Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026 (Consultation expirée)
Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 8926 contributions
Contexte
Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Le projet d’arrêté soumis à l’avis du public s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".
Ainsi lors de la réunion du NADEG du 1er avril 2025, la Commission a reconnu une amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois sur la voie de migration centre-ouest, à laquelle appartient la France. Cette évolution positive permet d’envisager une reprise encadrée de la chasse à travers un plafond limité, conditionné à des mécanismes rigoureux de suivi et de contrôle.
Saisit pour avis, le comité d’experts sur la gestion adaptative a donné un avis favorable à un plafond de prélèvement fixé à 10 560 tourterelles des bois pour la saison 2025/2026.
Présentation du contenu de l’arrêté
L’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) pour la saison cynégétique 2025-2026 fixe un cadre strict visant à concilier la pratique de la chasse avec les impératifs de conservation de l’espèce. Il établit un plafond national de prélèvements autorisés, fixé à 10 560 individus pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ce plafond constitue une limite absolue et non fractionnable à respecter à l’échelle nationale.
L’arrêté impose à chaque chasseur l’obligation de déclarer immédiatement tout prélèvement via l’application mobile ChassAdapt, développée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Toute absence de déclaration est constitutive d’une infraction. Parallèlement, les agents habilités utilisent l’application ChassControl, leur permettant de vérifier sur le terrain les déclarations effectuées.
Afin d’assurer un suivi quotidien des prélèvements, la FNC est tenue de transmettre à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au ministère chargé de la chasse les données recueillies via l’application. Dès que le plafond national est atteint, l’OFB en informe les autorités compétentes et la FNC, laquelle doit immédiatement transmettre l’information aux chasseurs par l’intermédiaire des fédérations départementales. À compter de cette notification, toute déclaration devient impossible via ChassAdapt, et tout prélèvement supplémentaire est interdit et réputé illégal.
En fin de saison, la FNC doit transmettre, au plus tard le 1er juin 2026, un bilan consolidé des prélèvements, ainsi qu’un rapport d’évaluation des contrôles menés, ce dernier devant être adressé au directeur de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juillet 2026. En complément, un bilan biologique des prélèvements devra également être fourni, incluant une analyse du sexe et de l’âge des individus capturés.
Consultations obligatoires
Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.
Il fait également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, ouverte du 1er août au 22 août 2025.
Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.
Commentaires
A votre avis, pourquoi la chasse à la Tourterelle des bois a-t-elle été suspendue par le Conseil d’Etat le 30 décembre 2021 ?????
PARCE QUE LA POPULATION DE TOURTERELLE DES BOIS ÉTAIT DANGEREUSEMENT EN DÉCLIN.
Or, une population ne se reconstitue pas aisément surtout en période d’instabilité climatique, de pollution conduisant à la disparition des insectes etc. LA POPULATION N’A PAS EU LE TEMPS DE SE RECONSTITUER ET VOILÀ LES DÉGÉNÉRÉS QUI RAPPLIQUENT POUR LES TUER. STOP.
Ils ont trouvé un nouveau comité Théodule… le Comité d’experts sur la gestion adaptative et ça se gargarise… les chasseurs gèrent – à grands coups de gibier d’élevage – et s’adaptent – tuent votre chat ou chien s’ils sont bredouilles, à défaut, vos gosses peuvent faire l’affaire.
Comité dont les recommandations sont généralement ignorées mais là le comité a donné un avis qui peut être interprété comme positif.
OR, OUI LA POPULATION A LÉGÈREMENT AUGMENTÉ PARCE QUE LA CHASSE A ÉTÉ SUSPENDUE. MAIS LA TENDANCE DE LA CROISSANCE EST TOUJOURS NÉGATIVE ET LA POPULATION DE TOURTERELLE DES BOIS EN VALEUR ABSOLUE RESTE TRÈS FAIBLE. C’EST TROP TÔT. ON FOUT LA PAIX À LA TOURTERELLE DES BOIS.
LE MORATOIRE SUR LA CHASSE DE LA TOURTERELLE DES BOIS DOIT ÊTRE RECONDUIT. MINIMUM POUR 1 AN, IDÉALEMENT POUR 5 ANS.
AVEZ-VOUS ENTENDU PARLER DES CONFLITS D’INTÉRÊT ET DE LA DÉFENSE DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL ?????
LES CHASSEURS SONT JUGE ET PARTIE => DEHORS.
VOUS ÊTES GARANT DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL. COMMENT OSEZ-VOUS SORTIR UN TEL TORCHON ET AVEC MES IMPÔTS EN PRIME.
Et parlons de la tradition, vous déshonorez ce mot.
Mettre à mort un être innocent sans défense qui ne crée aucun désagrément n’est ni une tradition, ni une culture, ni un art, c’est juste de la barbarie.
Pour information, les associations de protection environnementale se coordonnent dans tous les pays du monde pour sauvegarder les espèces mais en respectant la législation des pays, ce qui complique leur action. Bien sûr, pour les chasseurs, respecter la loi n’est pas un impératif quand on a payé pour tuer.
ARTICLE 72 DE LA CONSTITUTION DE LA Vème RÉPUBLIQUE : « dans les collectivités territoriales de la République, le représentant de l’État, représentant de chacun des membres du Gouvernement, a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois. »
NOUS NE RENONCERONS JAMAIS À LA DÉFENSE DE NOTRE BIODIVERSITÉ. QUELLES QUE SOIENT LES PRESSIONS ET MANŒUVRES EN TOUS GENRES ORCHESTRÉES PAR LE LOBBY MALFAISANT DE LA CHASSE.
Je suis contre la poursuite de cette chasse :
Le projet de réouverture de la chasse est prématuré car l’espèce est encore loin d’avoir retrouvé un état de conservation satisfaisant.
En France, on note une légère augmentation de l’indice annuel du STOC (protocole standard de suivi des populations) en 2024, mais la tendance demeure toujours négative. Dans les pays du nord-ouest de l’Europe (UK, BE, NL, DE), la tendance est stable avec des tailles de population qui demeurent très faibles.Pour ces raisons, je demande à ce que le moratoire sur la chasse de cette espèce en France soit reconduit.