Projet d’arrêté suspendant la chasse du grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans

Consultation du 21/07/2022 au 10/08/2022 - 11490 contributions

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre avant le 15 juillet 2022 un arrêté suspendant la chasse du grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat indique : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État précise toutefois que "Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du grand tétras."
Il est donc proposé de suspendre par arrêté ministériel la chasse du grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de l’entrée en vigueur du présent arrêté.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 20 juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Oui à la suspension !, le 10 août 2022 à 13h32
    elle aurait du être faite depuis longtemps !!!
  •  avis favorable, le 10 août 2022 à 13h32
    Cet oiseau est menacé d’extinction, il reste environ 2000 mâles. Il est grand temps de stopper cette gabegie.
  •  Quelle perte de temps !!, le 10 août 2022 à 13h31

    Il est même incompréhensible de faire une
    Consultation pour préserver un animal en voie d’extinction.

    Le gouvernement doit faire son boulot ; c’est à dire protéger le territoire sa faune, sa flore n’en déplaise aux chasseurs qui ne pensent qu’à leur plaisir.

  •  Le grand tetras, le 10 août 2022 à 13h31
    Pour une interdiction de cette chasse, comme toutes les chasses d ailleurs. Quand comprendrons nous que nous sommes dependants de la biodiversite tant mise a mal par l humain, lui, le gand nuisible. Nos responsables politiques irresponsables devraient enfin prendre des mesures……….
  •  Je suis favorable à la suspension de la chasse au Grand Tétras, le 10 août 2022 à 13h31
    Cette espèce qui a perdu 80 % de ses effectifs dans les Pyrénées depuis 1960 est en mauvais état de conservation, il faut respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages. Il est question de conserver la biodiversité, le patrimoine naturel et culturel.
  •  Avis favorable, le 10 août 2022 à 13h31
    Le Grand tétras est une espèce menacée (Liste rouge française de l’UICN). Sa chasse est déjà interdite en Espagne, il serait temps que la France adopte une réglementation moderne et non plus archaique au sujet de la chasse !
  •  Favorable à la suspension de la chasse du Grand Tétras en France pendant 5 ans, le 10 août 2022 à 13h29
    Favorable à la suspension de la chasse du Grand Tétras en France et à l’arrêt définitif de la chasse de cet oiseau sauvage gravement menacé.
  •  Sauver la planète ça passe aussi par les animaux , le 10 août 2022 à 13h28
    Avis très favorable pour l’arrêt de la chasse du Grand Tetras
  •  STOP A LA CHASSE AU GAND TETRAS, le 10 août 2022 à 13h28
    Non à la chasse à ce magnifique oiseau qui risque de disparaitre
  •  Avis favorable, le 10 août 2022 à 13h28
    Etant donné l’état de conservation de cette espèce, il semble évident et urgent de suspendre durablement la chasse du Grand Tétras. Ce devrait être une évidence !
  •  Avis favorable , le 10 août 2022 à 13h27
    Il est même incompréhensible de faire une Consultation pour préserver un animal en voie d’extinction.
  •  Favorable à la suspension de la chasse au Grand tétras , le 10 août 2022 à 13h27
    Je suis tout à fait favorable à la suspension de la chasse au Grand tétras dans les Pyrénées, espèce en mauvais état de conservation et dont la dynamique de population est alarmante. Il faut légiférer en ce sens aujourd’hui et ainsi laisser les populations se reconstituer d’elles mêmes plutôt que d’entreprendre des projets insensés de réintroduction quand il ne restera plus qu’une poignée d’individus..
  •  POUR UN MORATOIRE , le 10 août 2022 à 13h25
    On commence à peine à découvrir les services rendus par la vie sauvage (faune et flore) dans la capacité de résilience et d’adaptation au bouleversement climatique en cours. Etant moi-même expert environnemental et transition, je ne peux que soutenir ce moratoire sur la chasse au grand tétras. Il est vraiment temps de prendre les choses au sérieux. Vraiment. Il est arrivé le temps où tout impact qui n’est pas absolument nécessaire doit être évité. La chasse au grand tétras n’est pas nécessaire. Non non et non. Elle doit donc être évitée. PPour les adeptes de cette chasse, ou ceux qui en vivent (?), réfléchir maintenant à une redirection d’activité. Faire autre chose, qui n’impacte pas, par exemple replanter des bosquets est tout aussi passionnant quand on s’intéresse un peu à la botanique. La botanique est un sport et une passion tout autant prenante que la chasse. Et sans impact. C’est ainsi.
  •  Avis favorable, le 10 août 2022 à 13h24
    Nous avons besoin de restaurer notre biodiversité. Protégeons les espèces, leurs habitats, et faisons évoluer nos pratiques vers un meilleur engagement environnemental. Comme évoqué dans un autre message :"Le Grand tétras figure sur la Liste rouge française de l’UICN (un indicateur scientifique largement reconnu) avec le statut "vulnérable", ce qui signifie qu’il est menacé d’extinction" et "La chasse contribue directement au déclin des effectifs en tuant et en blessant des oiseaux." et "les habitats du Grand tétras, […] sont détruits ou morcelés par de nombreux aménagements touristiques ou forestiers, et […] les touristes présents en hiver pour des activités de neige hors station contribuent au dérangement de l’espèce."
  •  Avis favorable, le 10 août 2022 à 13h24

