Projet d’arrêté suspendant la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine pour la saison 2022-2023

Consultation du 02/07/2022 au 22/07/2022 - 4167 contributions

La Barge à queue noire (Limosa limosa) est actuellement classée « vulnérable » sur la liste rouge française et « quasi-menacée » sur la liste rouge mondiale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA). Ce plan a été renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans et prohibe la chasse dans l’ensemble des pays signataires.

Afin de tenir compte de ce plan et de l’engagement français en matière de protection des espèces protégées, la chasse a été suspendue sur le territoire national à trois reprises de 2008 à 2013, de 2015 à 2018, de 2019 à 2021. Cette dernière période ayant été prolongée jusqu’au 30 juillet 2022 par arrêté du 12 juillet 2021 relatif à la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine.

Considérant le renouvellement en décembre 2018 du plan international de l’AEWA pour une période de 10 ans, seule une révision de ce plan permettrait d’examiner la possibilité de chasser des individus de la sous-espèce islandaise qui se trouverait dans un meilleur état de conservation que celle néerlandaise.

Il est donc proposé de suspendre par arrêté ministériel la chasse de la Barge à queue noire pour la saison cynégétique 2022-2023.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 1er juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis défavorable à ce projet., le 21 juillet 2022 à 18h52
    L’érosion des populations à l’échelle européenne n’a jamais été imputée à la chasse française, pourquoi la chasse est-elle toujours la variable d’ajustement. Les chasseurs français mettent en œuvre de nombreuses actions sur le terrain pour favoriser l’habitat de ces espèces.
  •  je soutiens cet arreté, le 21 juillet 2022 à 18h32
    Je suis pour la suspension de la chasse à la barge et même pour l’arrêt définitif de cette chasse
  •  Stop à la chasse au barges à queue noire, le 21 juillet 2022 à 18h30
    Je souhaite que les chasseurs cessent de tuer cette espèce.
  •  Stop aux massacres , le 21 juillet 2022 à 18h18
    Je suis contre ! Stop aux massacres ! Protégeons la biodiversité !!!
  •  Barge à queue noire, le 21 juillet 2022 à 18h05
    Je suis contre la reprise de la chasse de cette espèce, il s’agit d’une population en déclin. Ne jouez pas avec le feu pour satisfaire les désirs inconsidérés des chasseurs.
  •  POUR le projet d’arrêté suspendant la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine pour la saison 2022-2023, le 21 juillet 2022 à 17h39

    Je suis POUR ce projet d’arrêté.

    Comme il est dit dans la présentation de ce projet d’arrêté, la Barge à queue noire (Limosa limosa) est classée "vulnérable" sur la liste rouge française et "quasi-menacée" sur la liste rouge mondiale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle a fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA) qui en interdit la chasse dans tous les pays signataires dont la FRANCE. Ce plan a été renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans toujours avec l’accord de la France.

    Dès lors on se demande même pourquoi limiter l’interdiction de la chasse à la barge à queue noire jusqu’en 2023 et non jusqu’en 2028 comme la FRANCE s’y est déjà engagée vis-à-vis de nombreux autres états. Souhaitons-nous vraiment apparaître comme des menteurs aux yeux des autres états souverains ?

    D’ailleurs, on se demande pourquoi organiser une "consultation" pour simplement se conformer à des engagements déjà pris par la France !

    Il serait aussi souhaitable que les diverses commissions censées s’occuper de la nature, de la biodiversité et de la faune et dont les avis ont tant d’autorité auprès de nos gouvernants et administrations, soient composées de véritables experts en la matière et non presqu’uniquement de chasseurs.

    Voilà pourquoi je suis totalement pour la suspension de la chasse de la barge à queue noire pour la saison 2022-2028 !

