Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023

Consultation du 02/07/2022 au 22/07/2022 - 4900 contributions

Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).

L’objectif global du plan d’action international est de restaurer le statut de conservation de cette espèce dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en la faisant passer de la catégorie « quasi-menacée » attribuée en 2007, à la catégorie : « préoccupation mineure » à l’horizon 2025.

Le plan d‘action validé le 18 septembre 2019 conclut que les pays de l’aire de répartition sont d’accord pour lancer un processus de gestion adaptative au niveau international. La chasse ne pourra reprendre tant que le processus ne sera pas effectif.

L’arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été suspendu par le Conseil d’État en août 2019. Par une décision du 17 décembre 2020, le Conseil d’État, statuant au fond, a annulé cet arrêté du 31 juillet 2019.

Prenant acte de ces décisions du Conseil d’Etat, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021 et 2021-2022).

Considérant l’état de non-avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine ne peut pas être ouverte en France métropolitaine. Il est donc proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique 2022-2023.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 1er juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  La chasse est l’alliée de la biodiversité, le 21 juillet 2022 à 19h10
    Avis défavorable : Interdire la chasse, c’est démobilisé les véritables passionnés de la nature qui oeuvrent quotidiennement et bénévolement au maintien et à l’aménagement des biotopes, donc au développement de la faune et la flore sauvage. Ce serait donc contre productif : maintenir la chasse, c’est sauver la nature !
  •  POUR !!!!!!!!!!!, le 21 juillet 2022 à 19h07
    Pour ce projet d’arrêté. En Franche-Comté, la population de Courlis cendré est en très net déclin. Protegeons le peu qu’il reste !!!!
  •  Contre ce projet d’arrété., le 21 juillet 2022 à 18h54
    L’état des populations s’améliorent à l’échelle européenne. La suspension de la chasse aurait probablement un effet contre-productif en réduisant l’effort des chasseurs en termes d’aménagement des habitat.
  •  Disparition du courli cendré, le 21 juillet 2022 à 18h53
    JE SUIS CONTRE CE PROJET D’ARRETE Je suis pourtant d’accord sur un fait il n’y a plus de courlis cendré sur les bords de la seine à paris,ni même sur les bords du jarret à Marseille. Je ne vois que cette explication au fait que des "gens"vivant dans le même pays que nous les chasseurs ,puissent être favorable à un tel arrêté !Ils n’en voient pas parce que ces oiseaux sauvages fuient les grandes métropoles qui regorgent de personnes qui ne savent que faire de leurs vies… Sinon essayer de gâcher celles des autres ! Le paradoxe c’est que cette race là est sur protégée.
  •  stop au lobby, le 21 juillet 2022 à 18h51
    suspension définitive et non temporaire lobby de la chasse bien trop écouté par les gouvernements français
  •  projet arrêt chasse du courlis cendré, le 21 juillet 2022 à 18h50
    Je demande un moratoire sur cette chasse comme nombre de pays voisin où il est protégé.
  •  Arrêt de la chasse du courlis cendré , le 21 juillet 2022 à 18h35
    Je souhaite que cette chasse contre le courlis cendré s’arrête car depuis bien trop longtemps je ne les entends plus le soir sur la dune. Arrêtez de massacrer ces oiseaux et la nature en général !
  •  pour cet arrete, le 21 juillet 2022 à 18h30
    Je soutiens pleinement cet arrêté et souhaiterais que le moratoire soit de plusieurs années vu le statut de conservation de cette espece
  •  Protection du courlis cendré, le 21 juillet 2022 à 18h20
    Le Courlis cendré est une espèce en régression du fait de la diminution des zones humides. Je pense donc qu’il est juste de prolonger l’interdiction de le chasser bien au-delà d’une année
  •  Stop aux massacres ! , le 21 juillet 2022 à 18h15
    Je suis contre ! Stop à la chasse ! Arrêtons le massacre !!!
  •  oui à la preservation du Courlis cendré, le 21 juillet 2022 à 18h12

    Le Courlis cendrée est une espèce en rapide régression du fait de le diminution des zones humides

    Il faut donc définitivement le rendre non chassable

  •  SIGNALEMENT D’UN DYSFONCTIONNEMENT, le 21 juillet 2022 à 18h12
    SIGNALEMENT D’UN DYSFONCTIONNEMENT Je viens de déposer mon commentaire. Quand je l’ai validé une première fois le système a bloqué la publication en me signalant qu’il y avait 2 erreurs (l’une étant que je devais mettre un titre -qui y était pourtant- l’autre que mon texte existait déjà). J’ai donc fait quelques légères modifications et validé de nouveau. Or je m’aperçois que mes DEUX commentaires sont publiés. Il est hors de question que ma participation ne soit pas prise en compte au prétexte que j’ai déposé deux fois mon commentaire, je m’élèverai vigoureusement contre une telle décision et utiliserai tous les recours possibles contre cette injustice.
  •  SIGNALEMENT D’UN DYSFONCTIONNEMENT, le 21 juillet 2022 à 18h10
    Je viens de déposer mon commentaire. Quand je l’ai validé une première fois le système a bloqué la publication en me signalant qu’il y avait 2 erreurs (l’une étant que je devais mettre un titre -qui y était pourtant- l’autre que mon texte existait déjà). J’ai donc fait quelques légères modifications et validé de nouveau. Or je m’aperçois que mes DEUX commentaires sont publiés. Il est hors de question que ma participation ne soit pas prise en compte au prétexte que j’ai déposé deux fois mon commentaire, je m’élèverai vigoureusement contre une telle décision et utiliserai tous les recours possibles contre cette injustice.
  •  Courlis cendré, le 21 juillet 2022 à 18h09
    Le Courlis cendrée est une espèce en rapide régression du fait de le diminution des zones humides Il faut donc definitivement le rendre non chassable
  •  POUR cet arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023, le 21 juillet 2022 à 18h02

