Projet d’arrêté relatif aux prélèvements d’oies en février 2019.

Consultation du 03/01/2019 au 24/01/2019 - 52652 contributions

Mise à jour du 31 janvier 2019 : vous pouvez consulter ci-dessous la synthèse des observations ainsi que, dans un document séparé, les motifs de la décision.

La question de la date de fermeture de la chasse des oies fait l’objet d’études et de débats depuis plusieurs années.

La population européenne des oies cendrée est en forte expansion, plus qu’aucune autre espèce d’oiseau chassable, en raison notamment des modifications d’habitats et des pratiques de chasse.

L’effectif global de cette population a augmenté d’environ 30 000 individus au milieu des années 1960, est passé à un effectif de 120 000-130 000 au milieu des années 1980, pour atteindre environ 1 200 000 en 2017.

Du fait de cette expansion, les dégâts agricoles sont de plus en plus importants, ce qui conduit notamment les Pays-Bas à détruire une partie importante de la population.
La directive 2009/147CE du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages, énonce en son article 2 que « les Etats membres prennent toutes les mesures nécessaires pour maintenir ou adapter la population de toutes les espèces d’oiseaux visées à l’article 1er à un niveau qui corresponde notamment aux exigences écologiques, scientifiques et culturelles, compte tenu des exigences économiques et récréationnelles ».
Ces dernières exigences signifient que la régulation peut viser à la protection d’intérêts économiques (comme la prévention de dégâts).

Cet arrêté comporte des mesures d’atténuation de nature à prévenir notamment le risque de dérangement sur les autres espèces (prélèvements pratiqués à poste fixe, usage d’autres appelants interdits, chiens tenus en laisse).

Partager la page

Commentaires

  •  Je suis contre la prolongation des dates de la chasse des oies, le 23 janvier 2019 à 22h27

    Je suis contre ce texte.
    Qu’on laisse les oies tranquilles. La chasse est déjà bien assez longue !

  •  Non à la chasse des oies cendrees, le 23 janvier 2019 à 22h26

    Je suis contre cette chasse. J’ai 14 ans et j’aimerais que vous laissiez une terre avec encore une vraie diversité d’espèces sauvages. La population des oies est déjà en baisse, alors pourquoi vouloir en tuer encore plus ? Le prétexte de l aide aux agriculteurs néerlandais ne fonctionne pas. De plus les oies qui survolent la France proviennent de Norvège et de la Suède. Donc quel est le rapport ? Non à cette chasse !

  •  chasse aux oies, le 23 janvier 2019 à 22h25

    je suis pour la chasse jusque fin fèvrier

  •  CONTRE, le 23 janvier 2019 à 22h24

    Même si l’espèce de l’oie cendrée est "en très bon état de conservation" selon vos termes, prolonger sa durée de chasse d’UN MOIS (c’est énorme) aurait un impact sur tout l’écosystème, en dérangeant notamment les autres populations d’oiseaux (entre autres impacts). Sans compter qu’un auto-contrôle par les chasseurs du nombre de prélèvements laisse perplexe. Les gouvernements français, dont celui-ci, se sont déjà montré trop complaisants avec les chasseurs. Dans nos campagnes, c’est à ses risques et périls que l’on balade le WE en période de chasse (vu que les DEUX jours du WE sont pratiquement partout autorisés à la chasse). En témoigne un énième accident mortel qui s’est produit le 14 oct 2018 en Haute-Savoie. La baisse conséquente du prix du permis de chasse, en facilitant l’accès à cette pratique, va responsabiliser encore moins ses pratiquants. Faut-il en plus rajouter à cela cet arrêté visant encore une fois à contourner la Directive Oiseaux européenne? Arrêtons d’être trop complaisants avec des chasseurs qui n’hésitent pas à faire pression de multiples façons pour satisfaire leur seul plaisir sans s’embarrasser de gérer les écosystèmes de façon durable et cherchons à mettre en place une vraie gestion des milieux où passionnés de la nature et randonneurs auraient aussi leur mot à dire et leur place !

  •  Projet d’arrêté sur le prélèvement d’oies en février 2019, le 23 janvier 2019 à 22h23

    Les dégâts agricoles provoqués par le passage des oies ne concernent pas la France ! Il est donc scandaleux d’utiliser entre autres ce prétexte pour les exterminer.
    Les autres arguments énoncés n’ont pas plus de fondements, au regard des analyses scientifiques et des organes d’observation.
    Je me déclare donc contre cet arrêté de prélèvement des oies.

  •  Je suis opposée à l’extension des dates de chasse aux oies sauvages, le 23 janvier 2019 à 22h23

    La Directive oiseaux dit que les oiseaux migrateurs ne peuvent pas être chassés en période de migration pendant le trajet de retour vers le lieu de nidification. La migration des Oies cendrées débute dès janvier, donc la directive européenne doit être appliquée.

