Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon (Consultation expirée)

Consultation du 08/07/2025 au 28/07/2025 - 615 contributions

A noter, pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Contexte

En application de l’article R.424-9 du code de l’environnement, le ministre chargé de la chasse fixe par arrêté les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau sur le territoire français, et leur modalité de chasse.

Jusqu’à présent, les préfets des collectivités visées par le projet d’arrêté fixaient eux-mêmes les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau. Or, l’article R. 424-9 du code de l’environnement attribue cette compétence au seul ministre chargé de la chasse, qui l’exécutait en effet pour l’hexagone mais pas pour les départements et collectivités d’outre-mer concernées. Plusieurs décisions de justice intervenues en 2023 ont mis en évidence cette irrégularité.

Au regard de cette compétence, le ministre chargé de la chasse propose de fixer par un arrêté ministériel les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon de manière pérenne. Cette modification répondra ainsi aux dispositions de l’article R. 424-9 du code de l’environnement qui l’imposent.

Les préfets des départements et collectivités d’outre-mer concernés, qui sont les autorités de droit commun dans cette matière, pourront fixer des dates de chasse des oiseaux de passage et du gibier d’eau différentes et selon des modalités particulières dans le respect des bornes temporelles définies par le ministre chargé de la chasse.

Contenu du texte

L’arrêté proposé est divisé en cinq articles : un article concernant les dispositions applicables à la Guadeloupe et à Saint-Martin, un article concernant les dispositions applicables à la Martinique, un article concernant les dispositions applicables à Saint-Pierre-et-Miquelon et deux articles d’exécution.

Les trois premiers articles codifient les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse par espèce d’oiseaux concernée par l’arrêté dans les différents territoires ultra-marins élaborés en collaboration avec les services déconcentrés concernés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable à 77% du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS). Le CNCFS a été consulté de manière dématérialisée du 12 juin 2025 au 22 juin 2025.

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable, le 9 juillet 2025 à 10h18
    Non à la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon Défavorable
  •  défavorable à la chasse des oiseaux de passage et du gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon , le 9 juillet 2025 à 10h12
    La chute parfois extrêmement rapide des populations d’oiseaux nécessite un moratoire sur la chasse des oiseaux de passage et sur le gibier d’eau. Certaines espèces sont déjà fortement impactés par le changement climatique, l’anthropisation du milieu naturel par les activités humaines, la prédation par la chasse et par le braconnage. Autoriser la chasse dans ces conditions serait une erreur, tant sur le plan écologique que sur le projet politique. Plaidons pour l’avenir.
  •  DEFAVORABLE , le 9 juillet 2025 à 10h07
    DEFAVORABLE
  •  Défavorable , le 9 juillet 2025 à 09h45
    Quand le dernier oiseau aura disparu on se rendra compte de ce qu’on a fait Ce sera trop tard
  •  DEFAVORABLE, le 9 juillet 2025 à 09h17
    Il faut absolument cesser de détruire la faune ET la flore. En particulier les migrateurs qui auront de plus en plus de difficultés face au changement climatique. Idem pour le gibier d’eau qui va souffrir de plus en plus.
  •  DEFAVORABLE à la chasse, le 9 juillet 2025 à 09h07
    Je suis tout à fait défavorable à la chasse du gibier d’eau et des oiseaux de passage. Quand nous savons qu’à ce jour la faune sauvage est au plus mal, comment peut-on envisager de continuer à les massacrer. Il serait souhaitable de respecter toute vie, au lieu de la détruire.
  •  DEFAVORABLE à la chasse, le 9 juillet 2025 à 09h07
    Je suis tout à fait défavorable à la chasse du gibier d’eau et des oiseaux de passage. Quand nous savons qu’à ce jour la faune sauvage est au plus mal, comment peut-on envisager de continuer à les massacrer. Il serait souhaitable de respecter toute vie, au lieu de la détruire. Alors
  •  Avis défavorable , le 9 juillet 2025 à 09h03
    Arrêtons de tuer laissons le respect de la dignité de la vie primer. Quelle que soit la forme de vie. Que les chasseurs se trouvent d’autres hobbies.
  •  Stop à la chasse., le 9 juillet 2025 à 08h33
    Je suis favorable à la fermeture de la chasse, le 8 juillet 2025 à 23h15 J’étais chasseur…J’ai 75 ans et j’ai vu la vie s’étiolée et disparaitre, Plus d’insectes ( même plus le soir autour des lampes) plus d’oiseaux donc, plus rien de ce que j’ai admiré et vue quand j’avais 16/20 ans. Laissons la vie qui reste repeupler les campagnes et la terre ,et arrêtons de couper l’arbre de vie sur lequel nous sommes assis. Bientôt la nature sera dans les villes et plus dans les campagnes.
  •  défavorable, le 9 juillet 2025 à 08h30
    Plus des 2/3 des insectes, mammifères, etc….. ont déjà disparus Cela suffit
  •  avis défavorable, le 9 juillet 2025 à 08h22
    la grande mode macroniste c’est la destruction systématique du vivant. Respectons le et arrêtons de vouloir détruire les oiseaux. Comme le reste
  •  Défavorable, le 9 juillet 2025 à 08h06
    Je suis totalement défavorable à ce projet
  •  Avis défavorable, le 9 juillet 2025 à 05h42
    La faune est en péril à cause de la pollution et du changement climatique, on ne va pas en plus continuer à la chasser jusqu’à 6 mois par an !? Gardons les pieds sur terre, tant qu’elle existe encore !
  •   Avis Défavorable à la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau, le 9 juillet 2025 à 05h07
    Nous sommes allez trop loin, il faut arrêter de détruire la faune et la flore.
  •  Note de présentation Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon, le 9 juillet 2025 à 03h56
    Avis défavorable, laissons vivre les survivants d’un monde qui détruit le vivant….1 million d’espèces en voie de disparition ! stop laissons quelques chances à nos descendant de contempler les beautés de la nature comme nous avons pu le faire (j’ai 83 ans).
  •  Avis Défavorable , le 9 juillet 2025 à 03h51
    Arrêtez de détruire la faune sauvage. Arrêtez de chasser pour le plaisir. Ce sont les animaux sauvages qui devraient nous chasser car nous sommes des nuisibles.
  •  avis défavorable sur cette consultation, le 9 juillet 2025 à 00h45
    Avis défavorable. La faune sauvage subit déjà suffisamment de nuisances.
  •  Défavorable, le 9 juillet 2025 à 00h06
    Avis défavorable à la chasse aux oiseaux de passage et à tous ceux qui agrémentent nos plans d’eau et rivières.
  •  avis chasse aux oiseaux et gibier d’eau, le 8 juillet 2025 à 23h44
    Défavorable à la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau pas d’atteinte au vivant
  •  Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon , le 8 juillet 2025 à 23h32
    Absolument défavorable à ce projet

Sur le même thème