Projet d’arrêté suspendant la chasse du grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans

Consultation du 21/07/2022 au 10/08/2022 - 11490 contributions

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre avant le 15 juillet 2022 un arrêté suspendant la chasse du grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat indique : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État précise toutefois que "Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du grand tétras."
Il est donc proposé de suspendre par arrêté ministériel la chasse du grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de l’entrée en vigueur du présent arrêté.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 20 juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Pour la suspension de la chasse du Grand Tétras, le 29 juillet 2022 à 16h39
    Je suis pour l’adaptation de nos activités activités humaines à l’état de conservation des populations d’espèces sauvages. D’autres interdictions de ce types ont montré de bons résultats (ex : Thon rouge de méditerranée). Je suis pour que nous cessions les prélèvements de Grand Tétras tant que l’état de conservation ne s’améliore pas.
  •  Avis favorable a l’arrêté suspendant la chasse du grand tétras pour une durée de cinq ans, le 29 juillet 2022 à 16h39
    Le maintien de la chasse est inapproprié compte tenu de la diminution catastrophique des effectifs de l’espèce. Il est même surprenant de lire qu’il serait envisageable d’abroger cette mesure avant le délai de cinq ans qui parait déjà court pour obtenir des résultats significatifs. Mais il convient dans le même temps de veiller à la protection des milieux favorable au grand tetras pour que cette suspension de chasse ne soit pas vaine
  •  Avis Favorable pour moratoire protégeant le grand Tetras, le 29 juillet 2022 à 16h38
    Le Grand tétras ne devrait plus être classé dans les espèces chassables (tout comme le Tétras lyre et le Lagopède alpin ). Tout prélèvement de mâle ou de femelle de Grand Tétras ,véritable joyau de la biodiversité de notre pays doit cesser . En Espagne sa chasse est interdite. Les effectifs ont diminué de 80 % il est encore temps de sauver cette espèce ! si on continue à autoriser de prélever par la Chasse l ’espèce disparaitra et ne pourra pas reconstituer un effectif suffisant pour assurer biologiquement sa survie . Apres cinq ans de moratoire, il sera facile de comparer les effectifs et de vérifier et de démontrer l’intérêt et l ’intelligence de cette mesure. Non seulement il faut arrêter la chasse au Grand tétras pour les 5 ans à venir mais il faudra probablement l’interdire totalement et définitivement.
  •  Projet d’arrêté suspendant la chasse du grand tétras pour une durée de cinq ans, le 29 juillet 2022 à 16h37
    Je suis favorable au moratoire suspendant la chasse du grand tétras pour une durée de 5 ans. Les inquiétudes ont commencé au début du XXe siècle et se confirment de nos jours par l’accentuation du déclin de cet oiseau. Quand comprendrons-nous qu’il faut réagir rapidement ? Est-ce quand il n’en y aura plus ? Il me semble que maintenant nous avons compris qu’il fallait respecter la vie de nos voisins les animaux, quel qu’ils soient.
  •  Projet d’arrêté suspendant la chasse du grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans, le 29 juillet 2022 à 16h35
    Il faut interdire cette chasse tant que l’espèce n’a pas retrouvé ses lieux d’habitation, notamment dans les Alpes et les Pyrénées. Les chasseurs ont bien d’autres terrains de jeu que de traquer cet oiseau emblématique de nos forêts.
  •  Protection du grand tétras, le 29 juillet 2022 à 16h34
    Cette protection de 5 ans, c’est bien ! Mais il faudrait la prolonger à l’issue de cette période. Merci
  •  Stop à l’extinction programmée du Grand tétras, le 29 juillet 2022 à 16h34

    Il faut arrêter de chasser le Grand tétras qui fait partie des espèces “vulnérable sur la liste rouge française des espèces menacées” de l’UICN. Il est à ce titre protégé par une directive européenne depuis 1979. Même si la chasse n’en est pas interdite, il y a une condition : ne pas compromettre les efforts de conservation de l’espèce.

    Or, n’en déplaise au lobby de la chasse, bien trop écouté par les préfets et l’Etat, la chasse compromet par définition les efforts de conservation, tous les animaux sont effrayés et éparpillés. Si l’on ajoute les destructions de l’environnement, volontaires ou involontaires, cela fait beaucoup pour ne pas nuire à la sauvegarde de cette espèce fragile ainsi que de beaucoup trop d’autres espèces !

    Faut-il attendre la mort du dernier individu pour constater qu’il aurait fallu agir plus tôt ?

    Donc oui au moratoire en espérant une interdiction totale à terme.