  •  chasse de la barge à queue noire, le 21 juillet 2022 à 17h29
    je suis contre le projet d’arrêté . La chasse de la barge à queue noire n’a aucun impact sur ses effectifs .
  •  Suspension chasse de la barge à queue noire, le 21 juillet 2022 à 17h11
    Je suis favorable à la suspension de la chasse de la barge à queue noire, pour 2022-2023, et pour porter cette durée à au moins 5 ans.
  •  Avis favorable et pour plus longtemps encore, le 21 juillet 2022 à 17h10
    Etant donné : le classement comme vulnérable de cette espèce, les accords internationaux, le délai nécessaire à l’augmentation des effectifs je suis favorable à ce projet d’arrêté pour une durée de 10 ans et pas juste d’un an. Les oiseaux en général sont en danger. On voit clairement leur population diminuer et, par le fait, la mixité génétique également. De plus, cette année a été catastrophique en terme de quantité, de masse d’insectes et les oiseaux en ont subi les conséquences à tous les niveaux mais surtout la reproduction. Il serait absolument dangereux d’exercer encore plus de pression. En tant que personne vivant dans un milieu rural, pensant à ce que nous allons laisser aux futures générations, je pense avant tout en écoutant mon coeur car ce n’est qu’ainsi que nous n’aurons jamais honte de nos actions.
  •  Projet d’arrêté relatif à la chasse de la Tourterelle des Bois/Barge à queue noire/Courlis cendré en France métropolitaine pour la saison de chasse 2022-2023, avis défavorable, le 21 juillet 2022 à 16h59
    L’érosion des populations à l’échelle européenne n’a jamais été imputée à la chasse française, pourquoi la chasse est-elle toujours la variable d’ajustement ?
  •  avis favorable, demande de moratoire jusqu’en 2028 au minimum, le 21 juillet 2022 à 16h57
    La France s’est engagée dès 2008 dans le plan international d’action de l’AEWA, reconduit en 2018 pour 10 ans, comprenant l’interdiction de la chasse de la Barge à queue noire, et ce pour toutes ses sous-espèces. Prendre une toute autre décision cette année signifierait que la France ne respecterait pas ses engagements, ce qui justifierait une action en justice internationale. De plus, le déclin de cette espèce s’est accentué du fait du réchauffement climatique, qui impacte lourdement les zones humides et leur biodiversité dans leur ensemble. La reprise de la chasse serait catastrophique dans un tel contexte. Je demande donc que l’engagement pris par la France soit entériné une fois pour toute par un arrêté prohibant la chasse de la Barge à queue noire jusqu’en 2028 au moins.
  •  Pour la suspension, le 21 juillet 2022 à 16h16
    Avis favorable quant à la suspension de la chasse de la barge à queue noire pour la saison 2022-2023. Je souhaite que ce moratoire soit prolongé pendant une période d’au moins 5 années. Merci.
  •  Favorable au projet d’arrêté, le 21 juillet 2022 à 16h13
    Je suis favorable au projet d’arrêté. Messieurs les chasseurs, troquez votre fusil contre un appareil photo. Les oiseaux vous remercieront.
  •  Avis défavorable sur le projet de suspension de la barge a queue noire, le 21 juillet 2022 à 16h06
    La suspension de la chasse de la barge à queue noire aurait un effet contraire car ce sont bien les chasseurs qui aménagent leurs habitats et les populations européennes se portent bien surtout les islandaises
  •  avis favorable, le 21 juillet 2022 à 15h37
    Je tiens à déposer un avis FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre la chasse de la barge à queue noire pour la saison 2022/2023 et de prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025
  •  Favorable au projet d’arrêté suspendant la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine , le 21 juillet 2022 à 15h36
    En juillet 2019, juin 2020 et 2021 j’ai signalé que j’étais favorable à un projet de suspension de la chasse de cette espèce « quasi menacée ». Donc je suis bien sûr toujours favorable à la suspension de la chasse de la barge à queue noire pour la saison 2022-2023 ! Ça va dans le bon sens… celui de la biodiversité. Ce serait encore mieux si ce moratoire était pris pour 5 ans et non un !
  •  Favorable à la chasse à la barge à queue noir, le 21 juillet 2022 à 15h35
    La suspension même provisoire aurait un effet contreproductif en démobilisant les chasseurs qui s’investissent dans la préservation et l’amélioration des biotopes favorables à l’espèce La mise en place d’un quota avec suivi informatisé des prélèvements me parait plus favorable qu’une interdiction qui n’agirait pas sur la principale cause des problèmes rencontrés par l’espèce
  •  Favorable à l’arrêté, le 21 juillet 2022 à 14h59
    La logique élémentaire veut qu’une espèce en Déclin et quasi menacée ne soit plus chassable, même si la chasse n’en est pas la seule cause. Un véritable moratoire de longue durée devrait à mon, sens être mis en place au lieu de remettre chaque année en cause cette interdiction.
  •  arreté suspension de la chasse de la barge à queue noire, le 21 juillet 2022 à 14h48
    je suis favorable à cet arreté compte tenu de l’état très préoccupant des populations de cet oiseau qui ne doit en aucun cas etre chassé. et je trouve navrant que ce qui est si évident et si simple à mettre en oeuvre dans d’autres pays européens soit si compliqué à obtenir en France. poursuivons nos efforts dans la protection de la biodiversité.
  •  Suspension de la chasse, le 21 juillet 2022 à 14h41
    La France est signataire du Plan d‘action international pour la conservation de la Barge à queue noire et devrait interdire la chasse de cette espèce jusqu’en 2028 au minimum et non pour une seule année.

Sur le même thème