Projet d’arrêté relatif aux prélèvements d’oies en février 2019.

Consultation du 03/01/2019 au 24/01/2019 - 52652 contributions

Mise à jour du 31 janvier 2019 : vous pouvez consulter ci-dessous la synthèse des observations ainsi que, dans un document séparé, les motifs de la décision.

La question de la date de fermeture de la chasse des oies fait l’objet d’études et de débats depuis plusieurs années.

La population européenne des oies cendrée est en forte expansion, plus qu’aucune autre espèce d’oiseau chassable, en raison notamment des modifications d’habitats et des pratiques de chasse.

L’effectif global de cette population a augmenté d’environ 30 000 individus au milieu des années 1960, est passé à un effectif de 120 000-130 000 au milieu des années 1980, pour atteindre environ 1 200 000 en 2017.

Du fait de cette expansion, les dégâts agricoles sont de plus en plus importants, ce qui conduit notamment les Pays-Bas à détruire une partie importante de la population.
La directive 2009/147CE du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages, énonce en son article 2 que « les Etats membres prennent toutes les mesures nécessaires pour maintenir ou adapter la population de toutes les espèces d’oiseaux visées à l’article 1er à un niveau qui corresponde notamment aux exigences écologiques, scientifiques et culturelles, compte tenu des exigences économiques et récréationnelles ».
Ces dernières exigences signifient que la régulation peut viser à la protection d’intérêts économiques (comme la prévention de dégâts).

Cet arrêté comporte des mesures d’atténuation de nature à prévenir notamment le risque de dérangement sur les autres espèces (prélèvements pratiqués à poste fixe, usage d’autres appelants interdits, chiens tenus en laisse).

Partager la page

Commentaires

  •  Chasse aux oies, le 23 janvier 2019 à 22h13

    Souhaite participer

  •  Non à la chasse des oies cendrees, rieuses ou des moissons, le 23 janvier 2019 à 22h12

    Je suis totalement contre cette chasse. Il faut avant tout respecter nos engagements européens et ne pas faire de cadeaux indus aux chasseurs. Oui à la protection de la vie sauvage ! Non à la sauvagerie de décisions électoralistes !

  •  Contre la chasse, la chasse aux oies et l’allongement de la période de chasse aux oies, le 23 janvier 2019 à 22h12

    La biodiversité, la nature et l’environnement sont en danger. La plupart des animaux sauvages disparaissent. Tout ceci est dû à l’homme et à sa tendance à tout réguler, contrôler et à la pollution qu’il créé. Ce n’est pas parce qu’une espèce est en bon état de conservation qu’il faut la chasser et la chasser plus longtemps. La chasse n’a pas d’intérêt et est un loisir cruel et non nécessaire. C’est également une souffrance immense pour les victimes.

    Nous n’avons pas le droit de tout contrôler et de décider ou non le droit de vie et de mort d’autres être vivants. Laissons la nature s’autorégler, ceci fonctionne forcément et apprenons à l’admirer et à la respecter.

    Arrêtons la chasse, la chasse aux oies et refusons l’allongement de cette période de chasse à l’oie cendrée.

  •  Gil, le 23 janvier 2019 à 22h12

    Je m’oppose à toute chasse y compris celle de l’oie

  •  Oui à ce texte proposé , le 23 janvier 2019 à 22h10

    Je suis favorable à ce texe

  •  je suis contre , le 23 janvier 2019 à 22h10

    L’avenir de la France est dans l’Europe, il est donc impératif de respecter les directives, toutes. La sauvegarde de la biodiversité est un combat vital, pour toutes les espèces vivantes,toutes.
    Donc je ne comprends pas le fondement de ce projet de décret.
    La "gestion" de la nature doit être débattue par l’ensemble de la population. L’Oie cendrée entrera-t-elle dans les musées à côté du Pigeon migrateur ?

