Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine jusqu’au 30 juillet 2024

Consultation du 18/07/2023 au 24/07/2023 - 2407 contributions

Introduction

Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA). La France est légalement engagée dans ce plan. Ce plan, adopté en 2015, concerne plus de 20 pays. Il conditionne notamment la réouverture de la chasse en France à la mise en place d’un plan international de gestion adaptative des prélèvements.

Contexte

Un arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été annulé par décision du Conseil d’Etat du 31 juillet 2019. Prenant acte de cette décision, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023).

Considérant l’état d’avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, il est proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour un an.

Un projet de Plan national de gestion sur les limicoles, couvrant 5 espèces dont la barge à queue noire et le courlis cendré sera lancé en 2023.

Compte tenu de ces différents éléments, il est proposé de maintenir la suspension de la chasse du courlis cendré sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique à venir.

Contenu du texte

L’article 1 précise que la chasse du courlis cendré (Numenius arquata) est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain jusqu’au 30 juillet 2024.

Consultations obligatoires

• Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a été consulté le 7 juillet 2023.
• Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 18 juillet au 24 juillet 2023 (inclus).

Partager la page

Commentaires

  •  Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine jusqu’au 30 juillet 2024, le 23 juillet 2023 à 20h20

    Avis défavorable

    Aucune information n’a été publiée démontrant l’efficacité des moratoires sur l’état de conservation des espèces concernées

  •  Chasse du courlis cendré, le 23 juillet 2023 à 20h02
    Avis défavorable de l’arrêt de cette chasse car aucun suivie ne montre le déclin de cette espèce
  •  Favorable pour protéger, le 23 juillet 2023 à 20h00
    Toute espèce en déclin est à supprimer de la liste des espèces "chassable", sans avoir à le justifier autrement. Il s’agit de préserver la biodiversité, avant d’accorder le plaisir de tuer à quelques-uns !
  •  Avis favorable au maintien du moratoire sur le Courlis cendré , le 23 juillet 2023 à 20h00

    Le Courlis cendré et la Barge à queue noire sont protégés dans tous les autres pays d’Europe et seule la France est le dernier pays où ces espèces sont encore chassables.

    Maintenir la chasse est
    contraire aux accords internationaux que la France a pourtant signés et qui demandent que le Courlis cendré et la Barge à queue noire ne doivent pas être chassés.

    En chassant ces espèces, nous mettons à néant les efforts de conservation mis en place par les pays voisins sur ces especes

  •  Favorable à la prolongation de la suspension de la chasse des courlis cendré, le 23 juillet 2023 à 19h54
    La chasse de cet oiseau doit continuer à être suspendu dans le respect du maintien des effectifs de cette espèce
  •  Avis défavorable , le 23 juillet 2023 à 19h46
    Les prises de position systématiquement anti chasse du Conseil d’Etat disqualifient cette institution.
  •  Contre cette proposition, le 23 juillet 2023 à 19h45
    Contre cette proposition car l’érosion des populations n’a jamais été imputée à la chasse française et les chasseurs français mettent en œuvre de nombreuses actions sur le terrain pour favoriser l’habitat de ces espèces avec des plans de gestion et des actions de plantation de haies.
  •  Défavorable , le 23 juillet 2023 à 19h44

    - L’érosion des populations à l’échelle européenne n’a jamais été imputée à la chasse française, pourquoi la chasse est-elle toujours la variable d’ajustement ?

    - Aucune information n’a été publiée démontrant l’efficacité des moratoires sur l’état de conservation des espèces concernées

    - Il serait incompréhensible que la chasse de ces espèces soit toujours strictement interdite en France alors qu’elle reste autorisée sans limitation dans certains Etats d’Afrique du Nord ;

    - Les statuts de conservation de la barge à queue noire et du courlis cendré se sont améliorés à l’échelle européenne ;

    - Les chasseurs français mettent en œuvre de nombreuses actions sur le terrain pour favoriser l’habitat de ces espèces avec des plans de gestion et des actions de plantation de haies ;

    - La suspension de la chasse a un effet contre-productif en réduisant l’effort des chasseurs en termes d’aménagement des habitats ;

    - Il serait incompréhensible que la chasse de ces espèces soient interdites en France alors qu’elles le demeurent massivement dans certains Etats, notamment en Afrique du Nord ;

    - La gestion adaptative ne doit pas fonctionner à sens unique.