    Il faut mieux protéger les habitats du Grand tétras :

    Le Grand tétras figure sur la Liste rouge française de l’UICN (un indicateur scientifique largement reconnu) avec le « statut » vulnérable, ce qui signifie qu’il est menacé d’extinction.
    Les effectifs du Grand tétras dans les Pyrénées ont été divisés par cinq depuis les années soixante : il reste désormais moins de 2000 mâles (ou coqs) sur le versant français, selon les derniers comptages.
    Sur le versant espagnol des Pyrénées, la chasse du Grand tétras est interdite depuis 1981.
    La chasse contribue directement au déclin des effectifs en tuant et en blessant des oiseaux.
    La chasse contribue aussi indirectement au déclin des effectifs par le dérangement important qu’elle amplifie en hiver, une période où le Grand tétras est vulnérable et doit rester absolument tranquille. La peur du coup de fusil augmente la distance de fuite de l’oiseau et occasionne des dérangements répétés par les chasseurs et leurs chiens, ce qui empêche le tétras de se nourrir et l’épuise en l’obligeant à s’envoler pour fuir.
    Depuis une dizaine d’années, les tribunaux administratifs ont cassé plus de cinquante arrêtés préfectoraux autorisant la chasse du Grand tétras dans les Pyrénées, au motif que la poursuite de la chasse est incompatible avec la protection de cette espèce.
    Le Conseil d’État a ordonné au ministère de la Transition écologique de suspendre la chasse du Grand tétras pour une durée de cinq ans, afin de permettre à cette espèce de reconstituer ses effectifs.

  •  oui au moratoire, le 10 août 2022 à 13h23
    Oui il faut cesser de chasser cet oiseau. Les chasseurs ont bien d’autres oiseaux à massacrer (les oiseaux d’élevage, c’est déjà honteux) Merci de donner un répit aux tétras Cordialement
  •  Très défavorable , le 10 août 2022 à 13h23
    Contre cette pratique de chasse car il est menacé d’extinction…. on tente de préserver la biodiversité à tout prix ce n’est pas pour la détruire sciemment ici.
  •  Protégeons le Grand Tétras au lieu de le tuer !, le 10 août 2022 à 13h21
    Comment peut-on continuer d’autoriser à tuer un animal qui fait partie de ce monde et qui est sur le point d’en disparaître ? C’est évident qu’il faut arrêter la chasse sur le Grand Tétras !
  •  Favorable au moratoire, le 10 août 2022 à 13h21
    Favorable à l’arrêt de la chasse du Grand tétras qui figure sur la Liste rouge française des oiseaux menacés mais n’est toujours pas protégé.
  •  Avis favorable a l’arrêté suspendant la chasse au grand tetras, le 10 août 2022 à 13h20
    Il est inadmissible d’autoriser a chasser un oiseau qui, si l’on continue ainsi, ne sera bientot plus sur aucune liste.

Sur le même thème