  •  Oui à ce texte proposé , le 23 janvier 2019 à 22h09

    Je suis favorable à la chasse aux oies

  •  Contre la chasse aux oies sauvages en fèvrier, le 23 janvier 2019 à 22h09

    Tout à fait contre
    aucunes preuves de dégats aux cultures en France
    aucunes justifications écologiques
    en contradiction avec la directive oiseaux, la france sera condamnée pour non respect de la directive et c’est le contribuable qui paiera.
    c est juste un cadeau électoral pour le lobby de chasse avant les élections européennes

  •  NON EVIDEMMENT !, le 23 janvier 2019 à 22h09

    Comme tout défenseur de la nature, je m’oppose fermement aux tirs sur oies sauvages car rien ne justifie un tel acte. Les raisons évoquées ne sont pas suffisantes. Tout est bon pour exterminer, encore et encore. On accuse les oies de destruction? Et l’humain, que fait-il? Il détruit toutes espèces vivantes car il l’accuse de tout. C’est encore une preuve que l’homme veut dominer la nature. Comme dit plus haut, cette pratique vise à contenter une poignée de chasseurs si minoritaires ! Quand les gouverneurs vont-ils entendre et écouter les citoyens ET NON LES LOBBYSTES? Je tiens à dire que je soutiens l’Association ASPAS dans ses combats !

  •  Je suis absolument contre !, le 23 janvier 2019 à 22h09

    Je suis absolument contre !
    Je souhaite, au contraire, une protection de tous les oiseaux qu’il s’agisse d’espèces menacées ou pas et s’agissant des oies, svp, laissez-les migrer en paix.

  •  Les consultations publiques du ministère de la Transition écologique et solidaire, le 23 janvier 2019 à 22h08

    Open the Cooking Fever app every single day.

    Check out my web page ; [cooking fever hack pc->https://create.piktochart.com/output/30900339-cooking-fever-hack-unlimited-gems-and-coins]

  •  Chasse aux oies, le 23 janvier 2019 à 22h08

    Favorable à la chasse des oies en février comme celà se faisait autrefois. La chasse aux oies se pratique comme le gibier d’eau principalement de nuit et n’a aucune incidence ,ni n’affecte les week ends des promeneurs.

  •  je suis opposée à la chasse des oies cendrées en février , le 23 janvier 2019 à 22h07

    Ce projet porte atteinte à l’écologie et au respect de la nature.

  •  Oui à la chasse aux oies en février , le 23 janvier 2019 à 22h07

    Je suis favorable à la chasse des oies en février 2019

  •  favorable au texte pour la chasse aux oies, le 23 janvier 2019 à 22h06

    Que dire des écolos qui ne sont même pas capable de s’occuper de la véritable écologie !!!!! On les voient monter aux créneaux pour parler d’un sujet qu’ils ne connaissent même pas !! Ce sont juste des anti chasses , quel dommage !

  •  Je suis contre cet arrêté, le 23 janvier 2019 à 22h06

    La directive oiseaux interdit la chasse des oiseaux migrateurs pendant le trajet de retour vers le lieu de nidification. De plus l’oie cendrée des pays bas est une espèce sédentaire qui ne traverse pas la france en période de migration, prolonger la période de chasse ne règlera donc pas le problème des agriculteurs du nord de l’Europe. Et faisons confiance à la nature, elle n’a pas besoin des chasseurs pour se réguler ! C’est pourquoi je suis contre ce projet d’arrêté.

  •  Avis favorable à la chasse au oies , le 23 janvier 2019 à 22h06

    Je donne un avis favorable à ce texte proposé

  •  Réponse consultation, le 23 janvier 2019 à 22h05

    Je donne un avis favorable pour cette consulation

  •  Contre les prélèvement d’oies !, le 23 janvier 2019 à 22h05

    Ce projet d’arrêté est encore un cadeau aux chasseurs en manque de cartons !

    Regardez de nouveau le Peuple Migrateur pour vous convaincre que les hommes ne sont pas les seuls à avoir les privilèges de vivre des expériences incroyables… pour finir par tomber sous des balles de primaires qui eux n’en auront sans doute jamais la possibilité.

    Ne croyez vous pas que les Pays Bas n’ont pas besoin des français pour trouver des solutions aux soi-disants dégâts occasionnés par les oies cendrées?

    Il serait temps d’écouter l’avis des scientifiques sur le terrain qui mettent en avant que l’extension de la période de chasse au mois de février pertuberait les communautés d’oies cendrées qui remontent se reproduire non pas aux Pays Bas mais en Suede et Norvège.

    Je suis donc opposé à ce projet d’arrêté je témoigne ma lassitude de constater que les politiques restent sourds au désir de la majorité des français, qui sont contre la chasse, de revenir à un respect de la nature et de sa biodiversité.

  •  AVIS FAVORABLE, le 23 janvier 2019 à 22h03

    ///// AVIS FAVORABLE JUSQU AU 28/02

Sur le même thème