EAU ET BIODIVERSITÉ
 

Projet d’arrêté suspendant la chasse du grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans

Du 21/07/2022 au 10/08/2022 - 11490 commentaires

Ce projet d’arrêté a pour objet la suspension de la chasse du grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans eu égard à la gravité de la situation de cette espèce.

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre avant le 15 juillet 2022 un arrêté suspendant la chasse du grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat indique : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État précise toutefois que "Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du grand tétras."
Il est donc proposé de suspendre par arrêté ministériel la chasse du grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de l’entrée en vigueur du présent arrêté.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 20 juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.


Télécharger :

Commentaires
  •  Avis favorable , par Meszaros Geoffrey , le 10 août 2022 à 23h52

    Sans moratoire c’est l’extinction assurée. Il faut prendre des décisions fortes et courageuses parfois.

  •  Pour l’arrêt de cette chasse !, par Florent , le 10 août 2022 à 23h49

    STOP à la chasse du grand tétras.

  •  Avis favorable, par Patrick , le 10 août 2022 à 23h47

    Oui, il est grand temps de donner une chance à l’espèce d’éviter la disparition.

  •  Oui au moratoire contre la chasse au Grand Tétras, par Corinne Benand , le 10 août 2022 à 23h46

    Oui ! je suis pour ce projet de moratoire de 5 ans (au moins !) de suspension de la chasse de cet oiseau majestueux et fabuleux qu’est le Grand Tétras.
    Nous avons la chance d’en avoir encore quelques-uns dans certaines vallées et cols de nos montagnes d’Ariège, ce qui n’est plus le cas dans nombres de zones où ils ont désormais disparu.
    Autrefois, il n’était pas si rare, au détour d’un sous-bois ou d’une cascade, d’avoir la joie intense d’entrapercevoir le bel oiseau s’envoler dans les herbes hautes ou les branches basses des arbres et arbustes de montagne.
    Quelle beauté sauvage et vibrante que l’envol de ce Grand Tétras !
    Or, j’entends dire sans vergogne que les chasseurs se proposent de contribuer à sauvegarder l’espèce en se prononçant pour la poursuite de la chasse... ???
    Depuis quand les chasseurs protègeraient-ils les bêtes sauvages en leur tirant dessus mortellement ? C’est quoi ce raisonnement ?...
    D’ailleurs, des questions se posent : comment peut-on humainement tirer et tuer sur un oiseau pareil ?
    J’ai trop vu de chasseurs avec leurs grosses voitures garées sur les talus, leurs gros godillots et tenues paramilitaires (et gilets fluos), leurs fusils à lunette, et leurs blagues vaseuses, quand on s’aventure à entamer la conversation (« les plombs c’est bon pour les plombages ! », dixit). Et leurs chiens hurlant d’impatience à pister les proies, ou pleurant enfermés dans les coffres de voiture en attendant, ou « perdus » dans la montagne, guettés aux jumelles par un groupe de chasseurs bottés harnachés, attendant appuyés contre les capots de leur véhicule, le fusil toujours à l’épaule, au cas où. Puis les chiens lachés en groupe et hurlant d’émulation effarouchant toute bête sauvage alentours prises de panique. Quelle désolation que d’être témoin de tant de bêtise mortifère.
    Alors comment serait-ce possible, en 2022, de faire le choix de la continuité et de la permissivité de la chasse et de la mort de ces beaux oiseaux ? plutôt que de leur nécessaire protection. Tant qu’il est encore temps, et qu’il en reste suffisamment pour permettre leur reproduction.
    Je ne peux imaginer que l’Etat Français qui nous consulte puisse marcher avec les tueurs (comment appeler autrement celui qui veut tirer mortellement sur ces oiseaux magnifiques ?).
    Aujourd’hui où l’on parle si abstraitement de pertes de biodiversité, respectons les beautés de la nature. Les Grands Tétras l’incarnent. Et la beauté nous fait vivre et survivre à l’adversité.
    Svp, Messieurs et Mesdames les décideurs, entendez notre appel et garantissez ce moratoire pendant 5 ans de non-chasse, pour que ne disparaissent pas ces beaux oiseaux, pour qu’ils puissent se reproduire dans les quelques zones où ils sont encore présents et exister avec les générations futures.
    Respectueusement,
    Corinne

  •  Arrêt de la chasse au Grand Tetras, par Eon , le 10 août 2022 à 23h46

    Il est nécessaire de prendre toutes les précautions en stoppant cette chasse.