  •  Avis défavorable , le 23 juillet 2023 à 19h43
    La situation de l’espèce s’améliore.
  •  Favorable à l’arrêt total, le 23 juillet 2023 à 19h43
    La chasse reste un loisir qui ne devrait pas mettre en danger la biodiversité, patrimoine de toute l’humanité, quelle que soit sa part de responsabilité. Toute espèce en déclin doit être retirée de la liste des espèces "chassable", sans même devoir le justifier autrement, c’est du simple bon sens.
  •  contre le moratoire visant le courlis cendré, le 23 juillet 2023 à 19h42
    Je suis contre ce moratoire qui est arbitraire et qui ne règle en aucun cas l’état de conservation de cette espèce. Pourquoi tirer sans cesse sur le chasseur alors qu’il faudrait mieux se pencher sérieusement sur la protection et la réhabilitation des zones humides. Merci aux chasseurs qui entretiennent dans l’ombre et sans relâche ces territoires et qui jouent un rôle primordial en faveur de la biodiversité. Le chasseur sait gérer le patrimoine naturel, c’est un acteur incontournable de son équilibre et de sa prospérité. Unissons plutôt nos forces pour agir avec intelligence et non avec un dogmatisme unilatéral qui n’aura d’autre résultat que d’être nocif pour les espaces et les espèces.
  •  contre, le 23 juillet 2023 à 19h39
    Contre cette proposition qui repose comme toujours sur le diktat d’une minorité, détournant les statistiques et les etudes au profit de ses discours dogmatiques…………Les statuts de conservation de la barge à queue noire et du courlis cendré se sont améliorés à l’échelle européenne, les chasseurs français mettent en œuvre de nombreuses actions sur le terrain pour favoriser l’habitat de ces espèces avec des plans de gestion. Il est donc claire que la suspension de la chasse a un effet contre-productif en réduisant l’effort des chasseurs en termes d’aménagement des habitats. Allez vous promener en baie de somme en saison et vous les verrez les courlis, barges et autres….ils sont bien presents et en nombre… !
  •  Sans titre, le 23 juillet 2023 à 19h25
    défavorable au projet d’arrêté la chasse au courlis cendré
  •  Favorable au projet, le 23 juillet 2023 à 19h22
    Il faut interdite la chasse du Courlis cendré qui est en voie d’extinction pas pour un an, mais sur plusieurs saisons afin de permettre une repopulation pérenne. Le nombre de 6000 oiseaux par an tués avec "autorisation" est incomprehensible.Ne soyons pas encore à la traîne pour prendre des décisions en faveur de la biodiversité donc de la vie !
  •  Avis défavorable, le 23 juillet 2023 à 19h20
    L’érosion des populations à l’échelle européenne n’a jamais été imputée à la chasse française, pourquoi la chasse est-elle toujours la variable d’ajustement ? Aucune information n’a été publiée démontrant l’efficacité des moratoires sur l’état de conservation des espèces concernées ; Le statut de conservation du courlis cendré s’est amélioré à l’échelle européenne ; La France n’est pas le pays où cette espèce se reproduit de façon notable, dire qu’il est en diminution voire en extinction est un mensonge basé sur une diminution des effectifs nicheurs français qui étaient de toute façon très faibles ; Les chasseurs français mettent en œuvre de nombreuses actions sur le terrain pour favoriser l’habitat de ces espèces avec des plans de gestion et des actions de plantation de haies ; La suspension de la chasse a un effet contre-productif en réduisant l’effort des chasseurs en termes d’aménagement des habitats ;
  •  Arrêtons l’hypocrisie !, le 23 juillet 2023 à 19h20
    Favorable à ce projet d’arrêté. Les espèces d’oiseaux menacés en Europe ou dans certains pays tel en France, comme le Courlis cendré doivent désormais être protégées, avec un arrêt immédiat de leur chasse. Quelle tristesse en 2023 de voir que le lobby de la chasse est toujours aussi puissant et n’en a que faire de notre biodiversité (sauf pour faire joujou avec leurs armes). Que nos politiques prennent leurs responsabilités !
  •  Sans titre, le 23 juillet 2023 à 19h12
    L’érosion des populations à l’échelle européenne n’a jamais été imputée à la chasse française, pourquoi la chasse est-elle toujours la variable d’ajustement ?
  •  Avis tres defavorable, le 23 juillet 2023 à 19h00
    Dans notre sociétés il faut arrêté d’interdire !!! le fait de suspendre la chasse ne fera pas remonter les effectifs…j’invite les ecolos anti chasse a aller sur le terrain et créer des milieux favorable à la reproduction de cette espèces…
  •  Favorable - Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré , le 23 juillet 2023 à 18h56
    Favorable au projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré, considérant l’état des populations de cet oiseau : espèce vulnérable selon la liste rouge de l’UICN pour la France métropolitaine, et en danger critique dans certains départements (Alsace, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Pas-de-Calais). Le courlis cendré étant à la fois une espèce migratrice et une espèce des milieux humides, sa grande vulnérabilité nécessite des mesures de protection, dont l’interdiction de la chasse. Je suis d’avis d’étendre la suspension de la chasse de cette espèce sur plusieurs années a minima, voire de manière définitive.
  •  Arrêté suspendant la chasse du courlis cendré, le 23 juillet 2023 à 18h54
    Je suis favorable à cet arrêté. Les effectifs de cette espèce sont en difficulté. Elle est d’ailleurs interdite de chasse en Europe où elle est protégée. Le courlis est classé sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la conservation de la Nature. Ce moratoire ne devrait pas être d’une année mais de 5 ans minimum afin que cette espèce puisse se rétablir correctement.

Sur le même thème