  •  Contre la chasse, le 23 janvier 2019 à 22h23

    Nous ne sommes plus à l’époque des Chasseurs-cueilleurs où l’humanité naissante vivait en symbiose avec la nature.
    Nous sommes maintenant dans l’anthropocène où 50% des espèces ont été déjà abattues par le progrès technique et qui finira par des guerres sans merci. Il existe certainement des moyens pour limiter l’invasion des oies sans avoir recours à la chasse. Plutôt l’amour que la chasse !

  •  Avis favorable à la régulation de la surpopulation d’oies cendrées, le 23 janvier 2019 à 22h22

    Je donne un avis favorable au texte proposé car la surpopulation de ces oiseaux dans nos régions pose de plus en plus de problèmes de dégâts aux cultures, nos agriculteurs n’en peuvent plus ! Le présent arrêté porte sur la destruction à tir de 5000 oies cendrées, ce qui représente 0,4% de leur population en surnombre (voir le texte de l’arrêté : effectif d’environ 1 200 000 oies cendrées en 2017).
    Les oies cendrées, les oies bernaches et les canards siffleurs ont pour habitude de nidifier dans le nord de l’Europe (Scandinavie, Allemagne, Pays-Bas, etc.) avant d’hiverner plus au sud (France, Espagne, Portugal, etc.). La nidification a généralement lieu de mars à septembre, tandis que l’hivernage a habituellement lieu de septembre à février. Les chasser en Février sera un acte de régulation avant la période de reproduction.
    Les Européens du nord se plaignent d’une surpopulation d’oies et de canards siffleurs. Les Néerlandais les exterminent par gazage (selon le parlement européen, 150 000 oies cendrées, 150 000 oies bernaches et 50 000 canards siffleurs périraient chaque année dans les chambres à gaz néerlandaises). Est-ce une meilleure méthode qu’une chasse de régulation par des chasseurs passionnés ?

  •  Prélèvements d’oies, le 23 janvier 2019 à 22h22

    Je donne un avis favorable au texte proposé, pour avoir été le témoin de

    battues administratives (après la fermeture de la chasse) dont le seul

    objectif était de réguler une espèce.

  •  avis favorable, le 23 janvier 2019 à 22h21

    je suis favorable a la chasse des oies en février car les populations sont en constante augmentation .

  •  Je suis opposée à cet arrêté, le 23 janvier 2019 à 22h21

    A l’heure où les impacts de l’Homme sur la biodiversité causent la sixième extinction de masse, je suis opposée à la prolongation de la chasse à l’Oie cendrée jusqu’au 28 février, pour diverses raisons :
    <span class="puce">- la directive Oiseau, interdit de chasser les oiseaux lorsque la période de migration est engagée, ce qui est le cas de l’oie cendrée, puisqu’elle commence à partir de la 3e décade de janvier et se montre de plus en plus précoce,
    <span class="puce">- la population d’oie cendrée, n’est pas estimée à 1 200 000 individus comme annoncé par le Ministère, mais à 960 000 individus (Fox, A.D. & Leafloor, J.O. (2018)),
    <span class="puce">- l’argument de l’augmentation des populations d’Oies cendrées aux Pays-Bas n’est pas cohérent, puisque l’on sait que les populations françaises ne sont pas les mêmes. "L’analyse des données de baguage-marquage (collier au cou) et des reprises de bagues issues des bases de données de Wetlands International et du CRBPO confirme l’origine principalement nordique des individus observés et/ou prélevés en France : la majorité des oiseaux provient de Norvège, de Suède et du Danemark. Très peu d’individus contrôlés sont issus des Pays-Bas." (ONCFS, 2014). Ainsi, la régulation des oies en rance ne reglera pas les problèmes aux Pays-Bas !
    <span class="puce">- il existe des risques de confusion avec les autres espèces d’oies, qui elles sont chassables jusqu’au 10 février. Ces espèces, très proches physiquement, ne pourront être discernées particulièrement lors de la chasse de nuit,
    <span class="puce">- le tir des oies jusqu’au dernier jour de février perturbera les oiseaux d’eau dont la chasse est fermée depuis le 31 janvier et notamment les canards, qui ont besoin, en fin d’hiver, de période de tranquillité indispensable pour leur permettre d’accumuler les réserves nécessaires à leur retour sur leurs sites de reproduction.

    Pour l’ensemble de ces raisons, je vous demande de ne pas accepter l’extension de la période de chasse de l’Oie cendrée.

