Projet d’arrêté relatif aux prélèvements d’oies en février 2019.

Consultation du 03/01/2019 au 24/01/2019 - 52652 contributions

Mise à jour du 31 janvier 2019 : vous pouvez consulter ci-dessous la synthèse des observations ainsi que, dans un document séparé, les motifs de la décision.

La question de la date de fermeture de la chasse des oies fait l’objet d’études et de débats depuis plusieurs années.

La population européenne des oies cendrée est en forte expansion, plus qu’aucune autre espèce d’oiseau chassable, en raison notamment des modifications d’habitats et des pratiques de chasse.

L’effectif global de cette population a augmenté d’environ 30 000 individus au milieu des années 1960, est passé à un effectif de 120 000-130 000 au milieu des années 1980, pour atteindre environ 1 200 000 en 2017.

Du fait de cette expansion, les dégâts agricoles sont de plus en plus importants, ce qui conduit notamment les Pays-Bas à détruire une partie importante de la population.
La directive 2009/147CE du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages, énonce en son article 2 que « les Etats membres prennent toutes les mesures nécessaires pour maintenir ou adapter la population de toutes les espèces d’oiseaux visées à l’article 1er à un niveau qui corresponde notamment aux exigences écologiques, scientifiques et culturelles, compte tenu des exigences économiques et récréationnelles ».
Ces dernières exigences signifient que la régulation peut viser à la protection d’intérêts économiques (comme la prévention de dégâts).

Cet arrêté comporte des mesures d’atténuation de nature à prévenir notamment le risque de dérangement sur les autres espèces (prélèvements pratiqués à poste fixe, usage d’autres appelants interdits, chiens tenus en laisse).

Partager la page

Commentaires

  •  Je donne un avis favorable au texte proposé , le 23 janvier 2019 à 22h03

    Pourtant à 100% pour l’écologie , je suis favorable à la chasse des oies en Février.

  •  Oui à la chasse des oies, le 23 janvier 2019 à 22h02

    Favorable au projet

  •  chasse aux oies, le 23 janvier 2019 à 22h02

    Je suis favorable au texte proposé, c’est une question de bon sens

  •  NON !, le 23 janvier 2019 à 22h02

    NON à ce projet d’arrêté qui met en avant que les oies cendrées, en « très bon état de conservation, [causent] des dommages aux cultures ou aux écosystèmes ».
    sous-tendu qu’il est nécessaire de correspondre aux « exigences écologiques, scientifiques et culturelles » qui elles-mêmes répondent à des « exigences économiques et récréationnelles » … « recréationnelles »? ! Ce mot est-il bien présent dans ce texte???
    Oui…
    Suivant ces exigences, je pense qu’il serait nécessaire de créer un projet d’arrêté permettant la chasse à l’Homme !

  •  Je suis contre, le 23 janvier 2019 à 22h01

    Je suis contre la chasse aux oies et toute chasse en général. L’autorisation de celle-ci n’a pas de fondement scientifique mais est uniquement un moyen de continuer à s’acheter le vote des chasseurs.
    Les chasseurs souhaitent réaliser le décompte eux-mêmes dans la région Nord, autant demander aux Japonais ou aux Norvégiens de réaliser leurs propres estimations des populations de baleines.
    La chasse aux oies sera réalisée en bonne partie la nuit. Comment de nuit, un être humain pourrait il distinguer une espèce protégée d’une autre ?

  •  Favorable au projet d’arrêté relatif aux prélèvements d’oies en février 2019, le 23 janvier 2019 à 22h01

    Je suis favorable : chaque année une minorité de personnes qui se prétendent écologistes et qui sont bien loin de la ruralité s’opposent à la prolongation de la période de chasse des oies en France. Ils n’hésitent pas à se réfugier derrière des directives européennes qu’ils mettent en avant tel des boucliers.

    Ils refusent de rallonger les périodes de chasse concernant les oies cendrées en avançant les mêmes arguments fallacieux : ils réfutent les dommages aux cultures ou aux écosystèmes ainsi que les conclusions des scientifiques sur l’evolutions des populations ou le traitement qui est réservé aux oies en période de mue chez nos amis des Pays-Bas.

