Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon (Consultation expirée)

Consultation du 08/07/2025 au 28/07/2025 - 615 contributions

A noter, pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Contexte

En application de l’article R.424-9 du code de l’environnement, le ministre chargé de la chasse fixe par arrêté les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau sur le territoire français, et leur modalité de chasse.

Jusqu’à présent, les préfets des collectivités visées par le projet d’arrêté fixaient eux-mêmes les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau. Or, l’article R. 424-9 du code de l’environnement attribue cette compétence au seul ministre chargé de la chasse, qui l’exécutait en effet pour l’hexagone mais pas pour les départements et collectivités d’outre-mer concernées. Plusieurs décisions de justice intervenues en 2023 ont mis en évidence cette irrégularité.

Au regard de cette compétence, le ministre chargé de la chasse propose de fixer par un arrêté ministériel les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon de manière pérenne. Cette modification répondra ainsi aux dispositions de l’article R. 424-9 du code de l’environnement qui l’imposent.

Les préfets des départements et collectivités d’outre-mer concernés, qui sont les autorités de droit commun dans cette matière, pourront fixer des dates de chasse des oiseaux de passage et du gibier d’eau différentes et selon des modalités particulières dans le respect des bornes temporelles définies par le ministre chargé de la chasse.

Contenu du texte

L’arrêté proposé est divisé en cinq articles : un article concernant les dispositions applicables à la Guadeloupe et à Saint-Martin, un article concernant les dispositions applicables à la Martinique, un article concernant les dispositions applicables à Saint-Pierre-et-Miquelon et deux articles d’exécution.

Les trois premiers articles codifient les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse par espèce d’oiseaux concernée par l’arrêté dans les différents territoires ultra-marins élaborés en collaboration avec les services déconcentrés concernés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable à 77% du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS). Le CNCFS a été consulté de manière dématérialisée du 12 juin 2025 au 22 juin 2025.

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis Défavorable , le 24 juillet 2025 à 21h46
    J’émets un avis défavorable. La chasse ne doit plus être autorisée hors régulation d’espèces invasives et besoin vital de subsistance, ce qui n’est pas le cas dans ce projet d’arrêté.
  •  Avis défavorable , le 24 juillet 2025 à 21h35
    La chasse dans les Antilles françaises n’est plus compatible avec l’évolution constatée scientifiquement,des populations d’oiseaux migrateurs.
  •  Défavorable , le 24 juillet 2025 à 21h09
    Même avis que l’Association AEVA - Aux Antille
  •  Défavorable, le 24 juillet 2025 à 20h44
    Association AEVA - Aux Antilles, l’arrêté prévoit d’autoriser la chasse sur des limicoles, avec des prélèvements incompatibles avec la durabilité de leur population. Cet aspect est documenté scientifiquement dans des revues sérieuses. Par ailleurs, la Barge hudsonienne en Guadeloupe est encore inscrite comme chassable alors qu’elle est classée comme menacée (Vulnérable) sur la Liste rouge UICN régionale de Guadeloupe. Enfin, la chasse au Dendrocygne faune et Dendrocygne à ventre noir sont également chassables, laors qu’ils sont peu communs ou rares dans les Petites Antilles et pourtant nicheurs potentiels. Par ces arhuments, nous émettons un avis défavorable.
  •  FAVORABLE, le 24 juillet 2025 à 20h39
    Je suis favorable pour les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse au gibier d’eau et oiseaux de passage
  •  Avis favorable , le 24 juillet 2025 à 20h34
    Je donne un avis favorable pour les dates d’ouverture et fermeture de la chasse au gibier d’eau et oiseaux de passage
  •  Favorable , le 24 juillet 2025 à 20h34
    Je suis favorable à l’ouverture de la chasse aux dates prévues.
  •  Chasseur , le 24 juillet 2025 à 20h29
    Je suis favorable pour les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse au gibier d’eau et oiseaux de passage
  •  Favorable , le 24 juillet 2025 à 19h43
    Je donne un avis favorable pour les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse relative au gibier d’eau et aux oiseaux de passage.
  •  Arrêté relatif aux dates d’ouverture et de fermeture , le 24 juillet 2025 à 19h42
    Je donne un avis favorable sur l’arrêté relatif aux dates de pratique de la chasse dans le département de la Martinique, pour toutes les espèces de gibier évoquées.
  •  Favorable , le 24 juillet 2025 à 18h42
    Je donne un avis favorable pour les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse relative au gibier d’eau et aux oiseaux de passage.
  •  Chasse, le 24 juillet 2025 à 18h27
    Je donne un avis favorable pour les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse relative au gibier d’eau et aux oiseaux de passage.
  •  Avis défavorable, le 24 juillet 2025 à 16h18
    Les périodes de chasse doivent être significativement réduites pour ne pas nuire aux populations d’oiseaux.
  •  Ouverture de chasse , le 24 juillet 2025 à 14h31
    Je donne un avis favorable pour les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse relative aux gibiers d’eau et aux oiseaux de passage
  •  Participation à la consultation Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon, le 24 juillet 2025 à 14h21
    Avis favorable pour le projet
  •  Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et gibier d’eau en Guadeloupe saint Martin Martinique et saint pierre et miquelon, le 24 juillet 2025 à 14h02
    Je donne un avis favorable à ce projet
  •  Dates d’ouverture de la chasse , le 24 juillet 2025 à 13h18
    Je donne un avis favorable à l’ouverture de la chasse comme proposé le 27 Juillet 2025
  •  Chasseur, le 24 juillet 2025 à 12h32
    Je donne un avis favorable au préfet de la Martinique
  •  Chasseur, le 24 juillet 2025 à 12h31
    Je donne un avis favorable au préfet
  •  Favorable le 24/07/2025, le 24 juillet 2025 à 12h16
    Je donne un avis favorable pour les dates de l’ouverture et de fermeture de la chasse relative au gibier d’eau et aux oiseaux de passage