aux États membres de déroger, pour la campagne 2023, à certaines normes de la conditionnalité relatives à la rotation des cultures et aux terres en jachères par sa décision d’exécution (UE) n°2022/1317 de la Commission du 27 juillet 2022 prévoyant des dérogations au règlement (UE) n°2021/2115 (UE) du 2 décembre 2021.

Contexte

La décision d’exécution (UE) n°2022/1317 de la Commission du 27 juillet 2022 prévoyant des dérogations au règlement (UE) n°2021/2115 (UE) du 2 décembre 2021 est mise en œuvre en France par l’article 5 du décret n° 2022-1755 du 30 décembre 2022 relatif aux aides du plan stratégique national de la PAC. Il en résulte notamment que, pour l’année 2023, les surfaces déclarées en jachères (hors jachère mellifère) peuvent être comptabilisées au titre de la part minimale des éléments favorables à la biodiversité attendue au titre de la BCAE 8, même si ces surfaces ont été pâturées ou fauchées.

Afin de permettre la pleine mise en œuvre de ce décret du 30 décembre 2022, il importe de lever temporairement l’interdiction de broyage ou de fauchage des jachères prévue par l’arrêté du 26 mars 2004 relatif au report de la date de broyage et de fauchage de la jachère de tous terrains à usage agricole, ainsi que cela a été fait en 2022.

Contenu du texte

L’article 1er de l’arrêté prévoit que l’application des deux premiers alinéas de l’article 1er de l’arrêté du 26 mars 2004 susmentionné est suspendue pour les surfaces déclarées en « jachères » comptabilisées au titre de la norme prévue au I de l’article D. 614-52 du code rural et de la pêche maritime pour la campagne de demande d’aides de la PAC 2023.

L’article 2 précise que cette suspension s’applique jusqu’au 31 décembre 2023.

Consultations obligatoires

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a été consulté le 7 juillet 2023.

Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 18 juillet au 7 août 2023 (inclus).

