Projet d’arrêté suspendant la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine pour la saison 2022-2023

Consultation du 02/07/2022 au 22/07/2022 - 4167 contributions

La Barge à queue noire (Limosa limosa) est actuellement classée « vulnérable » sur la liste rouge française et « quasi-menacée » sur la liste rouge mondiale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA). Ce plan a été renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans et prohibe la chasse dans l’ensemble des pays signataires.

Afin de tenir compte de ce plan et de l’engagement français en matière de protection des espèces protégées, la chasse a été suspendue sur le territoire national à trois reprises de 2008 à 2013, de 2015 à 2018, de 2019 à 2021. Cette dernière période ayant été prolongée jusqu’au 30 juillet 2022 par arrêté du 12 juillet 2021 relatif à la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine.

Considérant le renouvellement en décembre 2018 du plan international de l’AEWA pour une période de 10 ans, seule une révision de ce plan permettrait d’examiner la possibilité de chasser des individus de la sous-espèce islandaise qui se trouverait dans un meilleur état de conservation que celle néerlandaise.

Il est donc proposé de suspendre par arrêté ministériel la chasse de la Barge à queue noire pour la saison cynégétique 2022-2023.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 1er juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Favorable à une suspension de la chasse de la barge à queue noire, le 5 juillet 2022 à 09h53
    Compte tenu des éléments, il parait logique que la chasse de la barge à queue noire soit suspendue. Il est regrettable que cela soit seulement pour 1 an étant donné l’évolution alarmante de cette population.
  •  stop a la chasse de cet oiseau., le 5 juillet 2022 à 09h47
    Cet oiseau est sur liste rouge . Tout est dit . non a la chasse de cet oiseau en voie d’ extinction.
  •  Stopper la chasse, le 5 juillet 2022 à 09h46
    Il serait grand temps d’interdire la chasse une fois pour toute !
  •  Favorable à l’arrêt définitif de la barge à queue noire, le 5 juillet 2022 à 09h45
    Il semble absurde que les chiffres des populations de barge à queue noire ne suffisent pas à arrêter la chasse de celle-ci, personnellement, j’ai pu observer cette année le déclin de cette espèce, je me suis rendu en Suède dans une zone de reproduction de cet oiseau et je n’en ai observé que très peu. Chasser la barge à queue noire est interdit depuis bien longtemps là-bas, mais malheureusement pour les ornithologues suédois, les barges passent l’hiver en France où elles se font tuer sans raison, c’est absurde et il faut réellement que cela cesse.
  •  arrêt de la chasse de la barge à queue noire, le 5 juillet 2022 à 09h38
    Compte tenu de ces différents éléments, il est proposé de maintenir la suspension de la chasse de la barge à queue noire sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique 2022-2023. Je demande que cette interdiction de chasse devienne définitive après la connaissance que nous avons de la population de l’espèce, pour en garantir la viabilité.
  •  Favorable à l’arrêt définitif de la Barge à Queue Noire, le 5 juillet 2022 à 08h57
    Sacrifier une espèce déjà en déclin du fait de la disparition de son habitat pour le plaisir de quelques uns est une hérésie, à l’heure où les scientifiques alertent sur la 6e extinction de masse en cours. Les beaux discours présidentiels c’est bien, agir c’est mieux !!!
  •  Stop à la chasse de barge à queue noire, le 5 juillet 2022 à 08h53
    Je suis contre la chasse de la barge à queue noire
  •  Stop à la chasse , le 5 juillet 2022 à 08h37
    Il faut arrêter de tuer les barges. Ces oiseaux disparaissent.m
  •  Stop à la chasse, le 5 juillet 2022 à 08h35
    Il faut arrêter de tuer les barges. Ces oiseaux disparaissent.
  •  Stop à la chasse à la Barge à queue noire, le 5 juillet 2022 à 08h31
    Certainsse battent pour préserver les espèces vulnérables, d’autres prennent du plaisir à décharger leurs armes dessus ! Pour quel plaisir hormis celui de tuer ! Pour conserver ce plaisir sans sa finalité mortifère, il suffit de troquer son fusil contre un téléobjectif !
  •  C’est scandaleux !, le 5 juillet 2022 à 08h29
    Alors que la bio-diversité est en constant déclin il faut au contraire prendre toutes dispositions afin de protéger ce qui peut encore l’être. Le plus grand prédateur c’est l’homme qui en oublie qu’il est lui aussi issu du monde animal et particulièrement vulnérable.
  •  Protégez la nature, le 5 juillet 2022 à 08h27
    Je suis contre la chasse. Nous devons sauvegarder notre biodiversité.
  •  pour la suspension de la chasse, le 5 juillet 2022 à 08h25
    Non aux quotas et passe droits accordés aux chasseurs. La faune avicole nécessite d’être protégée et non plus de faire l’objet d’un loisir dangereux et immoral. Il faut suspendre cette chasse.
  •  Suspension immédiate , le 5 juillet 2022 à 08h23
    Il convient de suspendre la chasse des espèces en déclin.
  •  arge à queue noire, le 4 juillet 2022 à 23h32
    Oui à la suspension de la chasse de cet oiseau
  •  Contre la suspension de la barge, le 4 juillet 2022 à 21h44
    Espèce très présente sur les côtes françaises. Un quota intelligent permettrait te tenir durablement d’important contingent sur nos côtes sans compromette son prélèvent.
  •  Chasse de la barge a queue noire, le 4 juillet 2022 à 21h20
    Pour la chasse de cette espèce avec un quota journalier par chasseurs. De + la sous espèce islandaise qui est chez nous pendant la saison de chasse est prouvée scientifiquement que sa population se porte bien par rapport à la sous espèce néerlandaise qui est présente dans notre pays hors période de chasse donc pas d’incidence de population pour cette sous espèce. Pour une chasse raisonnable par des chasseurs raisonnés qui sont soucieux des espèces de limicoles et participent activement à la préservation sur la biodiversité et dans l’aménagement du territoire.
  •  Contre cet arrêté, le 4 juillet 2022 à 20h39

    Bonjour,
    Je suis opposé à ce projet d’arrêté car les populations de Barge à queue noire n’ont pas eu le temps de se reconstituer malgré la suspension de leur chasse. De plus, il serait indécent de rajouter une pression supplémentaire à cette espèce déjà gravement menacée par la disparition de son habitat engendrant par la même occasion l’extinction de ses proies ainsi que par le réchauffement climatique.
    Je vous prie de prolonger la suspension de la chasse de la Barge à queue noire.

    Cordialement

  •  Arret de la chasse aux oiseaux, le 4 juillet 2022 à 16h07
    Afin que les espèces puissent se développer, que les différents niveaux de la biodiversité puissent intéragir, et de ne plus avoir besoin de contrer les défaillances systémiques causées par l’impact de l’homme (insecticides pour moustiques ou nuisibles a la place d’oiseaux, de lézards et autres par exemple), tout comme les haies font leur grand retour, il est important de laisser les oiseaux tranquilles. Ca doit etre joli de voir meme en ville ces petits oiseaux. S’ils causent trop de bruit, merci de distribuer des bouchons d’oreilles et des calmants aux personnes incommodées. Merci.
  •  contre ce projet, le 4 juillet 2022 à 15h05
    negocier avec la hollande la sauvegarde des lieux de nidification serai beaucoup plus favorable a l’espece

Sur le même thème