Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon (Consultation expirée)

Consultation du 08/07/2025 au 28/07/2025 - 615 contributions

A noter, pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Contexte

En application de l’article R.424-9 du code de l’environnement, le ministre chargé de la chasse fixe par arrêté les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau sur le territoire français, et leur modalité de chasse.

Jusqu’à présent, les préfets des collectivités visées par le projet d’arrêté fixaient eux-mêmes les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau. Or, l’article R. 424-9 du code de l’environnement attribue cette compétence au seul ministre chargé de la chasse, qui l’exécutait en effet pour l’hexagone mais pas pour les départements et collectivités d’outre-mer concernées. Plusieurs décisions de justice intervenues en 2023 ont mis en évidence cette irrégularité.

Au regard de cette compétence, le ministre chargé de la chasse propose de fixer par un arrêté ministériel les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon de manière pérenne. Cette modification répondra ainsi aux dispositions de l’article R. 424-9 du code de l’environnement qui l’imposent.

Les préfets des départements et collectivités d’outre-mer concernés, qui sont les autorités de droit commun dans cette matière, pourront fixer des dates de chasse des oiseaux de passage et du gibier d’eau différentes et selon des modalités particulières dans le respect des bornes temporelles définies par le ministre chargé de la chasse.

Contenu du texte

L’arrêté proposé est divisé en cinq articles : un article concernant les dispositions applicables à la Guadeloupe et à Saint-Martin, un article concernant les dispositions applicables à la Martinique, un article concernant les dispositions applicables à Saint-Pierre-et-Miquelon et deux articles d’exécution.

Les trois premiers articles codifient les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse par espèce d’oiseaux concernée par l’arrêté dans les différents territoires ultra-marins élaborés en collaboration avec les services déconcentrés concernés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable à 77% du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS). Le CNCFS a été consulté de manière dématérialisée du 12 juin 2025 au 22 juin 2025.

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable , le 25 juillet 2025 à 06h03
    De toute manière je suis contre la chasse en général. Comme si il n’y a rien d’autre à manger que des bêtes qui n’ont que des os. C’est pour le plaisir de tuer
  •  24 juillet 2025 à 21h50 avis défavorable , le 25 juillet 2025 à 03h58
    Le contexte actuel, la pollution, le changement climatique nuit totalement à ces espèces fragilisées. Je suis totalement co très Avis défavorable
  •  Avis défavorable , le 25 juillet 2025 à 03h46
    Les populations d’oiseaux en Guadeloupe et dans le monde sont en déclins et la chasse a un impact non négligeable sur les populations d’oiseaux migrateurs. Il est temps de revoir nos pratiques afin d’assurer la pérennité de ces espèces
  •  Avis défavorable, le 25 juillet 2025 à 03h45
    Je suis contre.
  •  Totalement Favorable, le 25 juillet 2025 à 03h41
    Je donne un avis favorable pour les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse relative au gibier d’eau et aux oiseaux de passage. Car les prélèvements dans les DOM n’ont aucune incidence sur les populations d’oiseaux migrateurs. Et tout le monde le sait.
  •  Avis défavorable , le 25 juillet 2025 à 03h40
    Même position que l’AEVA et les autres avis défavorables. La chasse n’a pas d’intérêt en Guadeloupe, surtout sur des populations d’oiseaux en déclin.
  •  Défavorable., le 25 juillet 2025 à 03h39
    Les espaces de vie et de reproduction des espèces encore dites sauvages se réduit drastiquement du fait de l’expansion humaine et des catastrophes naturelles provoquées pour la plupart par l’être humain. Laissons une chance aux générations futures d’en connaître quelques unes.
  •  Avis défavorable , le 25 juillet 2025 à 03h28
    Même position que l’AEVA et les autres avis défavorables. La chasse n’a pas d’intérêt en Guadeloupe, surtout sur des populations d’oiseaux en déclin.
  •  Totalement DEFAVORABLE, le 25 juillet 2025 à 03h24
    L’association AMAZONA émet un avis DEFAVORABLE à cet arrêté, qui maintient la chasse d’espèces qui sont en fort déclin, dont de nombreux limicoles, et ce malgré tous les signaux qui sont dans le rouge.
  •  DEFAVORABLE, le 25 juillet 2025 à 03h20
    Pour la tranquillité des promeneurs, usagers des chemins de randonnés. Je suis un citoyen qui respect et aime son environnement en ne prélevant pas sur celle ci car la situation très préoccupante sur plusieurs espèces. Ce loisir n’a pas lieu d’être en espace public ou privé et peut s’exercer dans clubs dédiés.
  •  Favorable , le 25 juillet 2025 à 02h08
    Je donne un avis favorable pour les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse relative aux gibier d’eau et aux oiseaux de passage.
  •  Chasseur, le 25 juillet 2025 à 01h47
    Je suis Favorable
  •  Favorable *, le 25 juillet 2025 à 01h03
    « Je donne un avis favorable pour les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse relative au gibier d’eau et aux oiseaux de passage. »
  •  Favorable , le 24 juillet 2025 à 23h11
    Je suis favorable. Malheureusement les chasseurs doivent sans cesse faire des concessions. Ce sont eux qui connaissent les bonnes dates.
  •  Avis défavorable, le 24 juillet 2025 à 22h50
    Avis Défavorable , le 24 juillet 2025 à 22h49 J’émets un avis défavorable. La chasse ne doit plus être autorisée hors régulation d’espèces invasives et besoin vital de subsistance, ce qui n’est pas le cas dans ce projet d’arrêté.
  •  Avis Favorable , le 24 juillet 2025 à 22h46
    Avis Favorable pour l’ouverture et fermeture de la chasse aux oiseaux de passage
  •  Favorable , le 24 juillet 2025 à 22h23
    < Je donne un avis favorable pour les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse relative au gibier d’eau et aux oiseaux de passage. »
  •  Favorable , le 24 juillet 2025 à 22h21
    Je suis favorable pour les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse relative au gibier d’eau aux oiseaux de passage
  •  Avis favorable, le 24 juillet 2025 à 22h11
    Je donne un avis favorable pour les dates proposées et les espèces.
  •  Avis défavorable , le 24 juillet 2025 à 21h49
    Pas d’accord avec cet arrêté.