Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026 (Consultation expirée)

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 8926 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Le projet d’arrêté soumis à l’avis du public s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Ainsi lors de la réunion du NADEG du 1er avril 2025, la Commission a reconnu une amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois sur la voie de migration centre-ouest, à laquelle appartient la France. Cette évolution positive permet d’envisager une reprise encadrée de la chasse à travers un plafond limité, conditionné à des mécanismes rigoureux de suivi et de contrôle.

Saisit pour avis, le comité d’experts sur la gestion adaptative a donné un avis favorable à un plafond de prélèvement fixé à 10 560 tourterelles des bois pour la saison 2025/2026.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) pour la saison cynégétique 2025-2026 fixe un cadre strict visant à concilier la pratique de la chasse avec les impératifs de conservation de l’espèce. Il établit un plafond national de prélèvements autorisés, fixé à 10 560 individus pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ce plafond constitue une limite absolue et non fractionnable à respecter à l’échelle nationale.

L’arrêté impose à chaque chasseur l’obligation de déclarer immédiatement tout prélèvement via l’application mobile ChassAdapt, développée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Toute absence de déclaration est constitutive d’une infraction. Parallèlement, les agents habilités utilisent l’application ChassControl, leur permettant de vérifier sur le terrain les déclarations effectuées.

Afin d’assurer un suivi quotidien des prélèvements, la FNC est tenue de transmettre à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au ministère chargé de la chasse les données recueillies via l’application. Dès que le plafond national est atteint, l’OFB en informe les autorités compétentes et la FNC, laquelle doit immédiatement transmettre l’information aux chasseurs par l’intermédiaire des fédérations départementales. À compter de cette notification, toute déclaration devient impossible via ChassAdapt, et tout prélèvement supplémentaire est interdit et réputé illégal.

En fin de saison, la FNC doit transmettre, au plus tard le 1er juin 2026, un bilan consolidé des prélèvements, ainsi qu’un rapport d’évaluation des contrôles menés, ce dernier devant être adressé au directeur de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juillet 2026. En complément, un bilan biologique des prélèvements devra également être fourni, incluant une analyse du sexe et de l’âge des individus capturés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.
Il fait également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, ouverte du 1er août au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis défavorable, le 20 août 2025 à 07h41
    80% de tourterelles des bois en moins, je suis contre cet arrêté. Préservons les oiseaux !
  •  Tourterelle , le 20 août 2025 à 07h38
    A une époque où la biodiversité est en déclin, je suis contre cette autorisation. Laissez les vivre !
  •  favorable, le 20 août 2025 à 07h38
    avis favorable pour la chasse des tourterelles sauvage
  •  AVIS DÉFAVORABLE, le 20 août 2025 à 07h36
    Je m’oppose fermement à cette décision. Il ne faut pas chasser cet oiseau toujours en danger.
  •  FAVORABLE, le 20 août 2025 à 07h35
    La régulation est nécessaire et que perdure la diversité !
  •  Non à la chasse de la tourterelle des bois. , le 20 août 2025 à 07h32
    Sa population venait juste de remonter. Sauvez la. Salutations. Christine Damon Lacoste
  •  favorable, le 20 août 2025 à 07h29
    La tourterelle des bois serait interdite en France alors que des "abattages" sont fais quand elle retourne en Afrique après avoir niché chez nous, le prélèvement en France reste minime vue que la tourterelle des bois quitte notre territoire fin Aout début Septembre !!! les abattages en Afrique sont favorisés par des chasseurs "FORTUNES VIANDARDS" qui pour le plaisir du tir, organisés par des "voyages chasse" pour des "SCORES OU DES TROFFETS" voila mon avis !!!!!
  •  Défavorable , le 20 août 2025 à 07h27
    La chasse à pour but de "réguler" les espèces dont le nombre d’individus est trop important et risque de créer un déséquilibre . La tourterelle des bois est en déclin (source LPO), elle n’est donc pas concerné par un besoin de régulation de population. Soyons responsable dans la gestion de notre faune sauvage et laissons le temps aux espèces en déclin le temps de se remettre des dégâts causés par la chasse non raisonnée.
  •  Je m’oppose au projet , le 20 août 2025 à 07h24
    L’arrêt des prélèvements a été bénéfique à l’espèce et rien n’est mis en place pour contrôler les prélèvements
  •  Défavorable , le 20 août 2025 à 07h18
    Essayons de protéger une espèce en déclin plutôt que de d’accélérer sa disparition !!!
  •  Défavorable !, le 20 août 2025 à 07h13
    Selon la LPO, la population de la tourterelle a baissé de 80% depuis 1980. Laissons-la tranquille ! Le gouvernement veut les voix des chasseurs…
  •  Chasse Tourterelle des bois , le 20 août 2025 à 07h09
    Je suis favorable Les chasseurs sont mobilisés pour suivre sur le terrain au niveau national l’évolution des tourterelles en limitant le nombre des nuisibles et en améliorant les habitats
  •  Favorable , le 20 août 2025 à 07h07
    Les feux sont au vert pour ré-autoriser la chasse de la tourterelle des bois en France dans le cadre de la gestion adaptative : la Commission européenne vient d’ailleurs de mettre fin à sa procédure d’infraction contre l’État français initiée il y a six ans
  •  Non à la chasse à n’importe quoi ! Entre autre les tourterelles., le 20 août 2025 à 07h07
    Protéger mais pas tuer.
  •  Favorable , le 20 août 2025 à 07h00
    Les chasseurs gèrent leurs territoires et s’assurent du bon équilibre des populations avec leur milieu
  •  Non !, le 20 août 2025 à 06h58
    C’est une espèce en déclin et je ne vois pas la nécessité de la chasser - on peut manger bien d’autres choses .
  •  Favorable , le 20 août 2025 à 06h53
    Les prélèvements autorisés sont compatibles avec l’état des populations de la tourterelle des bois
  •  Défavorable , le 20 août 2025 à 06h48
    La tourterelle est en déclin, il convient donc de la protéger et non d’aggraver le problème.
  •  Halte à la chasse, le 20 août 2025 à 06h47
    Raz le bol des chasseurs. Laissez vivre les animaux
  •  Avis défavorable à cet arrêté, le 20 août 2025 à 06h39
    Pourquoi envisager une reprise de la chasse, alors que son interdiction a mis en évidence qu’elle constituait l’un des principaux facteurs du déclin des populations de tourterelles des bois ?