Projet d’arrêté suspendant pour l’année 2023 l’application de l’arrêté du 26 mars 2004 relatif au report de la date de broyage et de fauchage de la jachère de tous terrains à usage agricole

Consultation du 18/07/2023 au 07/08/2023 - 569 contributions

Introduction

L’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022 a provoqué une forte hausse des prix des produits de base et une incidence sur l’offre et la demande. Pour remédier à ces situations, il convient d’accroître le potentiel de production agricole de l’Union européenne, tant pour l’alimentation humaine que pour l’alimentation animale. A cette fin, la Commission européenne a reconduit les dispositions mobilisées en 2022 et donné la possibilité aux États membres de déroger, pour la campagne 2023, à certaines normes de la conditionnalité relatives à la rotation des cultures et aux terres en jachères par sa décision d’exécution (UE) n°2022/1317 de la Commission du 27 juillet 2022 prévoyant des dérogations au règlement (UE) n°2021/2115 (UE) du 2 décembre 2021.

Contexte

La décision d’exécution (UE) n°2022/1317 de la Commission du 27 juillet 2022 prévoyant des dérogations au règlement (UE) n°2021/2115 (UE) du 2 décembre 2021 est mise en œuvre en France par l’article 5 du décret n° 2022-1755 du 30 décembre 2022 relatif aux aides du plan stratégique national de la PAC. Il en résulte notamment que, pour l’année 2023, les surfaces déclarées en jachères (hors jachère mellifère) peuvent être comptabilisées au titre de la part minimale des éléments favorables à la biodiversité attendue au titre de la BCAE 8, même si ces surfaces ont été pâturées ou fauchées.

Afin de permettre la pleine mise en œuvre de ce décret du 30 décembre 2022, il importe de lever temporairement l’interdiction de broyage ou de fauchage des jachères prévue par l’arrêté du 26 mars 2004 relatif au report de la date de broyage et de fauchage de la jachère de tous terrains à usage agricole, ainsi que cela a été fait en 2022.

Contenu du texte

L’article 1er de l’arrêté prévoit que l’application des deux premiers alinéas de l’article 1er de l’arrêté du 26 mars 2004 susmentionné est suspendue pour les surfaces déclarées en « jachères » comptabilisées au titre de la norme prévue au I de l’article D. 614-52 du code rural et de la pêche maritime pour la campagne de demande d’aides de la PAC 2023.

L’article 2 précise que cette suspension s’applique jusqu’au 31 décembre 2023.

Consultations obligatoires

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a été consulté le 7 juillet 2023.

Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 18 juillet au 7 août 2023 (inclus).