  •  Biodiversité????, le 23 janvier 2019 à 22h20

    Faîtes des lois pour préserver la nature, pas pour la détruire ! ça n’est pas comme ça qu’on règle les problèmes.
    C’est déprimant, toujours la solution de facilité…

  •  Contre la prolongation en février de la période de chasse aux oies cendrées, oies rieuses et oies des moissons, le 23 janvier 2019 à 22h18

    Je ne comprends pas que les chasseurs français s’obstinent à réclamer toujours plus de jours ouverts pour leur loisir, alors qu’ils sont déjà les mieux servis en la matière parmi tous nos voisins européens, quant au nombre d’espèces chassables, y compris parmi celles classées en danger ou vulnérables. Et comme si ce n’était pas encore assez, avec le non respect pour ces oies en pleine migration pré-nuptiale, la note accompagnant cette consultation est biaisée, évoquant une "forte expansion" et "la prévention des dégâts" alors que ces arguments ne sont pas fondés dans le cas de la France, mais ne sont établis que pour les Pays-Bas et en Scandinavie ! Et pour aller plus loin dans la désinformation elle ne recule même pas devant l’usage d’un document cité (l’accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie / AEWA) qui n’est encore en l’état pour l’oie cendrée qu’un document de travail ! Si cet arrêté inique devait malgré tout être pris, j’espère que le Conseil d’État saura une fois encore le bloquer et le casser, comme il l’a déjà fait chaque fois qu’il a été sollicité.

  •  Absolument contre !, le 23 janvier 2019 à 22h17

    Je suis opposé au prolongement de la chasse à l’oie cendrée. En quoi chasser des oies en France pourrait réduire les dégâts causés par des oies aux Pays-Bas ?
    D’autant plus que la période actuelle de migration prénuptiale est très importante pour l’espèce. D’une manière générale, en ce qui concerne les régulations d’espèces, pourquoi ne pas laisser ça à des professionnels, comme nous avons des gardes forestiers pour protéger nos forêts. Cela éviterait des chasses effectuées de manières cruelles (exemples : les déterrages des renards et blaireaux, la chasse à courre ou la chasse à la glu) et autres accidents de plus en plus nombreux.

  •  FAVORABLE POUR LA CHASSE AUX OIES EN FEVRIER, le 23 janvier 2019 à 22h15

    enfin une décision pleine de bon sens. En ce qui concerne les écologistes occupez vous des problèmes de pollutions, de réchauffement de la planète …..

  •  Les consultations publiques du ministère de la Transition écologique et solidaire, le 23 janvier 2019 à 22h15

    Plain pastel backgrounds work well and include soft touches like baby feathers and tiny pearls.
    Is the page involving your marketing? I have mentioned sites that are good page rank websites.

    Also visit my web blog : : [sell my rolex->http://www.proelite.me/europeanonlineroulette336990]

  •  Contre cet arrêté illégitime , le 23 janvier 2019 à 22h15

    L’oie cendrée de France ne fait que passer par là pour sa migration, seulement de passage elle ne fait aucun dégât et ne dérange personne à part les chasseurs qui veulent les tirer pour le plaisr de leur "sport". Elle ne fait aucun dégât sur notre territoire et est sur la liste rouge UICN mondial. L’oie cendrée de Belgique et des pays scandinaves qui fait des dégâts dans les cultures est sédentaire.

  •  Dans trente ans les océans seront vide, en sera t’il de même dans le ciel ? , le 23 janvier 2019 à 22h15

    Je suis opposée à l’extension des dates de chasse aux oies sauvages.

    La directive européenne dite "Directive oiseaux" précise dans son article 7 que "les oiseaux migrateurs ne peuvent être chassés en période de migration pendant le trajet de retour vers leur lieu de nidification" or la migration des Oies cendrées débute dès la 3e décade de janvier, soit à partir du 20 janvier.
    Les directives européennes se doivent d’être appliquées, pas détournées.

    De plus les chiffres donnés dans cet arrêté sont obsolètes, pour ne pas dire falsifiés. La population d’oies cendrées est estimée à 960 000 individus, soit plus de 20% en dessous de ce qui est annoncé dans cet arrêté.

    De surcroit, l’excuse de détruire des oies causant des dégâts à l’agriculture néerlandaise est elle aussi malhonnête, la population d’oies cendrées néerlandaise étant sédentaire. Les oies cendrées qui migrent en France nichent en Scandinavie.
    JC

  •  projet d,arrêté relatif aux prélèvement d oies en février 2019 , le 23 janvier 2019 à 22h13

    il vaut mieux tué quelles oies a la remonté ou elles font beaucoup de dégâts dans les culture que de les gazé avec un nombre de siffleurs ou sont les écologistes.vu le nombre oies tué par les chasseurs

  •  contre…, le 23 janvier 2019 à 22h13

    Résolument contre ce projet de chasse à l’oie. Propos fallacieux et à la hauteur du milieu de la chasse en France qui se pique d’écologie en travestissant le mot.

Sur le même thème