Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023

Consultation du 02/07/2022 au 22/07/2022 - 4900 contributions

Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).

L’objectif global du plan d’action international est de restaurer le statut de conservation de cette espèce dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en la faisant passer de la catégorie « quasi-menacée » attribuée en 2007, à la catégorie : « préoccupation mineure » à l’horizon 2025.

Le plan d‘action validé le 18 septembre 2019 conclut que les pays de l’aire de répartition sont d’accord pour lancer un processus de gestion adaptative au niveau international. La chasse ne pourra reprendre tant que le processus ne sera pas effectif.

L’arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été suspendu par le Conseil d’État en août 2019. Par une décision du 17 décembre 2020, le Conseil d’État, statuant au fond, a annulé cet arrêté du 31 juillet 2019.

Prenant acte de ces décisions du Conseil d’Etat, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021 et 2021-2022).

Considérant l’état de non-avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine ne peut pas être ouverte en France métropolitaine. Il est donc proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique 2022-2023.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 1er juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  projet arrêté pour suspension de la chasse aux Courlis cendrés, le 21 juillet 2022 à 21h57
    Je suis bien évidemment pour ce projet de suspension de la chasse aux Courlis cendrés. Limicoles très sensibles à la chasse et en raison du déclin prononcé de ses effectifs ils entrent dans le moratoire recommandé par le plan d’action international pour la conservation de sa population européenne, et ce depuis 2008. D’accord pour lancer ce processus de gestion adaptative au niveau international la France ne tient pas son engagement en répondant au lobby chasseurs. Le Conseil d’Etat aurait dû annuler l’arrêté du 31 juillet 2019 et non le suspendre. Quel intérêt de trouver du plaisir à tuer, la nature sait très bien adapter ses modes de régulation sans l’Homme et surtout sans chasseurs … ces derniers peuvent se motiver pour la nature, faune et flore sans armes.
  •  Non à la chasse de loisir , le 21 juillet 2022 à 21h52
    Toute forme de chasse de loisir doit être arrêtée immédiatement. Les chiasseurs n’ont pas de cervelle pour penser. Juste un fusil pour tirer. Qu’ils aillent faire la guerre aux terroristes… Mais ils n’en ont pas le courage. Ce sont des lâches qui tirent sur des êtres sans défense. Dans 100 ans ils n’existeront plus ces gens là et j’ai hâte qu’on y soit. La nature a toujours bien vécu sans eux, ce serait bien que ça redevienne ainsi…
  •  Totalement pour cet arrêté, le 21 juillet 2022 à 21h46
    J’ai été élevée par mon grand-père qui était technicien auprès de l’Office National des Forêts. Nous demeurions dans un pavillon forestier près de Lagny sur Marne, à Ferrières-en-Brie. Les terres, la forêt, appartenaient alors à la Famille Rothschild. Mon grand-père m’a appris comment on doit marcher dans l’herbe sans écraser les fleurs ni les insectes par exemple. Nous passions beaucoup de temps ensemble tandis qu’il m’enseignait ce qu’est un écosystème. La majeure partie de notre temps libre s’écoulait à regarder et écouter, assis côte à côte, sans bruit, les oiseaux, les animaux, les insectes, la végétation. C’est vous dire à quel point la nature fait partie de mon cœur, de ma vie ! Mon grand-père luttait âprement contre les braconniers mais aussi contre les chasseurs. Qu’il s’agisse de chasse à court organisée par le baron pour ses copains ou de chasse au fusil, mon grand-père s’appliquait toujours à être présent afin d’éviter les abus d’abatage et la maltraitance des chiens. Je ne comprends absolument pas pourquoi la chasse ou la pêche existent encore. A mes yeux c’est absurde. Je demande que la chasse et la pêche de loisir soient définitivement interdites. Je demande que cet oiseau ne soit plus jamais chassé. La nature sait parfaitement se réguler toute seule !
  •  Soutien à la préservation , le 21 juillet 2022 à 21h46
    Il faut augmenter leur protection, donner des moyens financiers, de contrôle pour que la population des ces oiseaux auglent a nouveau. Nous allons vers l’extinction….. Et au final vers notre propre extinction. Qu’allez vous laisser à vos descendants à part les cendres du paradis (notre terre) ?
  •  pour le Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023, le 21 juillet 2022 à 21h42
    je suis contre la chasse au courlis cendré
  •  Favorable à l’arrêté. Pour un cessation de la chasse au courlis cendré, le 21 juillet 2022 à 21h42
    Ce type d’oiseaux subit déjà grandement l’impact lié aux activités humaines envahissantes, notamment sur les côtes. La chasse ne doit pas aggraver la situation.
  •  Avis défavorable , le 21 juillet 2022 à 21h40
    Je suis défavorable à ce projet d’arrêter. Si la chasse de cette espèce est suspendu, l’effet inverse se produira sur la population. Il faut laisser les chasseurs chasser et œuvrer en faveur de toutes les espèces.
  •  Avis favorable , le 21 juillet 2022 à 21h13
    POUR le projet visant à suspendre la chasse du courlis cendré. Cette suspension devrait même être définitive. Il est impensable qu’une espèce classée comme "Vulnérable" sur la Liste Rouge de l’UICN, puisse être chassée alors qu’elle est menacée d’extinction. Écoutez les écologues (scientifiques) et les associations de préservation de la biodiversité (LPO, etc.), et non pas les chasseurs qui se cachent derrière une fausse étiquette d’écologistes et de faux prétextes pour défendre une chasse de loisir.
  •  Toujours contre cette fermeture , le 21 juillet 2022 à 20h56
    Totalement contre cette autre fermeture
  •  Avis Favorable et demande de moratoire jusqu’en 2025, le 21 juillet 2022 à 20h48

