Projet d’arrêté suspendant la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine pour la saison 2022-2023

Consultation du 02/07/2022 au 22/07/2022 - 4167 contributions

La Barge à queue noire (Limosa limosa) est actuellement classée « vulnérable » sur la liste rouge française et « quasi-menacée » sur la liste rouge mondiale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA). Ce plan a été renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans et prohibe la chasse dans l’ensemble des pays signataires.

Afin de tenir compte de ce plan et de l’engagement français en matière de protection des espèces protégées, la chasse a été suspendue sur le territoire national à trois reprises de 2008 à 2013, de 2015 à 2018, de 2019 à 2021. Cette dernière période ayant été prolongée jusqu’au 30 juillet 2022 par arrêté du 12 juillet 2021 relatif à la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine.

Considérant le renouvellement en décembre 2018 du plan international de l’AEWA pour une période de 10 ans, seule une révision de ce plan permettrait d’examiner la possibilité de chasser des individus de la sous-espèce islandaise qui se trouverait dans un meilleur état de conservation que celle néerlandaise.

Il est donc proposé de suspendre par arrêté ministériel la chasse de la Barge à queue noire pour la saison cynégétique 2022-2023.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 1er juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Barge à queue noire , le 21 juillet 2022 à 14h39
    Suspendre l arrêté concernant les barges à queue noire
  •  Barge à queue noire , le 21 juillet 2022 à 14h34
    Barge à queue noire
  •  Barge à queue noire , le 21 juillet 2022 à 14h28
    Barge à queue noire
  •  oui à la suspension de la chasse de la barge , le 21 juillet 2022 à 14h12
    avis favorable à cet arrêté qui suspend la chasse de la barge . Il devrait être pris pour 5 ans et non pas annuellement. Jean-Marie Rollet
  •  Non a la chasse de la barge à queue noire , le 21 juillet 2022 à 14h10
    Je suis totalement favorable à cet arrête visant l’interdiction de la chasse de la barge à queue noire
  •  Non à la chasse de la barge à queue noire , le 21 juillet 2022 à 14h08
    Je suis totalement favorable à cet arrête visant l’interdiction de la chasse de la barge à queue noire.
  •  Stop à la chasse de la barge à queue noire , le 21 juillet 2022 à 14h07
    Il ne faut pas chasser la barge à queue noire celle ci est en voie d’extinction
  •  AVIS FAVORABLE AU PROJET D’ARRÊTÉ RELATIF À LA SUSPENSION DE LA CHASSE DE LA BARGE À QUEUE NOIRE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE POUR LA SAISON 2022-2023, le 21 juillet 2022 à 14h02
    ,a barge à queue noire est une espèce limicole en fort déclin, classée ’’quasi menacée’’ au plan mondial placée sur la liste rouge de l’UICN et ’’vulnérable’’ sur la liste rouge française. Elle est partie intégrante du plan international concernant la conservation des oiseaux d’eau moigrateurs d’Afrique-Eureasie (AEWA). Ce plan reconduit en 2018 pour une durée de 10 ans, soit jusqu’en 2028, prohibe la chasse de la sous-espèce continentale et de la sous-espèce islandaise dans tous les pays signataires, dont la France. La France a choisi, de nouveau, de se distinguer des autres en reconduisant le moratoire d’une année sur l’autre au lieu de continuer sur la voie d’un moratoire de cinq ans. Il est affligeant de constater encore une fois que notre pays ne semble considérer la conservation d’une espèce, la barge à queue noire dans ce cas, qu’exclusivement sous l’angle cynégétique, quelle que soient les conséquences, plutôt que la protection et la pérennité de cette espèce. Je vous demande de reconduire jusqu’au 30 juillet 2023, a minima, l’interdiction de la chasse de la barge à queue noire tout en vous demandant de reconsidérer la durée de l’interdiction, étant entendu que reconstituer des populations viables satisfaisantes s’inscrit justement dans la durée.
  •  Sauvez la Barge, le 21 juillet 2022 à 13h53
    Contre la chasse à la barge ! Chasseur = Bargeau !
  •  Oui au moratoire Barge à queue noire, le 21 juillet 2022 à 13h20
    Il est indispensable que la France cesse de faire cavalier seul et prenne conscience de ses responsabilités dans la conservation de cette espèce européenne en fort déclin et respecte le moratoire européen par une mesure législative forte et claire, c’est-à-dire soit classer la Barge à queue noire en espèce protégée soit fixer un moratoire d’au moins 10 ans.
  •  OUI à un arrêt temporaire, voire définitif, de la chasse de la barge à queue noire, le 21 juillet 2022 à 13h03
    Les populations d’oiseaux de toutes les variétés vont en se réduisant du fait de la réduction de leur habitat, du changement climatique que nous avons induit et aussi de prédateurs que nous, humains, leur imposons : les chats. Pour laisser une petite chance à la biodiversité de se maintenir, et si possible de se reconstituer, il est vital de cesser tous les prélèvements sur lesquels nous avons un pouvoir d’action, donc la chasse.
  •  Arreté concernant la barge à queue noire, le 21 juillet 2022 à 12h42
    La suspension meme provisoire aurait un effet contreproductif en démobilisant les chasseurs qui s’investissent dans la préservation et l’amélioration des biotopes favorables à l’espèce La mise en place d’un quota avec suivi informatisé des prélèvements me parait plus favorable qu’une interdiction qui n’agirait pas sur la principale cause des problèmes rencontrés par l’espèce
  •  Non à la Chasse de la barge à queue noire, le 21 juillet 2022 à 12h35
    De façon que la population de cet oiseau se reconstitue, il est indispensable de suspendre ,voir d’interdire sa chasse . Que diable L’homme n’a plus besoin de chasser pour ce nourrir et encore moins pour se distraire ,et se maintenir en forme ,la marche sportive ou contemplative. Michel Auvray Vice président de Estuaire SUD association agrée qui oeuvre pour la protection de la nature dans l’estuaire de la Seine
  •  arret de la chasse à la barge à queue noire, le 21 juillet 2022 à 12h25
    La Barge à queue noire est en déclin et ne doit plus être chassée. C’est une question de bon sens !
  •  oui à la suspension de la chase à la barge queue noire , le 21 juillet 2022 à 12h23

