Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine jusqu’au 30 juillet 2024
Consultation du 18/07/2023 au 24/07/2023 - 2407 contributions
Introduction
Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA). La France est légalement engagée dans ce plan. Ce plan, adopté en 2015, concerne plus de 20 pays. Il conditionne notamment la réouverture de la chasse en France à la mise en place d’un plan international de gestion adaptative des prélèvements.
Contexte
Un arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été annulé par décision du Conseil d’Etat du 31 juillet 2019. Prenant acte de cette décision, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023).
Considérant l’état d’avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, il est proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour un an.
Un projet de Plan national de gestion sur les limicoles, couvrant 5 espèces dont la barge à queue noire et le courlis cendré sera lancé en 2023.
Compte tenu de ces différents éléments, il est proposé de maintenir la suspension de la chasse du courlis cendré sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique à venir.
Contenu du texte
L’article 1 précise que la chasse du courlis cendré (Numenius arquata) est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain jusqu’au 30 juillet 2024.
Consultations obligatoires
• Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a été consulté le 7 juillet 2023.
• Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 18 juillet au 24 juillet 2023 (inclus).
Sur le même thème
Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au (…)
Le projet d'arrêté soumis à la consultation du public a pour objet de fixer par arrêté du ministre chargé de la chasse les dates d'ouverture et de (…)
8 juillet 2025
Plan national d’actions en faveur des pies grièches (2025-2034)
19 février 2025
Plan national d’actions "Vipères de France hexagonale"
Un plan national d'actions pour protéger et restaurer les populations de trois espèces de vipères menacées dans l'hexagone.
17 janvier 2025
Commentaires
Le gouvernement propose de renouveler pour un an seulement la suspension de la chasse au Courlis cendré.
Il faut d’abord noter que cet oiseau est classé comme VULNERABLE sur la liste de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). D’ici un an, ce statut ne risque pas d’évoluer dans le sens positif. Mais bon, le courlis cendré est toujours un beau jouet offert aux chasseurs, il ne faudrait pas les en priver. On sait bien que c’est leur gourou, Willy Schraen, qui décide de ce qui est bon ou mauvais pour la biodiversité dans notre pays. La chasse est une activité totalement obsolète qui n’a plus aucun sens de nos jours, même pour la soi-disant régulation. Schraen lui-même a clamé haut et fort, je cite : « J’en ai rien à foutre de réguler… ».
Je suis bien sûr totalement opposé à ce projet gouvernemental et je demande que le Courlis cendré soit sorti définitivement de la liste des espèces chassables.
Remarque : Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a été consulté le 7 juillet 2023. Il est intéressant de noter que parmi ses 29 membres, on trouve 15 représentants des associations cynégétiques contre 4 seulement représentants des organismes scientifiques ou de protection de la nature… amusant !