  •  Favorable pour la chasse des oies en février, le 23 janvier 2019 à 22h01

    Il est évident que la chasse en Février pour les oies doit étre autorisé, elles sont gazés par milliers en hollande mais par contre les prélever avec une chasse respectueuse on nous l’interdit, les écolos cris au scandale du fait que l’on veuillent les chasser en Février mais par contre ils ne disent rien sur le gazage abominable des oies dans les pays de l’est, sa se dit écologiste mais sa ne voit pas les vrais scandale, nous chasseurs ne demandons que une chose, pouvoir chasser les oies en Février.

  •  Les consultations publiques du ministère de la Transition écologique et solidaire, le 23 janvier 2019 à 22h00

    C est le système balinais, le moindre service se paie.

    My blog post [hotel luxe jungle bali->http://www.t3.rim.or.jp/~naoto/yybbs621/yybbs.cgi?list=thread]

  •  CONTRE, le 23 janvier 2019 à 22h00

    Contre et archi contre, les oiseaux disparaissent de nos campagnes et on veut abattre ceux qui y font une escale… qui plus est pendant leur migration… indigne. Honte aux chasseurs et à leur argument fallacieux de destruction des cultures !

  •  non à la chasse de l’oie cendrée en février , le 23 janvier 2019 à 22h00

    Toute espèce animale doit être préservée, y compris les soi disant nuisibles.

  •  Je suis contre le projet d’arrêté relatif aux prélèvements d’oies en février 2019. , le 23 janvier 2019 à 21h59

    Il n’y a pratiquement pas de dégâts causés par les oies migrateurs sur l’agriculture en France, donc cette dérogation n’a pas de sens logique. Depuis 10 ans les gouvernements successifs ont cédés à la pression des chasseurs des oies en France pour la chasse aux oies en février ; la chasse est fermée en France le 31 janvier. La ruse était que chaque gouvernement a pris l’arrêté sur la chasse aux oies trop tardivement pour que les associations de protection de l’environnement n’aient pas le temps de mener le gouvernement devant la justice et de stopper la mise en place de d’une dérogation contre la Directive européenne sur les oiseaux sauvages (1979/409CE et 2009/147CE). Elle est très claire - les oiseaux ne doivent pas être chassés sur leur migration de retour pour la reproduction. Rétrospectivement les associations ont eu gain de cause contre le gouvernement français chaque année pendant 10 ans. 

    De proposer encore une fois ce cadeau aux chasseurs des oies, contre le bon sens biologique et la Directive Européenne est une honte. De plus, une prolongation de chasse, pour n’importe quelle espèce va causer une dérangement pour toutes les autres d’espèces dans les secteurs concernées.

  •  Prélèvement d’oies en février, le 23 janvier 2019 à 21h59

    Je suis pour le projet de loi concernant la chasse aux oies en février Christophe

  •  je donne un avis favorable au texte proposé, le 23 janvier 2019 à 21h58

    les oies sont de plus en plus nombreuses, on peut sans détruire l’espéce en prélever quelques unes.

  •  Favorable, le 23 janvier 2019 à 21h58

    Trous à d’accord avec l’arrêté sur les oies en février.

  •  je suis oppose au texte instaurant la chasse des oies en février, le 23 janvier 2019 à 21h57

    je suis oppose a ce texte qui est en complete infraction a l’article 7 de la directive oiseaux

  •  Non à ce projet, le 23 janvier 2019 à 21h57

    Laissons-les vivre et tentons plutôt de sauver notre planète.

  •  CONTRE L’EXTENSION DE LA CHASSE À L’OIE, le 23 janvier 2019 à 21h57

    Laissez les Néerlandais gérer leurs oies. Contentons nous d’essayer de contenir cette toute petite partie de la population Française (les chasseurs) qui mettent tous les week-ends de chasse le restant de la population en danger pour assouvir leurs instincts de mort.

  •  Chasse oies , le 23 janvier 2019 à 21h57

    Favorable à l’arrêté de loi pour la chasse des oies en février

  •  Avis favorable , le 23 janvier 2019 à 21h57

    Je suis pour la chasse aux oies en février ça ne dérange personne et on joue pour l’écologie

  •  Je donne un avis favorable au texte proposé, le 23 janvier 2019 à 21h56

    Tout à fait pour cet arrêté, simplement parce que les populations sont en excellent état et en constante augmentation.

Sur le même thème