    OUI il faut suspendre la chasse à la Barge QN , non seulement cette année mais au moins 5 ans pour qu’elle puisse reconstituer ses populations .

    Nature Haute Marne
    Association agréée de protection de la nature

  •  Arrêté sur la chasse de la barge à queue noire, le 21 juillet 2022 à 12h16
    Cet arrêté visant à suspendre la chasse jusqu’au 30 juillet 2023 est indispensable, mais insuffisant. Je vous demande donc de prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2028, afin d’être cohérent avec l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA).
  •  AVIS FAVORABLE , le 21 juillet 2022 à 12h03

    Je donne un avis FAVORABLE au projet d’arrêté visant à suspendre la chasse de la barge à queue noire pour la saison 2022/2023 – c’est à tout le moins une décision impérative, bien qu’insuffisante au regard notamment de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (qui préconise un moratoire jusqu’en 2028).

    L’espèce – déjà classée « vulnérable » sur la liste rouge française et « quasi-menacée » sur la liste rouge mondiale de l’UICN – est dans un très mauvais état et la pression exercée par la chasse est une des causes.

  •  la barge à queue noire, le 21 juillet 2022 à 11h54
    comment peut on se targuer de protéger les espèces tout en les chassant…où est l’erreur ! J’émets un avis très favorable à la suspension de la chasse de la barge et je sollicite un moratoire sur une période de 5 ans afin de reconstituer l’espèce.
  •  Suspendons cette chasse, le 21 juillet 2022 à 11h32
    Je suis opposé à la chasse de cette espèce dont les effectifs sont en nette régressions et ne permettent pas d’assurer une fiabilité à moyen terme…
  •  Projet d’arrêté relatif à la chasse de la barge à queue noire, avis DÉFAVORABLE , le 21 juillet 2022 à 11h22
    Les chasseurs français mettent en œuvre de nombreuses actions sur le terrain pour favoriser l’habitat de cette espèce avec des plans de gestion. La suspension de la chasse aurait probablement un effet contre-productif en réduisant l’effort des chasseurs en termes d’aménagement des habitats.

Sur le même thème