  •  Je suis favorable à ce moratoire, le 29 juillet 2022 à 16h33
    … dans l’attente d’une interdiction pure et simple et définitive. Le grand tétras est sur la liste rouge de l’UICN et doit être protégé.
  •  Favorable , le 29 juillet 2022 à 16h32
    Naturellement c’est mieux que rien, pourquoi ne pas l’étendre à la perpétuité sans prescription……jamais cette espèce ne sera invasive et comme je le disais auparavant l’évolution du climat est suffisamment meurtrière pour ces espèces qui vivent dans des habitats très ciblés. Pour que l’homme ne surencherisse pas en les chassant.
  •  grand tetra , le 29 juillet 2022 à 16h32
    il est urgent de protéger notre faune. Le Grand Tétras fait parti de notre patrimoine naturel. Assez de destruction aveugle et inutile. Le lobby des chasseurs est beaucoup trop puissant pour le peu de membres qu’il represente ; ou est le plaisir a tuerpour une personne normale ? si c’est le plaisir de la traque, utiliser une camera pas un fusil pour prouver son succes. tout fait partie de l’equilibre naturel que nous perturbons en causant des souffrances et en nous mettant en danger
  •  pour le projet suspendant la chasse au grand tétras, le 29 juillet 2022 à 16h31
    Je suis tout à fait favorable à ce moratoire suspendant la chasse au Grand Tétras pendant cinq ans, eu égard à la gravité de la situation de cette espèce qui a perdu 80 % de ses effectifs dans les Pyrénées depuis 1960, qui est en mauvais état de conservation. Nos montagnes sont clairement en danger, il est plus que nécessaire de les protéger. Il y a des éléments sur lesquels il va être difficile d’avoir un impact direct et efficace : changement climatique, pollution des eaux. Mais sur ce qui est de la destruction de l’habitat, sur la destruction d’une espèce par la chasse, nous pouvons agir dès à présent avec un effet qui sera direct et efficace. Alors faisons le, parce que chaque espèce à sa place dans nos montagnes. OUI au montagnes vivantes
  •  Projet d’arrêté suspendant la chasse du grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans, le 29 juillet 2022 à 16h31
    Je suis favorable à l’interdiction de la chasse au grand-tétras qui subit par ailleurs d’autres perturbations défavorables au maintien de ses populations.
  •  le chant du Grand Tétras, le 29 juillet 2022 à 16h29
    Non seulement je soutiens cet arrêté mais je souhaite que la chasse du Grand Tétras soit définitivement interdite. En France et notamment dans les Pyrénées il a quasiment disparu, et quand bien même cette disparition est annoncée depuis des décennies la chasse continue au profit de quelques uns insensibles à la beauté du vivant et seulement sensibles à leur ego ! J’ ai surpris plusieurs fois lors de mes randonnées dans les Pyrénées lorsque j’étais jeune ce magnifique oiseau et reconnu son cri et cela me remplissait de bonheur. C’est une urgence, conserver ce patrimoine vivant c’est aussi sauver notre avenir.
  •  Favorable, le 29 juillet 2022 à 16h29
    Oui à un moratoire le temps de repeupler. Dans un second temps un état des populations devra être réalisé par les services de l’État pour établir si un prolongement doit être fait ou si des quotas de prélèvement peuvent être tolérés. Néanmoins le statut vulnérable de cette espèce devrait pousser à son classement en espèce protégée plutôt qu’à des pauses dans les chasses qu’elle subit.
  •  Pour un moratoire, première urgence !, le 29 juillet 2022 à 16h28
    Devant la chute effroyable de la biodiversité constatée en France, il est difficilement admissible pour le commun des mortels qu’on chasse encore un animal aussi emblématique que le coq de bruyère, dont les effectifs sont en chute libre alors qu’il fréquente des milieux montagnards, plutôt moins modifiés par l’action humaine. Donc dans un premier temps un moratoire s’impose tant que les effectifs sont encore conséquents. La chasse ne devrait concerner que des animaux dont la dynamique démographique est largement positive.
  •  favorable au moratoire, le 29 juillet 2022 à 16h28
    Si l’on peut enfin faire un pas en avant pour sauver notre biodiversité il faut le faire !! il y a assez de retour arrière suite aux actions des lobbys. Préservons le grand tétras
  •  Favorable àce projet, le 29 juillet 2022 à 16h28
    Je suis tout à fait favorable à ce moratoire. Ce délai de 5 ans me semble être un minimum pour donner à cette magnifique espèce les moyens de survivre.
  •  Protection du Grand Tétras, le 29 juillet 2022 à 16h27
    Avec le changement climatique il est urgent de protéger notre faune. Le Grand Tétras fait parti de notre patrimoine naturel. Sa niche écologique reste fragile, il est donc indispensable de protéger son aire de vie, comme beaucoup d’autres animaux sauvages. Après 5 ans de protection sa population peu, encore une fois diminuer trop rapidement. Sa protection doit être constante et protégée même après 5 ans.
  •  Favorable a ce décret !, le 29 juillet 2022 à 16h26
    Oui encore une espéce un grand danger de disparition et encore les chasseurs vent debout ils ne voient pas plus loin que le bout de leur canon .De plus avec la prolifération de cosangliers en montagne les nichées ont beaucoup de soucis a ce faire .En grande montagne la chasse doit être interdite toute l’année pour protéger les galiformes , grands prédateurs……
  •  Stop 🛑 chasse Grand Tétras. , le 29 juillet 2022 à 16h25
    La chasse contribue directement au déclin des effectifs en tuant et en blessant des oiseaux. La chasse contribue aussi indirectement au déclin des effectifs par le dérangement important qu’elle amplifie en hiver, une période où le Grand tétras est vulnérable et doit rester absolument tranquille. La peur du coup de fusil augmente la distance de fuite de l’oiseau et occasionne des dérangements répétés par les chasseurs et leurs chiens, ce qui empêche le tétras de se nourrir et l’épuise en l’obligeant à s’envoler pour fuir Pour info, sur le versant espagnol des Pyrénées, la chasse du Grand tétras est interdite depuis 1981.

Sur le même thème