Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon (Consultation expirée)

Consultation du 08/07/2025 au 28/07/2025 - 615 contributions

A noter, pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Contexte

En application de l’article R.424-9 du code de l’environnement, le ministre chargé de la chasse fixe par arrêté les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau sur le territoire français, et leur modalité de chasse.

Jusqu’à présent, les préfets des collectivités visées par le projet d’arrêté fixaient eux-mêmes les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau. Or, l’article R. 424-9 du code de l’environnement attribue cette compétence au seul ministre chargé de la chasse, qui l’exécutait en effet pour l’hexagone mais pas pour les départements et collectivités d’outre-mer concernées. Plusieurs décisions de justice intervenues en 2023 ont mis en évidence cette irrégularité.

Au regard de cette compétence, le ministre chargé de la chasse propose de fixer par un arrêté ministériel les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon de manière pérenne. Cette modification répondra ainsi aux dispositions de l’article R. 424-9 du code de l’environnement qui l’imposent.

Les préfets des départements et collectivités d’outre-mer concernés, qui sont les autorités de droit commun dans cette matière, pourront fixer des dates de chasse des oiseaux de passage et du gibier d’eau différentes et selon des modalités particulières dans le respect des bornes temporelles définies par le ministre chargé de la chasse.

Contenu du texte

L’arrêté proposé est divisé en cinq articles : un article concernant les dispositions applicables à la Guadeloupe et à Saint-Martin, un article concernant les dispositions applicables à la Martinique, un article concernant les dispositions applicables à Saint-Pierre-et-Miquelon et deux articles d’exécution.

Les trois premiers articles codifient les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse par espèce d’oiseaux concernée par l’arrêté dans les différents territoires ultra-marins élaborés en collaboration avec les services déconcentrés concernés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable à 77% du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS). Le CNCFS a été consulté de manière dématérialisée du 12 juin 2025 au 22 juin 2025.

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis défavorable , le 25 juillet 2025 à 22h36
    La chasse est une menace supplémentaire qui impacte négativement ces populations d’oiseaux déjà fragilisées et menacées par d’autres pressions. je donne un avis défavorable.
  •  Consultation publique relative à l’arrêté ministériel permettant chasse en Outre-Mer, le 25 juillet 2025 à 22h30
    Je donne un avis favorable pour les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse relative au gibier d’eau et aux oiseaux de passage.
  •  Gwada Botanica, le 25 juillet 2025 à 22h24
    Effectivement, afin de préserver la biodiversité faune/flore, il est impératif de revenir sur cet arrêté, donc avis défavorable
  •  Gwada Botanica, le 25 juillet 2025 à 22h23
    Effectivement afin de préserver la biodiversité faune/flore, il est impératif de revenir sur cet arrêté, donc avis défavorable
  •  Défavorable , le 25 juillet 2025 à 22h11
    Il est essentiel qu’une activité dite de loisir ne nuise pas à la biodiversité en aggravant.
  •  Avis défavorable , le 25 juillet 2025 à 22h03
    cet arrêté maintient la chasse d’espèces en fort déclin Il est inacceptable de ne pas tenir compte des avis scientifiques Une activité de loisir ne devrait pas aggraver le déclin de la biodiversité
  •   très défavorable, le 25 juillet 2025 à 21h57
    Bonjour Selon nous, une activité de loisir ne devrait pas aggraver le déclin de la biodiversité. Or cet arrêté maintient la chasse d’espèces en fort déclin et il est inacceptable de ne pas tenir compte des avis scientifiques. Faîtes le nécessaire svp
  •  Avis très défavorable, le 25 juillet 2025 à 21h38
    Il est inconcevable de continuer à chasser les oiseaux en Guadeloupe. De nombreuses espèces sont en déclin et protégées dans de nombreux pays et continue à être tué en Guadeloupe et Martinique.
  •  Favorable , le 25 juillet 2025 à 21h32
    Je donne un avis favorable pour les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse relative aux gibier d’eau et aux oiseaux de passage.
  •  Avis défavorable , le 25 juillet 2025 à 21h20
    La faune est déjà tellement pauvre en Guadeloupe il est frappant de trouver une telle forêt aussi silencieuse. Chasse de loisir sans intérêt au regard des enjeux écologiques.
  •  Défavorable , le 25 juillet 2025 à 21h13

    que cet arrêté maintient la chasse d’espèces en fort déclin

    qu’il est inacceptable de ne pas tenir compte des avis scientifiques

    qu’une activité de loisir ne devrait pas aggraver le déclin de la biodiversité.