    AVIS FAVORABLE au projet d’arrêté visant à suspendre la chasse du courlis cendré pour la saison 2022/2023.

    Je m’étonne que malgré l’engagement de sauvegarde de la France, la chasse de cette espèce ait à nouveau été autorisée.

    C’est tout de même une grosse perte de temps et d’argent pour le contribuable que d’être obligé de mobiliser des Institutions telles que le Conseil d’Etat pour faire respecter un engagement de cette nature.

    Je vous demande de prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025, afin d’être cohérent avec l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA), dans l’intérêt d’une espèce qui a déjà failli disparaître une fois.

    Accessoirement, je vous demande aussi de revoir la composition des commissions de la chasse et de la faune sauvage, déséquilibrées en ce qu’il y a 25 chasseurs pour 3 représentants d’associations de sauvegarde de la nature dont l’avis, du coup, n’est jamais communiqué par les Préfets lors des consultations publiques.

    Les représentants de l’Etat doivent-ils toujours céder aux lobbies au détriment de l’intérêt général ?

    Il nous faut voir les choses différemment aujourd’hui. C’est URGENT.

  •  Avis favorable pour ce projet. Le 21 juillet 2022, le 21 juillet 2022 à 20h44
    La chasse de cet oiseau doit être suspendue.
  •  Avis défavorable à cet arrêté , le 21 juillet 2022 à 20h41
    Les populations de courlis cendrés se portent très bien
  •  Avis très favorable pour ce projet d’arrêté, le 21 juillet 2022 à 20h30
    Je suis pour la suspension définitive de la mise à mort de ce bel oiseau
  •  Avis favorable au projet d’arrêté relatif à la suspension de la chasse au Courlis cendré , le 21 juillet 2022 à 20h11
    Je suis pour l’arrêt de la chasse au Courlis cendré en France métropolitaine, et donc pour l’application de cet arrêté. Le Courlis cendré, comme l’ensemble des oiseaux prairiaux, sont en alarmante régression dont nos activités humaines sont les principales responsables, ajouter le poids de la pression cynégétique est donc une hérésie.
  •  Pour cet arrêté , le 21 juillet 2022 à 19h57
    Je suis pour cet arrêté suspendant la chasse au courlis cendré, et j’espère qu’il sera reconduit les années prochaines. Stop à la chasse de loisirs, il faut préserver la nature.
  •  Avis degay, le 21 juillet 2022 à 19h41
    Je suis contre cette proposition d’arrêté !!!!
  •  Pour l’arrêt de la chasse au courlis cendré , le 21 juillet 2022 à 19h30
    Je suis favorable à cet arrête interdisant la chasse du courlis cendré
  •  Pour la prolongation de l’arrêté, le 21 juillet 2022 à 19h27
    Les humains font assez de dégâts comme cela, évitons d’en rajouter avec la chasse de loisirs…
  •  Avis favorable à la suspension., le 21 juillet 2022 à 19h17
    Je désapprouve toutes les chasses de "loisir" qui n’ont pas vocation à réguler humainement des populations animales..
  •  La chasse est l’alliée de la biodiversité, le 21 juillet 2022 à 19h13
    Avis défavorable : Interdire la chasse, c’est démobilisé les véritables passionnés de la nature qui œuvrent quotidiennement et bénévolement au maintien et à l’aménagement des biotopes, donc au développement de la faune et la flore sauvage. Ce serait donc contre productif : maintenir la chasse, c’est sauver la nature !

Sur le même thème