Partager la page

Commentaires

  •  Préservons la jachère, le 1er août 2023 à 20h59
    Pour la faune, la flore et la biodiversité.
  •  Préservons les jachères, le 1er août 2023 à 20h57
    Préservons la faune et la flore qui ont tellement besoin de ces espaces et nous aussi qui sommes dépendants du bien être des sols et de la diversité du monde vivant.
  •  Biodiversité non respectée alors que 75% a d’ores et déjà disparu !, le 1er août 2023 à 20h55
    Les jachères jouent un rôle écologique essentiel : amélioration de la qualité des eaux, lutte contre l’érosion, restauration des sols, protection intégrée des cultures, séquestration du carbone et accueil de la faune sauvage. L’Alouette des champs, la Perdrix grise ou encore l’Œdicnème criard, trois espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation, survivent notamment grâce à ces zones de quiétude. En mai 2023, une étude du CNRS pointait clairement du doigt la responsabilité de l’intensification de l’agriculture dans la disparition des oiseaux des champs, qui ont perdu 60% de leurs effectifs en à peine 40 ans.
  •  Non au sabordage, le 1er août 2023 à 20h47
    Les jachères ne doivent pas etre la variable d’ajustement de politiques qui nous font foncer droit dans le mur. Elles ne représentent pas assez pour influer la sécurité alimentaire et sont par contre vitales pour le maintien de la biodiversite. Arrêtez ! Vous avez des enfants vous aussi, non ??
  •  Projet d’arrêté suspendant…. Jachère , le 1er août 2023 à 20h38
    Pitié pour nos sols ! Ils sont épuisés… Laissons-leur au moins un petit repis en préservant les jachères. Cette pratique est aussi fondamentale pour la qualité de l’eau, contre l’érosion et bien sûr pour la biodiversité. Plantes, toute petites bêtes qui s’entendent si bien avec la terre, oiseaux, animaux dont l’homme, nous avons tous à y gagner. C’est un petit pas mais un pas nécessaire si nous voulons protéger notre monde. Il n’ est pas trop tard ! A condition que vous, Messieurs les responsables politiques, preniez enfin de bonnes et fortes décisions. Nous comptons sur vous pour réagir à la hauteur des enjeux. Nous nous renseignons auprès des scientifiques, des paysans aux pratiques respectueuses de l’environ-nement et ce que nous apprenons nous permet de dire : changeons nos comportements afin de protéger le Vivant ! Agir, c’est enthousiasmant…. Merci.
  •  Contre cet arrêté suspensif, le 1er août 2023 à 20h36
    La biodiversité, c’est nous et si ces quelques centaines d’hectares ne restent pas en jachère, nous continuons à nous SABORDER ! C’est inoui cette obsession pour la destruction sous couvert d’urgence alimentaire.
  •  Avis défavorable , le 1er août 2023 à 20h32
    Il faut absolument maintenir les jachères. Leur rôle est essentiel en faveur de la biodiversité
  •  Jachères, le 1er août 2023 à 20h30
    Préservons les jachères , ô combien nécessaires à la biodiversité . Arrêtons de justifier les engins destructeurs.
  •  Dans ces temps difficiles il est primordial de nourrir tout le monde, le 1er août 2023 à 20h28
    Adhérent de la LPO je ne peux m aligner sur les directives qui nous demandent de nous opposer à cet arrêté. Je considère en effet qu’en ces temps de guerre il est impératif de de pouvoir nourrir le plus de personnes possible.
  •  Les jachères jouent en revanche un rôle écologique essentiel, le 1er août 2023 à 20h24
    Plus de 3000 scientifiques démontrent que les variations à court terme de l’offre et des prix liées au conflit n’indiquent aucun risque pour la souveraineté alimentaire. Que notre sécurité alimentaire est surtout menacée par le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité, essentielle pour la fertilité des sols et la pollinisation de nombreuses cultures.
  •  Respect des jachères et non à leur broyage, le 1er août 2023 à 20h24
    Les jachères restent un des rares refuges pour une importante biodiversité végétale et animale. Les détruire, c’est détruire une partie de la biodiversité déjà beaucoup trop malmenée. C’est un oasis dans une nature de plus en plus "asceptisée". Non à leur broyage. La guerre en Ukraine sert d’alibi à beaucoup trop de destructions environnementales.
  •  encore une bonne excuse…, le 1er août 2023 à 20h19
    … pour éloigner le réel problème. Les terres agricoles devraient servir davantage à NOUS nourrir qu’à nourrir les animaux. Avec MOINS d’élevages, il y aurait beaucoup plus de surfaces utiles pour semer des céréales pour l’alimentation humaine. Les jachères sont indispensables pour renouveler les sols, pour conserver la biodiversité et nous savons tous son importance pour notre vie future.
  •  Non à cet arrêté, le 1er août 2023 à 20h12
    Non à cet arrêté scandaleux et oui au maintien des jachères.
  •  TOUTES LES EXCUSES SONT BONNES POUR CONTINUER À DÉVASTER LA NATURE, le 1er août 2023 à 20h12
    La biodiversité s’effondre dramatiquement, le réchauffement climatique risque de devenir incontrôlable et de modifier radicalement les conditions de toute vie sur notre planète, dont celle des populations humaines… Et pourtant… Pas grand chose ne change ; pour quelques intérêts financiers (la véritable raison est là), on continue allègrement dans la même voie. Je n’ai rien contre le fait de gagner de l’argent, de réaliser des bénéfices (je dirige ma propre entreprise). Cependant, je pense aux générations qui vont suivre, ainsi qu’au droit à la vie de toutes les espèces peuplant notre planète commune. C’est évident, les jachères ramènent en peu de temps une biodiversité étonnante. Ne nous laissons pas abuser par les arguments pseudo-économiques d’égoïstes qui craignent que l’épaisseur de leur portefeuille ne diminue quelque peu par l’instauration de jachères. Christian BACHER yuankorea@gmail.com
  •  Avis Defaforable, le 1er août 2023 à 20h12
    Il faut laisser les jacheres en place afin de laisser un peu d’espoir pour que la population d’insectes puisse se reconstituer. Merci
  •  Avis defavorable, le 1er août 2023 à 20h05

    Les jachères sont nécessaires pour laisser la terre se reposer.

    Elle abrite, par ailleurs , une riche biodiversité.

  •  Pour la préservation des jachères, le 1er août 2023 à 20h04
    Les jachères font partie des derniers interstices servant de refuge à une biodiversité qui s’appauvrit et s’effondre partout ailleurs. On continue aussi à détruire des km de haies, on continue à artificialiser des hectares. Aujourd’hui, ça suffit, il faut inverser la tendance, et laisser des zones de répit à la flore et à la faune, si on veut enrayer cet effondrement. Mais le veut-on ?
  •  Avis défavorable , le 1er août 2023 à 19h47
    Avis défavorable, il est de notre devoir de préserver les jachères afin d’aider la biodiversité à survivre…
  •  Préservons les jachères , le 1er août 2023 à 19h47
    Avis plus que défavorable La fauchage et broyage des jachères est un non-sens. Préservons la faune et la flore qui ont tellement besoin de ces espaces et nous aussi qui sommes dépendants du bien être des sols et de la diversité du monde vivant. Quand va-t-on enfin en prendre la mesure ?
  •  Contre le broyage et le fauchage des jachères , le 1er août 2023 à 19h43
    je suis contre le broyage et le fauchage des jachères ! la terre a besoin de repos pour être fertile et les jachères abritent moult espèces animales. il est indispensable de préserver la bio diversité !

Sur le même thème