    POUR cet arrêté. La présentation de l’arrêté indique que le courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).

    Ce plan vise à faire passer le courlis cendré de la catégorie "quasi-menacée" sur la liste rouge de UICN à celle de "préoccupation mineure" à l’horizon 2025.

    Dès lors on ne comprend pas pourquoi chaque année la France envisage de reprendre la chasse de cet oiseau alors qu’aucun résultat d’un plan toujours pas élaboré ne permet de constater une évolution favorable des effectifs de cet oiseau. Le Conseil d’Etat a pourtant été suffisamment clair sur ce sujet et ce de manière constante.

    On ne comprend pas non plus pourquoi lancer une consultation pour entériner une décision qui a déjà été prise par la France devant de nombreux autres états quand elle a signé l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA). Sommes-nous des girouettes incapables de tenir une parole donnée ?

    On se pose également la question de savoir pourquoi parle-t-on de l’état de "non-avancement" du plan international de gestion adaptative de l’espèce. La France contribuerait-elle à ce "non-avancement" malgré ses brillants spécialistes du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage ?

    Pour toutes ces raisons, je réitère mon avis FAVORABLE à l’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré pour la période 2022-2025.

  •  Courlis cendré, le 21 juillet 2022 à 18h01
    Je m’oppose à la reprise de la chasse au Courlis cendré dont la population faiblement féconde a chuté de 43% depuis 1980 en Europe. Ne jouez pas avec le feu pour satisfaire les désirs inconsidérés des chasseurs.
  •  POUR l’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023, le 21 juillet 2022 à 18h00

    Je suis POUR cet arrêté. Comme il est dit dans la présentation, le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).

    Ce plan vise à faire passer le courlis cendré de la catégorie "quasi-menacée" sur la liste rouge de UICN à celle de "préoccupation mineure" à l’horizon 2025.

    Dès lors on ne comprend pas pourquoi chaque année la France envisage de reprendre la chasse de cet oiseau alors qu’aucun résultat d’un plan toujours pas élaboré ne permet de constater une évolution favorable des effectifs de cet oiseau. Le Conseil d’Etat a pourtant été suffisamment clair sur ce sujet et ce de manière constante.

    On ne comprend pas non plus pourquoi lancer une consultation pour entériner une décision qui a déjà été prise par la France devant de nombreux autres états quand elle a signé l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA). Sommes-nous des girouettes incapables de tenir une parole donnée ?

    On se pose également la question de savoir pourquoi parle-t-on de l’état de "non-avancement" du plan international de gestion adaptative de l’espèce. La France contribuerait-elle à ce "non-avancement" malgré ses brillants spécialistes du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage ?

    Pour toutes ces raisons, je réitère mon avis FAVORABLE à l’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré pour la période 2022-2025.

  •  projet d’arrêté relatif à la chasse du courlis cendré ., le 21 juillet 2022 à 17h32
    Je suis contre ce projet d’arrêté . La chasse du courlis cendré en France n’a aucun impact sur ses effectifs .
  •  Avis favorable et pour encore plus longtemps, le 21 juillet 2022 à 17h13
    Etant donné : le classement comme vulnérable de cette espèce, les accords internationaux, le délai nécessaire à l’augmentation des effectifs je suis favorable à ce projet d’arrêté pour une durée de 5 ans et pas juste d’un an. Les oiseaux en général sont en danger. On voit clairement leur population diminuer et, par le fait, la mixité génétique également. De plus, cette année a été catastrophique en terme de quantité, de masse d’insectes et les oiseaux en ont subi les conséquences à tous les niveaux mais surtout la reproduction. Il serait absolument dangereux d’exercer encore plus de pression. En tant que personne vivant dans un milieu rural, pensant à ce que nous allons laisser aux futures générations, je pense avant tout en écoutant mon coeur car ce n’est qu’ainsi que nous n’aurons jamais honte de nos actions.
  •  Suspension chasse au courlis cendré , le 21 juillet 2022 à 17h05
    Je suis favorable au projet de suspension de la chasse au courlis cendré pour la saison 2022-2023, et pour un moratoire de longue durée, 5 a 10 ans, permettant aux populations de courlis cendré de se pérenniser.

Sur le même thème