  •  AVIS DÉFAVORABLE, le 25 juillet 2025 à 21h08

    Il faut que les agissements datant de la préhistoire cessent et que les consciences du respect du vivant grandissent

    Cet arrêté maintient la chasse d’espèces en fort déclin

    Il est inacceptable de ne pas tenir compte des avis scientifiques

    En terme de loisir il y a plus raffiné quand même que de tuer des êtres vivants en 2025 un loisir ne devrait pas aggraver le déclin de la biodiversité.

  •  Défavorable, le 25 juillet 2025 à 21h05
    Mais les dés en sont sans doute jetés, tant le lobby de la chasse est puissant, ici ou ailleurs. Sur un territoire où le probleme des armes à feu est pregnant, pourquoi autoriser le tir d’espèces en déclin durant leurs periodes migratoire? C’est n’importe quoi
  •  Défavorable, le 25 juillet 2025 à 21h04

    Cet arrêté maintient la chasse d’espèces en fort déclin

    Il est inacceptable de ne pas tenir compte des avis scientifiques

    Une activité de loisir ne devrait pas aggraver le déclin de la biodiversité

    Merci de tenir compte de l’avis des citoyens.

  •  Défavorable, le 25 juillet 2025 à 21h02
    Cet arrêté autorise la chasse d’espèces pourtant en net déclin, ce qui est profondément préoccupant. Ignorer les alertes lancées par la communauté scientifique est irresponsable et injustifiable. Il n’est pas acceptable qu’une activité de loisir contribue à accélérer la disparition d’espèces déjà fragilisées. La préservation de la biodiversité doit primer sur des intérêts à court terme.
  •  Tout à fait DÉFAVORABLE…… , le 25 juillet 2025 à 21h01
    LA CHASSE DEVRAIT ÊTRE INTERDITE EN GUADELOUPE !!!!!!!
  •  Défavorable, le 25 juillet 2025 à 20h56
    J’émets un avis défavorable au projet d’arrêté relatif à la chasse des oiseaux en Guadeloupe. En effet la chasse et les règlements qui limitent cette activité ne tiennent pas compte de l’état réel de l’avifaune de Guadeloupe. Les peuplements aviaires de la Guadeloupe sont relictuels et bouleversés par une gestion non raisonnée du territoire. La disparition des habitats (forêts, zones humides…) devrait conduire à élaborer une politique plus conservatrice, susceptible de restaurer le patrimoine naturel de l’un des trente cinq Hot-spots de la biodiversité du monde. Au lieu de réintroduire des lamantins pour des millions d’euros, réintroduisons des oiseaux, et surtout interdisons leurs prélèvements ! Nous ne sommes pas en métropole avec des vols d’étourneaux destructeurs…
  •  Avis défavorable, le 25 juillet 2025 à 19h54
    La chasse n’est pas utile à la société sur ces petits territoires. Ni régulation d’espèce envahissante, ni fourniture de produit de consommation. Uniquement l’égoïste satisfaction de quelques personnes qui y voient l’occasion de trainer leurs vieux véhicules ultra polluants à travers la foret pour y tuer ses occupants.
  •  Défavorable. J’émets un avis défavorable au projet d’arrêté relatif à la chasse des oiseaux en Guadeloupe, le 25 juillet 2025 à 18h47
    La chasse et les règlements qui limitent cette activité ne tiennent pas compte de l’état réel de l’avifaune de Guadeloupe. Les peuplements aviaires de la Guadeloupe sont relictuels et bouleversés par une gestion non raisonnée du territoire. La disparition des habitats (forêts, zones humides…) devrait conduire à élaborer une politique plus conservatrice, susceptible de restaurer le patrimoine naturel de l’un des trente cinq Hot-spots de la biodiversité du monde.
  •  Avis défavorable !!!, le 25 juillet 2025 à 18h14
    Je pense que le présent projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau, en Guadeloupe n’est pas acceptable. Certaines population d’oiseaux ne sont pas suffisantes pour supporter la pression de chasse qui serait autoriser. La chasse comme la pêche, comme toutes les autres activités doivent être durables.