Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 6523 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Le projet d’arrêté soumis à l’avis du public s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Ainsi lors de la réunion du NADEG du 1er avril 2025, la Commission a reconnu une amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois sur la voie de migration centre-ouest, à laquelle appartient la France. Cette évolution positive permet d’envisager une reprise encadrée de la chasse à travers un plafond limité, conditionné à des mécanismes rigoureux de suivi et de contrôle.

Saisit pour avis, le comité d’experts sur la gestion adaptative a donné un avis favorable à un plafond de prélèvement fixé à 10 560 tourterelles des bois pour la saison 2025/2026.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) pour la saison cynégétique 2025-2026 fixe un cadre strict visant à concilier la pratique de la chasse avec les impératifs de conservation de l’espèce. Il établit un plafond national de prélèvements autorisés, fixé à 10 560 individus pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ce plafond constitue une limite absolue et non fractionnable à respecter à l’échelle nationale.

L’arrêté impose à chaque chasseur l’obligation de déclarer immédiatement tout prélèvement via l’application mobile ChassAdapt, développée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Toute absence de déclaration est constitutive d’une infraction. Parallèlement, les agents habilités utilisent l’application ChassControl, leur permettant de vérifier sur le terrain les déclarations effectuées.

Afin d’assurer un suivi quotidien des prélèvements, la FNC est tenue de transmettre à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au ministère chargé de la chasse les données recueillies via l’application. Dès que le plafond national est atteint, l’OFB en informe les autorités compétentes et la FNC, laquelle doit immédiatement transmettre l’information aux chasseurs par l’intermédiaire des fédérations départementales. À compter de cette notification, toute déclaration devient impossible via ChassAdapt, et tout prélèvement supplémentaire est interdit et réputé illégal.

En fin de saison, la FNC doit transmettre, au plus tard le 1er juin 2026, un bilan consolidé des prélèvements, ainsi qu’un rapport d’évaluation des contrôles menés, ce dernier devant être adressé au directeur de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juillet 2026. En complément, un bilan biologique des prélèvements devra également être fourni, incluant une analyse du sexe et de l’âge des individus capturés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.
Il fait également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, ouverte du 1er août au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Défavorable , le 16 août 2025 à 22h30
    Halte au massacre du vivant
  •  Avis défavorable , le 16 août 2025 à 22h23
    Avis défavorable le 16 août à 22:18. La faune est menacée comme jamais, sa protection doit passer avant les loisirs d’un petit groupe.
  •  Defavorable, le 16 août 2025 à 22h22
    La population de tourterelles des bois s’est écroulée ces dernières années. Il est impératif de préserver chaque individu pour ne pas faire disparaître l’espèce.
  •  Avis défavorable , le 16 août 2025 à 22h19
    Chasse d’un autre âge. Il faut évoluer.
  •  Avis défavorable , le 16 août 2025 à 22h00
    N’y a t-il pas dissonance, contradiction et fort lobbying pro-chasse derrière cet arrêté ? Arrêtons de parler de conservation des espèces lorsqu’on met dans la même phrase : "chasse". C’est absurde ! Parce que les efforts menés pour maintenir voire augmenter le nombre de tourelles des bois semblent porter leurs fruits, on ouvre la chasse pour les tuer … Pourquoi réfléchissons nous toujours aux intérêts humains avant ceux du milieu dans lequel nous vivons … Tout ça pour amuser quelques frustrés de la vie qui veulent jouer avec des fusils. Aberrant !
  •  Opposé à la reprise de la chasse aux tourterelles des bois, le 16 août 2025 à 21h56

    Alors que le réchauffement climatique nous donne des températures beaucoup trop élevées qui provoquent des pertes énormes chez les oiseaux et mammifères certains chasseurs inconscients veulent encore aggraver la disparition des oiseaux.

    Pourtant les chasseurs connaissent la faune et doivent savoir que dans le haut de la France il n’y a quasiment plus que des tourterelles égyptiennes.

    Un moment viendra, quand il n’y aura plus de tourterelles, que ces mêmes chasseurs se poseront où sont-elles ?

    Il faudrait réfléchir aux conséquences des actes présents !

  •  Défavorable , le 16 août 2025 à 21h55
    Non au massacre des oiseaux !
  •  FAVORABLE, le 16 août 2025 à 21h47
    avis favorable avec quota
  •  Avis défavorable à la chasse de la tourterelle des bois , le 16 août 2025 à 21h46
    La population de tourterelles des bois est déjà assez en souffrance , Il est impératif de préserver chaque individu.
  •  AVIS FAVORABLE, le 16 août 2025 à 21h43
    AVIS FAVORABLE
  •  Defavorable, le 16 août 2025 à 21h42
    La chasse à la tourterelle n’est pas souhaitable au 21ème siècle. Cest une chasse sans raison, opportuniste et viandarde. Le tir au ballon dans les fêtes foraines est suffisant
  •  Défavorable , le 16 août 2025 à 21h41
    Est ce qu’on peut protéger les oiseaux autant que les chasseurs ??
  •  Chasse à la tourterelle des bois , le 16 août 2025 à 21h37
    Avis défavorable Pratique complètement désuète et contre tout bon sens écologique
  •  Défavorable , le 16 août 2025 à 21h28
    Vive la Dordogne
  •  Non à l’autorisation d’abattage. , le 16 août 2025 à 21h27
    Inacceptable d’autoriser le prélèvement d’une espèce en déclin alors que les chasseurs ne sont pas capables de réguler correctement la population des sangliers…
  •  Projet de loi sur la chasse aux tourterelles des bois, le 16 août 2025 à 21h24
    Je suis absolument défavorable à la chasse des tourterelles des bois !! Ce serait scandaleux de tuer ces oiseaux juste pour le plaisir de certains !!!
  •  Favorable, le 16 août 2025 à 21h24
    Ce n est pas la chasse qui détruit les tourterelles….
  •  Avis défavorable , le 16 août 2025 à 21h24
    Non à la chasse aux tourterelles, protégeons les espèces d’oiseaux sauvages et sauvegardons la biodiversité !!
  •  Non à la chasse des touterelles, le 16 août 2025 à 21h08
    Elles connaissent leurs voisins , j’ai la chance d’être en pleine nature . Elles sont délicates et précieuses , toujours en couple . Cette année à cause de la canicule / des forts vents ou des traitements des vignes toutes les nichées de ce couple sont mortes. Merci de les protéger
  •  Defavorable, le 16 août 2025 à 21h08
    Arrêtons de massacre