Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine jusqu’au 30 juillet 2024

Consultation du 18/07/2023 au 24/07/2023 - 2407 contributions

Introduction

Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA). La France est légalement engagée dans ce plan. Ce plan, adopté en 2015, concerne plus de 20 pays. Il conditionne notamment la réouverture de la chasse en France à la mise en place d’un plan international de gestion adaptative des prélèvements.

Contexte

Un arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été annulé par décision du Conseil d’Etat du 31 juillet 2019. Prenant acte de cette décision, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023).

Considérant l’état d’avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, il est proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour un an.

Un projet de Plan national de gestion sur les limicoles, couvrant 5 espèces dont la barge à queue noire et le courlis cendré sera lancé en 2023.

Compte tenu de ces différents éléments, il est proposé de maintenir la suspension de la chasse du courlis cendré sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique à venir.

Contenu du texte

L’article 1 précise que la chasse du courlis cendré (Numenius arquata) est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain jusqu’au 30 juillet 2024.

Consultations obligatoires

• Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a été consulté le 7 juillet 2023.
• Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 18 juillet au 24 juillet 2023 (inclus).

Partager la page

Commentaires

  •  Avis favorable à la suspension de la chasse au courlis cendré., le 23 juillet 2023 à 18h54
    Le courlis cendré est une espèce menacée d’extinction et il est souhaitable d’en interdire la chasse, et pas seulement pour un an. Cette espèce, vulnérable, mériterait d’être classée comme non chassable.
  •  Arrêté suspendant la chasse au courlis cendré , le 23 juillet 2023 à 18h52
    Je suis favorable à l’arrêt de la chasse au courlis cendré jusqu’en juillet 2024. Favorable également à la sortie du Courlis cendré de la liste des espèces chassables. Encore un oiseau classé comme vulnérable donc en déclin sous peu.
  •  Contre le projet , le 23 juillet 2023 à 18h50
    Les statuts de conservation de la barge à queue noire et du courlis cendré se sont améliorés à l’échelle européenne les études menés par l ensemble des scientifiques le prouve
  •  Arrêté suspendant la chasse du courlis cendré, le 23 juillet 2023 à 18h48
    Je suis favorable à cet arrêté suspendant la chasse au courlis cendré. Cette espèce est menacée sur le plan mondial. En France elle est classée "vulnérable" sur la liste rouge des espèces menacées. Enfin, des accords internationaux sur les oiseaux migrateurs, SIGNES PAR LA FRANCE, stipulent que cette espèce ne doit pas être chassée
  •  Avis très favorable, le 23 juillet 2023 à 18h48
    Même si la chasse n’est certainement pas la seule cause du déclin de cet oiseau, il faut interdire toutes les actions qui tuent des individus de courlis cendrés. Cette espèce devrait faire partie des espèces protégées.
  •  Stop à la chasse au courlis cendré en France, le 23 juillet 2023 à 18h42
    Il faut arrêter la chasse au courlis cendré en France comme le font déjà les autres pays d’Europe.
  •  Pour l’arrêt DEFINITIF de la chasse au Courlis cendré , le 23 juillet 2023 à 18h39

    Le gouvernement propose de renouveler pour un an seulement la suspension de la chasse au Courlis cendré.
    Il faut d’abord noter que cet oiseau est classé comme VULNERABLE sur la liste de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). D’ici un an, ce statut ne risque pas d’évoluer dans le sens positif. Mais bon, le courlis cendré est toujours un beau jouet offert aux chasseurs, il ne faudrait pas les en priver. On sait bien que c’est leur gourou, Willy Schraen, qui décide de ce qui est bon ou mauvais pour la biodiversité dans notre pays. La chasse est une activité totalement obsolète qui n’a plus aucun sens de nos jours, même pour la soi-disant régulation. Schraen lui-même a clamé haut et fort, je cite : « J’en ai rien à foutre de réguler… ».

    Je suis bien sûr totalement opposé à ce projet gouvernemental et je demande que le Courlis cendré soit sorti définitivement de la liste des espèces chassables.

    Remarque : Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a été consulté le 7 juillet 2023. Il est intéressant de noter que parmi ses 29 membres, on trouve 15 représentants des associations cynégétiques contre 4 seulement représentants des organismes scientifiques ou de protection de la nature… amusant !