  •  Avis favorable , par Simon , le 10 août 2022 à 23h45

    Je suis favorable à l’arrêt de cette chasse

  •  Favorable ! , par Blanche , le 10 août 2022 à 23h44

    Bonsoir
    Je suis pour l arrêt de la chasse du grand tétras en France métropolitaine.

  •  Stop , par Louise Agnez , le 10 août 2022 à 23h44

    A la chasse du grand tétra

  •  FAVORABLE à la suspension de la chasse du grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans., par Loïz BOUDARD , le 10 août 2022 à 23h43

    L’évidence scientifique doit conduire l’état à suspendre cette chasse absurde.

  •  Stoppppp, par Hebel , le 10 août 2022 à 23h41

    Stop à la chasse du grand tetra😔😔😔😔😔😔

  •  AVIS FAVORABLE - Projet d’arrêté suspendant la chasse du grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans, par SERGENT , le 10 août 2022 à 23h40

    Bonsoir

    Je suis pour l arrêt de la chasse du grand tétras en France métropolitaine.

  •  Projet d’arrêté suspendant la chasse du grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans, par Roland Grange , le 10 août 2022 à 23h39

    AVIS DÉFAVORABLE à l’arrêté suspendant la chasse du Grand Tétras en France métropolitaine pour une durée de 5 ans.
    En cause la qualité et la méthode des relevés des places de chants qui ne correspondent pas à la réalité du nombre d’oiseaux.

  •  AVIS FAVORABLE - Projet d’arrêté suspendant la chasse du grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans, par SERGENT , le 10 août 2022 à 23h38

    Bonsoir

    Je suis pour l arrêt de la chasse du grand tétras en France métropolitaine. D ailleurs toute chasse et pêche devraient être suspendues pour permettre le renouvellement des espèces et le rétablissement suite à cette terrible sécheresse.

  •  Arrêt de la chasse du grand tétras, par Phuong Monin , le 10 août 2022 à 23h37

    Il est urgent d’arrêter la chasse du grand tétras. Cette espèce en voie de disparition est déjà malmenée par le réchauffement climatique et l’accroissement de l’activité humaine dans son habitat. Ne rajoutons pas la chasse pour accélérer sa disparition. Stop à la chasse au grand tétras !

  •  Stop à la chasse du grand tetra, par Chrystal , le 10 août 2022 à 23h37

    Stop à la chasse tu grand tetra

  •  Pour l’arrêt de la chasse du grand tetras, par Deuil , le 10 août 2022 à 23h37

    Pour l’arrêt de la chasse du grand tetras

  •  Chasse Grand Métras : OUI au MORATOIRE, par Anne Mesange , le 10 août 2022 à 23h37

    Pourquoi devrions-nous poursuivre cette chasse sans utilité autre que le plaisir de quelques chasseurs ?
    Pourquoi devrions-nous accepter de voir continuellement les populations de ces oiseaux diminuer ?
    Pourquoi devrions-nous autoriser la chasse d’une espèce protégée ?
    Cet oiseau est classé vulnérable sur la liste rouge française des espèces menacées.
    Il me semble important de réfléchir et de laisser le temps à ces oiseaux de reconstituer leur population.

  •  Avis defavorable, par Hermant , le 10 août 2022 à 23h35

    Les chasseurs sont les premiers sentinelles de la preservation des especes et de leur habitat.
    Parce qu’ils sont les premiers à deceler et apprehender les conséquences néfastes de l’activité humaine en haute montagne, notamment sur le grand tétras,
    Parce qu’en pratiquant la chasse du grand tetras, ils sont les seuls à s’interesser à l’espece, à le recenser, à évaluer annuellement et scientifiquement sa reproduction, à realiser des amenagements pour conserver l’espece (habitat, alimentation, quiétude)
    Parce qu’ils sont responsables et qu’ils adaptent leurs prélèvements annuels (infimes au niveau national) en fonction des données recueillies, il ne faut pas interdire la chasse du grand tetras pendant 5 ans.
    Sinon qui va s’interesser à cette espèce pendant les 5 prochaines années? Sinon cette espèce est vouée à disparaître. J’en pleure d’avance !.

  •  Arrêt de la chasse du grand Tetra, par Frigot , le 10 août 2022 à 23h35

    Les effectifs du Grand Tetra sont en forte baisse
    Il faut préserver la biodiversité
    Stop à la chasse de cet oiseau !

  •  Avis favorable pour l’arrêt de la chasse pour une durée de 5 ans renouvelable à vie , par Natacha , le 10 août 2022 à 23h35

    Arrêtons de détruire les espèces, pour un rétablissement de la biodiversité. Le combat pour préserver la biodiversité va même au delà des enjeux climatiques.