Partager la page

Commentaires

  •  La jachère., le 1er août 2023 à 22h12
    Je suis pour le retour à la jachère,pour une production traditionnelle et écologique des cultures ,les jachère font souffler les terres et elles abritent beaucoup de biodiversité (insectes ,oiseaux)la guerre en Ukraine est seulement une excuse pour produire plus…..comme d’habitude honneur au viandare …pour le retour de la jachère dans nos campagnes.
  •  Non au broyage et fauchage des jachères, le 1er août 2023 à 22h10
    La biodiversité est notre patrimoine, il est plus que temps de la protéger !!
  •  Pour le maintien des jachères , le 1er août 2023 à 22h07
    Préservons les jachères et la biodiversité ! Toute dérogation est un pur scandale à l’heure de l’effondrement du vivant et du dérèglement climatique
  •  Pour la conservation des jachères, le 1er août 2023 à 22h03
    Il faut préserver les jachères. La biodiversité en danger ne peut réellement survivre que dans ces espaces de nature où l’homme n’est pas présent. Toujours détruire, polluer tous les moyens sont bons pour sauver l’économie et les marchés financiers … Mais la nature tout le monde s’en fout. Ce n’est qu’un terrain de jeu, une ressource un moyen de spéculation. Messieurs les décideurs atteindrez vous un jour la sagesse?
  •  Non au broyage et fauchage des jachères, le 1er août 2023 à 22h00
    Je suis contre le projet d’arrêté visant à suspendre en 2023 le broyage et fauchage des jachères. Ces deux actions ne doivent pas avoir lieu avant le 15 juillet comme stipulé dans l’arrêté du 26 mars 2004. Les jachères ont un rôle important dans la préservation de la biodiversité.
  •  PERE PHILARETE , le 1er août 2023 à 21h59
    La jachère est indispensable. Cessons de tout polémiser !
  •  Contre cet arrêté !, le 1er août 2023 à 21h55
    Protégeons nos jachères. Pour assurer notre survie alimentaire. Honte aux décisions gouvernementales absurdes !
  •  STOP, le 1er août 2023 à 21h52
    Bonjour, Tout à fait contre. Laissez le peu de nature disponible en jachère qui est importante pour la faune et la flore. Arrêtez de vouloir cultiver tout espace disponible sous des prétextes fallacieux, le conflit en UKRAINE à bon dos, cette position est réfutée par des scientifiques. Ces cultures vont apporter leur lots de pesticides en tous genres et continuer à détruire encore plus la faune et la flore. Arrêtez de vouloir produire à tous prix alors que l’humain produit de plus en plus de déchets. STOP à la bêtise humaine. Laissez tranquille le peu de nature intacte. Patrick ROL
  •  De l’importance des jachères., le 1er août 2023 à 21h48
    Les jachères doivent être maintenues ! C’est une nécessité écologique ! et nous connaissons tous l’importance du problème et l’urgence de ne pas l’aggraver ! La pertinence de la soi-disant pénurie, que la guerre russo-ukrainienne entrainerait, a été remise en cause par une tribune signée par plus de 3000 scientifiques. En revanche cette même tribune démontre que notre sécurité alimentaire est surtout menacée par le réchauffement de la planète et les pesticides ; les jachères, elles, étant source d’équilibre et de respect du vivant. Que notre gouvernement sache, pour une fois, entendre ses citoyens ! C’est là tout ce que la démocratie exige !
  •  Sans titre, le 1er août 2023 à 21h45
    Les jachères sont indispensables à la survie de la biodiversité. Au contraire, augmentons leur surface.
  •  Pour le maintien des jacheres, le 1er août 2023 à 21h43
    Les jachères sont une des actions favorables à la biodiversité et donc à l homme. Faisons ce qu’il faut pour préserver la vie.
  •  Pour le respect des jachères Avis défavorable à l’arrêté suspendant celui de mars 2004, le 1er août 2023 à 21h42
    Les jachères jouent un rôle écologique essentiel, surtout pour le maintien de la vie des insectes, des oiseaux, etc.. J’habite la Limagne et vois avec consternation des champs de maïs à perte de vue, arrosés en plein soleil par des pompages dans l’Allier. Si ces champs étaient cultivés pour l’alimentation humaine et non pour celle du bétail, cela changerait certainement un peu la donne ! D’autre part, plus de 3000 scientifiques démontrent que les variations à court terme de l’offre et des prix liées au conflit n’indiquent aucun risque pour la souveraineté alimentaire. Donc, je suis absolument défavorable au projet d’arrêté suspendant celui de mars 2004
  •  Avis défavorable. Les jachères doivent être maintenues., le 1er août 2023 à 21h32
    La guerre en Ukraine a bon dos… Toutes les pénuries que l’on a vécu depuis 2022 (huile de tournesol, moutarde, farine…) se sont avérées purement spéculatives au profit de la finance. La jachère a de multiples intérêts (repos et reconstitution du sol grâce à une biomasse spécifique, refuge pour la biodiversité et surtout les insectes, puits à carbone…). Ce modèle plus que millénaire de rotations entre assolements et jachères a permis de conserver la fertilité des sols agricoles dans la plupart de nos terroirs. Se caler sur un modèle a l’américaine de cultures extensives, au risque de voir les sols se minéraliser encore plus et de devoir les régénérer avec la chimie, serait une grave erreur au moment du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité. L’Europe s’est positionnée sur une réglementation de restauration de la Nature, votée le 12 juillet. Conserver les jachères doit être un élément, entre autres, de cette restauration sur le territoire français.
  •  Contre l’arrêté, le 1er août 2023 à 21h29
    Les jachères sont très importantes écologiquement
  •  Opposition à cet arrêté., le 1er août 2023 à 21h23
    Il est indispensable de préserver des terrains en jachère pour protéger la biodiversité.
  •  Pour cet arrêté, le 1er août 2023 à 21h21
    Les cultures sauvent des vies humaines dans les pays défavorisées de l’hémisphère sud , c’est préférable à la survie de quelques moustiques .
  •  Pour le maintien du report de la date de broyage et fauchage., le 1er août 2023 à 21h18
    La guerre en Ukraine a décidément bon dos ! La hausse des prix de l’alimentaire est en réalité fortement spéculative, elle ne met aucunement en danger la fourniture alimentaire en UE contrairement à ce que laisse supposer l’introduction du projet, et les prix sont déjà largement revenus à des valeurs proches de ceux d’avant cette guerre. Ce report est essentiel pour préserver la reproduction des oiseaux et insectes, les surfaces concernées sont faibles mais essentielles dans cet objectif. A contrario le projet n’apporterait guère d’impact sur la production agricole, et en particulier les stocks de foin, pailles et autres aliments répondent aujourd’hui largement aux besoins de l’élevage.
  •  Projet d’arrêté suspendant pour 2023 l’application de l’arrêté relatif au report de la date de fauchage des jachères., le 1er août 2023 à 21h14

    Je suis pour cet arrêté , en effet , les cultures et leur récolte sont primordiaux pour limiter la pénurie et donc l’élévation des prix des denrées agricoles .

    La récolte de ces jachères est autant de vies humaines épargnées dans les contrées qui souffrent de famine et peuvent encore moins s’approvisionner du fait des prix élevés .

  •  Défavorable, le 1er août 2023 à 21h13
    Favorisons et étendons les jachères. Indispensables à la vie.
  •  opposition totale au broyage des jachères, le 1er août 2023 à 21h11
    Le conflit a bon dos (mais personne n’est dupe) : pour mémoire, la France est largement excédentaire en production de céréales dont elle exporte une grande partie de sa production. Les jachères sont indispensables pour la restauration de la biodiversité pour laquelle d’ailleurs la France vient de s’engager tout récemment, avec le vote du règlement européen pour la restauration de la nature.

Sur le même thème