  •  arrété suspendant la chasse du courlis cendré, le 23 juillet 2023 à 18h37
    non à la suspension, les chasseurs français ne sont en rien responsables, il n’a jamais été prouvé que leur activité portait préjudice au contraire cette décision serait contre productive, il serait plus judicieux de mettre en place un suivi concerté plus tot qu’une interdiction vécue comme une brimade !
  •  arrété de suspension de la chasse du courlis cendré., le 23 juillet 2023 à 18h26
    Avis défavorable à cet arrété, on stygmatise une fois de plus les chasseurs qui ne sont en aucun cas les principaux responsables du "déclin" de cette espèce, si il y à déclin…. Au contraire, ce-sont ces mêmes chasseurs qui entretiennent et participent au renouvellement des zones humides . L’urbanisation gallopante, l’assèchement des mêmes zones, l’agriculture déraisonnable des années 80/90 y sont pour beaucoup.
  •  Stop a la chasse du Courlis , le 23 juillet 2023 à 18h26
    Le courlis comme la barge a queue noire sont de beaux oiseaux qui hélas diminuent en effectifs et de plus ne se mangent pas alors tuer pour le plaisir de tuer je demande que ces tueries cessent .
  •  Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine jusqu’au 30 juillet 2024, le 23 juillet 2023 à 18h21
    Favorable au projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine jusqu’au 30 juillet 2024 (et pour toujours !)
  •  arrêt de la chasse au courlis cendré en France, le 23 juillet 2023 à 18h17
    Pas une suspension, un arrêt définitif, le 23 juillet 2023 à 18h05
  •  je suis favorable au projet d’arrêté suspendant la chasse au courlis cendré, le 23 juillet 2023 à 18h09
    Espèce en risque d’extinction au plan mondial, classée sur liste rouge par l’UICN, ces oiseaux sont protégés dans tous les pays d’Europe. En France l’espèce est encore chassable et notre pays contrevient ainsi aux accords internationaux sur les oiseaux migrateurs que nous avons pourtant signés.
  •  Pas une suspension, un arrêt définitif, le 23 juillet 2023 à 18h05
    Rappelons tout d’abord que la chasse à cet oiseau protégé a été autorisé en 2012 juste avant une élection présidentielle où le président sortant a cédé au lobby des chasseurs pour tenter (en vain) d’assurer sa réélection. Il faut arrêter cette ineptie et revenir à une interdiction pure et simple de la chasse à cet oiseau. A défaut avis favorable à ce projet d’arrêté.
  •  Non à la chasse du Courlis cendré, de la Barge à queue noire et de la Tourterelle des bois, trois espèces en déclin, le 23 juillet 2023 à 18h03
    Non à la chasse du Courlis cendré, de la Barge à queue noire et de la Tourterelle des bois, trois espèces en déclin.
  •  non à la chasse aux courlis cendrés, le 23 juillet 2023 à 17h58
    Cette espèce est en déclin. Les chasseurs ne peuvent pas empêcher nos enfants de voir et d’entendre cette oiseau si spectaculaire
  •  Favorable à l’arrêt de chasse du Courlis cendré, le 23 juillet 2023 à 17h56
    Ornithologue amateur depuis plus de quarante ans, j’ai vu cette espèce se raréfier dramatiquement en Alsace. Je suis pour un arrêt de la chasse du Courlis cendré et pour le retrait de cette espèce de la liste des espèces chassables !
  •  non à la chasse du Courlis cendré, le 23 juillet 2023 à 17h50
    Cette espèce est devenue rare. Certains pays comme la Pologne réintroduisent l’espèce. Comme elle hiverne en France il faut continuer de la protéger. Cela évitera de tuer en France trois individus fraichement relâcher et porteur de GPS.
  •  Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France, le 23 juillet 2023 à 17h48
    Je suis favorable à la suspension de la chasse du courlis cendré jusqu’au 30 juillet 2024 . Il serait souhaitable que cet arrêté soit prolongé bien au delà de cette date .
  •  Sans titre, le 23 juillet 2023 à 17h47
    Avis favorable au moratoire, le 23 juillet 2023 à 17h26 Je suis favorable à l’arrêt de la chasse du Courlis cendré vu les effectifs nationaux.

Sur le même thème