Projet d’arrêté suspendant la chasse du grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans

Consultation du 21/07/2022 au 10/08/2022 - 11490 contributions

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre avant le 15 juillet 2022 un arrêté suspendant la chasse du grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat indique : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État précise toutefois que "Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du grand tétras."
Il est donc proposé de suspendre par arrêté ministériel la chasse du grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de l’entrée en vigueur du présent arrêté.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 20 juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis favorable, le 10 août 2022 à 19h03
    Avis favorable - Avis favorable
  •  Protégeons les grands tétras , le 10 août 2022 à 19h02
    Je demande l’arrêt de la chasse du grand tétras. L’espèce est trop fragile pour qu’elle soit encore chassée !
  •  Favorable à l’arrêt de la chasse, le 10 août 2022 à 19h00
    Il est temps de stopper les activités mortifères pour préserver la biodiversité
  •  Non à la chasse du grand tetra, le 10 août 2022 à 19h00
    Comment peut on simplement oser continuer à chasser cet oiseau alors qu’il est si fragilisé. Le clientelisme du gouvernement pour les chasseurs est simplement abjecte. Les francais sont sensibles à la perte de biodiversité et certainement de cette espèce emblématique. Il s agit donc en plus d une erreur stratégique.
  •  Avis favorable, le 10 août 2022 à 18h58
    Arrêtons de trouver des excuses pour faire perdurer ces pratiques d’un autre âge. S’il s’agit réellement de "réguler l’espèce", autant laisser la grande extinction de masse que nous avons initiée faire le travail, on a tout fait pour que cela arrive.
  •  Favorable à la suspension de cette chasse, le 10 août 2022 à 18h57
    Il est temps de laisser la faune souffler. Il en va de la responsabilité de chacun.
  •  Il faut protéger le Grand Tétras, le 10 août 2022 à 18h56

    Le Grand Tétras figure sur la Liste rouge de l’UICN avec le statut vulnérable, ce qui atteste qu’il est menacé d’extinction.

    Il reste actuellement moins de 2000 mâles (ou coqs) sur le versant français, selon les derniers comptages, cela représente une division par cinq de effectifs du Grand tétras dans les Pyrénées depuis les années soixante.

    La chasse est un contributeur majeur du déclin des effectifs en tuant et en blessant des oiseaux.

  •  Avis très favorable à cet arrêté , le 10 août 2022 à 18h56
    Il est indispensable d’arrêter cette chasse inutile et nuisible ! Mieux protéger le milieu de vie du grand tétras aiderait aussi à sa survie
  •  Favorable à l’interruption de la chasse au grand tétras, le 10 août 2022 à 18h56
    Je souhaite que cet oiseau soit protégé pour favoriser sa reproduction et éviter son extinction. La biodiversité doit être préservée. La chasse de ce volatile n’est qu’un loisir qui n’a pas d’intérêt et détruit les espaces menacées.
  •  Avis defavorable pour la suspention de la chasse du grand tretras, le 10 août 2022 à 18h56
    je suis pour que l’on puisse chasser cet oiseau avec des cota bien sur les chasseurs sont les mieux placer pour savoir si cette espèce est en déclin respectons son environnement nous tous chasseur et non chasseur quant nous allons nous balader dans ces montagnes été comme hivers le chasseur n est pas le seul et le plus dangereux des prédateur pour le grand tetras
  •  Non à l’éradication du grand tétras , le 10 août 2022 à 18h55
    Honte à tous ceux qui continuent de tuer des animaux par plaisir !
  •  Je suis favorable à la suspension, le 10 août 2022 à 18h54
    Je suis entièrement favorable à la suspension de la chasse au grand tétras pour une durée de 5 ans (minimum). Et j’aimerais beaucoup que l’on se penche sérieusement sur d’autres chasses comme la cruelle chasse au blaireau ! Avançons enfin et vite sur la protection et le respect de la nature et de sa biodiversité.
  •  Favorable à l’arrêt de la chasse du tetras, le 10 août 2022 à 18h54
    Je suis favorable à cet arrêté, que je considère comme étant d’intérêt public. La perte de la biodiversité aura des effets délétères significatifs sur l’ensemble de l’environnement, également sur l’homme et ses activités, puisque nous faisons partie de l’écosystème de la planète. Il est indispensable que les pouvoirs publics prennent les mesures qui s’imposent pour atténuer/retarder le plus possible l’extinction massive de biodiversité en cours.
  •  arrêtez tout, le 10 août 2022 à 18h53
    évidemment qu’il faut préserver un maximum de biodiversité. Stop à l’égoïsme de quelques uns qui font passer un loisir avant la survie d’une espèce.
  •  Suspension de la chasse au Grand Tétras, le 10 août 2022 à 18h53
    Le Grand Tétras étant une espèce en déclin, je suis pour la suspension de la chasse au Grand Tétras en France métropolitaine durant 5 ans.
  •  Avis favorable : stop à la chasse du grand tétras, le 10 août 2022 à 18h52
    Laissons la nature et la biodiversité en paix. Elle n’a nul besoin de l’homme.
  •  Pour un arrêt définitif, le 10 août 2022 à 18h52
    Mieux qu’un moratoire, un arrêt définitif ! Non seulement je suis favorable au moratoire, mais j’espère que la chasse à ce magnifique oiseau sera enfin, et définitivement, mise hors-la-loi. Le grand tétras est une espèce gravement menacée, arrêtons de nuire à ces animaux qui ne demandent qu’à vivre.
  •  Avis defavorable , le 10 août 2022 à 18h50
    je suis pour que l’on puisse chasser cet oiseau avec des cota bien sur les chasseurs sont les mieux placer pour savoir si cette espèce est en déclin respectons son environnement nous tous chasseur et non chasseur quant nous allons nous balader dans ces montagnes été comme hivers
  •  Non à la chasse au Grand Tétras !, le 10 août 2022 à 18h50
    La biodiversité à long terme est bien plus importante que le plaisir à court terme de chasseurs… Respectons la nature pour pouvoir l’observer pendant des décennies ! L’Homme tout-puissant doit s’autocensurer et ne pas tout détruire autour de lui, sous prétexte qu’il en a les moyens et que ça lui fait plaisir…
  •  Evidence, le 10 août 2022 à 18h49
    Il me parait évident, dans les conditions actuelles, que le grand tétras doit être protégé. Déjà disparu ailleurs, il convient de tout faire pour qu’il reste présent dans les Pyrénées en interdisant de les chasser.

Sur le même thème