Projet d’arrêté suspendant la chasse de la tourterelle des bois en France métropolitaine pour la saison 2022-2023

Consultation du 02/07/2022 au 22/07/2022 - 6337 contributions

La population nicheuse de tourterelle des bois (Streptopelia turtur), estimée en 2009 entre 397 000 et 480 000 couples, a diminué de 48 % entre 1989 et 2015 et de 44% sur les 10 dernières années. Cette tendance à la baisse, due en grande partie à la disparition des habitats de l’espèce, est aussi observée pour les oiseaux non nicheurs ou migrateurs.
Des mesures conservatoires ont été prises en France métropolitaine depuis la saison cynégétique 2019-2020 (baisse importante des prélèvements par l’instauration d’un quota).

Lors de la saison 2020-2021, le ministère de la transition écologique a pris un arrêté autorisant le prélèvement maximal de 17 460 oiseaux, soit 3% de moins que la saison précédente et ce, afin de tenir compte de la baisse tendancielle annuelle des populations.

Au niveau national, après la demande d’annulation de l’arrêté pris pour la saison 2019-2020, l’arrêté pris pour la saison 2020-2021 a fait l’objet d’une suspension par le Conseil d’État au motif que l’état des populations « aurait dû conduire le Gouvernement à interdire la chasse à la Tourterelle des bois, et non à réduire proportionnellement le quota maximal de prélèvements. ».

Au niveau européen, la Commission européenne a adressé une mise en demeure à la France en 2019, puis un avis motivé en 2020, pour ne pas avoir mis en place les mesures nécessaires à la préservation et à la restauration des habitats favorables à la tourterelle des bois et pour avoir accordé un quota de prélèvement non nul.

En outre, par décisions rendues le 30 décembre 2021, le Conseil d’État a annulé les deux arrêtés ministériels qui avaient autorisé la chasse de la tourterelle des bois pour les saisons 2019-2020 et 2020-2021. Aucun arrêté n’a été pris pour la saison 2021-2022.

Dans l’attente de l’adoption d’un plan européen de gestion adaptative des prélèvements, la Commission a demandé aux États Membres de suspendre la chasse de cette espèce faute de quoi elle saisirait à leur encontre la Cour de justice de l’Union européenne.

Compte tenu de ces différents éléments, il est proposé de maintenir la suspension de la chasse de la Tourterelle des bois sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique 2022-2023.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 1er juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis favorable, le 19 juillet 2022 à 10h51
    Je suis tout à fait favorable à ce projet d’arrêté visant à suspendre la chasse de la tourterelle des bois pour la saison 2022/2023 et à prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025. Je vous remercie à l’avance de l’attention que vous porterez à cet avis.
  •  Suspension de la chasse à la tourterelle des bois, le 19 juillet 2022 à 10h51
    Je soutiens totalement cet arrêté qui permettra à ces oiseaux de vivre en paix.
  •  Bravo, le 19 juillet 2022 à 10h51
    Ce projet est important pour lutter contre l’effondrement de la biodiversité en cours.
  •  Tourterelle des bois, le 19 juillet 2022 à 10h50
    Bonjour Avis FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre cette chasse pour la saison 2022/2023 et de prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025
  •  Suspension de la chasse à la tourterelle des bois, le 19 juillet 2022 à 10h50
    Je soutiens totalement cet arrêté.
  •  Je suis favorable, le 19 juillet 2022 à 10h47
    Je suis favorable à cet arrêté. La tourterelle des bois est une espèce en déclin. Elle ne doit plus faire l’objet de prélèvements par l’homme.
  •  Tourterelle des bois, le 19 juillet 2022 à 10h47
    Je tiens à déposer un avis très FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre cette chasse pour la saison 2022/2023 et de prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025.
  •  suspension de la chasse à la tourterelle des bois, le 19 juillet 2022 à 10h40
    Je soutiens le projet de maintien de la suspension de la chasse de la tourterelle des bois dont les populations sont en forte diminution. Je suis favorable à une interdiction définitive de cette chasse qui ne satisfait qu’un nombre réduit de concitoyens.
  •  Les oiseaux en déclin ne doivent pas être chassés. Point barre., le 19 juillet 2022 à 10h35
    Les oiseaux en déclin ne doivent pas être chassés. La biodiversité s’effondre, il est urgent de supprimer un des facteurs aggravants. Donc, je tiens à déposer un avis FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre cette chasse pour la saison 2022/2023 et de prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025
  •  AVIS FAVORABLE, le 19 juillet 2022 à 10h35
    Je tiens à déposer un avis très FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre cette chasse pour la saison 2022/2023 et de prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025
  •  favorable, le 19 juillet 2022 à 10h33
    Je tiens à déposer un avis FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre la chasse à la tourtelle des bois pour la saison 2022/2023 et de prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025
  •  Projet d’arrêté suspendant le chasse de la tourterelle des bois pour la saison 2022/2023, le 19 juillet 2022 à 10h32
    Je sui CONTRE ce projet d’arrêté qui est encore dirigé contre les chasseurs français. Plutôt que d’interdire, il serait possible d’établir des quotas, d’autant que l’espèce n’est pas en danger.
  •  DEFAVORABLE, le 19 juillet 2022 à 10h28
    La chasse ne doit pas être la variable d’ajustement car elle n’est pas la principale responsable de ce déclin. Au contraire, des chasseurs impliqués participent à remettre en place ces biotopes nécessaires.
  •  DEFAVORABLE, le 19 juillet 2022 à 10h27
    Il n’y a pas de raison que la chasse soit la variable d’ajustement car elle n’est pas la principale responsable de ce déclin. Au contraire, des chasseurs impliqués participent à remettre en place ces biotopes nécessaires.
  •  Projet d’arrêté relatif à la chasse de la Tourterelle des Bois en France métropolitaine pour la saison de chasse 2022-2023, avis défavorable, le 19 juillet 2022 à 10h27
    Je dépose un avis défavorable au Projet d’arrêté relatif à la chasse de la Tourterelle des Bois
  •  Laisser vivre les tourterelles, le 19 juillet 2022 à 10h25
    Il est nécessaire, pour le maintien de la toute petite population, de stopper définitivement la chasse destructrice de la biodiversité. Arrêtons la chasse, qui n’est pas nourricière.
  •  avis favorable à ce projet, le 19 juillet 2022 à 10h22
    Je tiens à déposer un avis FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre cette chasse pour la saison 2022/2023 et de prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025
  •  biodiversité, le 19 juillet 2022 à 10h22
    les chasseurs,s approprient le bien commun pour leurs plaisirs malsain .
  •  Arrêtons de chasser la tourterelle des bois, le 19 juillet 2022 à 10h22
    Tous les animaux font partie de la biodiversité nécessaire à une vie harmonieuse sur terre, je suis donc favorable non seulement à la suspension, mais à l’arrêt total et définitif de la chasse à la tourterelle des bois, en France et partout.
  •  Soutien à la suspension de la chasse de la tourterelle des bois, le 19 juillet 2022 à 10h15
    Je suis favorable à l’arrêt de la chasse de la tourterelle des bois.

Sur le même thème