Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026 (Consultation expirée)

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 8926 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Le projet d’arrêté soumis à l’avis du public s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Ainsi lors de la réunion du NADEG du 1er avril 2025, la Commission a reconnu une amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois sur la voie de migration centre-ouest, à laquelle appartient la France. Cette évolution positive permet d’envisager une reprise encadrée de la chasse à travers un plafond limité, conditionné à des mécanismes rigoureux de suivi et de contrôle.

Saisit pour avis, le comité d’experts sur la gestion adaptative a donné un avis favorable à un plafond de prélèvement fixé à 10 560 tourterelles des bois pour la saison 2025/2026.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) pour la saison cynégétique 2025-2026 fixe un cadre strict visant à concilier la pratique de la chasse avec les impératifs de conservation de l’espèce. Il établit un plafond national de prélèvements autorisés, fixé à 10 560 individus pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ce plafond constitue une limite absolue et non fractionnable à respecter à l’échelle nationale.

L’arrêté impose à chaque chasseur l’obligation de déclarer immédiatement tout prélèvement via l’application mobile ChassAdapt, développée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Toute absence de déclaration est constitutive d’une infraction. Parallèlement, les agents habilités utilisent l’application ChassControl, leur permettant de vérifier sur le terrain les déclarations effectuées.

Afin d’assurer un suivi quotidien des prélèvements, la FNC est tenue de transmettre à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au ministère chargé de la chasse les données recueillies via l’application. Dès que le plafond national est atteint, l’OFB en informe les autorités compétentes et la FNC, laquelle doit immédiatement transmettre l’information aux chasseurs par l’intermédiaire des fédérations départementales. À compter de cette notification, toute déclaration devient impossible via ChassAdapt, et tout prélèvement supplémentaire est interdit et réputé illégal.

En fin de saison, la FNC doit transmettre, au plus tard le 1er juin 2026, un bilan consolidé des prélèvements, ainsi qu’un rapport d’évaluation des contrôles menés, ce dernier devant être adressé au directeur de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juillet 2026. En complément, un bilan biologique des prélèvements devra également être fourni, incluant une analyse du sexe et de l’âge des individus capturés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.
Il fait également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, ouverte du 1er août au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  OPPOSITION A CE PROJET D ARRETE, le 20 août 2025 à 10h56
    La tourterelle des bois doit rester une espèce protégée
  •  défavorable, le 20 août 2025 à 10h56
    Les oiseaux dans leur ensemble ont un rôle primordial dans le système écologique ( mangeur de diverses petits insectes qui nous pourrissent la vie) alors ne serait-ce que pour cela IL FAUT LES PROTÈGER venez dans les campagnes et vous constaterez la diminution des espèces en général.
  •  Christine CJ, le 20 août 2025 à 10h56
    NON mille fois NON !!! encore une atteinte flagrante à la biodiversité !!! la France et son lobby de chasse ne sait faire que ça ! c’est une honte nationale - nos voisins savent prendre les mesures liées à la perte, voire l’effondrement de la biodiversité mais dans ce pays on reste sourd et aveugle à l’état catastrophique de la faune - quand aurons-nous des décideurs responsables ??? quand il sera trop tard ? !? !
  •  Contre, le 20 août 2025 à 10h56
    Après plusieurs années de suspension imposée par le Conseil d’État et l’Europe, la chasse de cette espèce menacée pourrait être rouverte. Je demande le maintien du moratoire : la tourterelle n’a pas retrouvé un état de conservation satisfaisant.
  •  OPPOSITION au Projet d’arrêté ré-ouvrant la chasse de la tourterelle des bois, le 20 août 2025 à 10h54
    Je suis formellement opposé à cette chasse aux tourterelles et donc totalement défavorable à ce projet d’arrêté. Cordialement,
  •  Contre la reprise de la chasse à la tourterelle des bois , le 20 août 2025 à 10h54
    Je suis contre la reprise de la chasse à la tourterelle des bois. Cessons d’éliminer les oiseaux qui souffrent déjà du réchauffement climatique et de la pollution ! Des chercheurs viennent de découvrir que des polluants ont déjà inversé le sexe de certains oiseaux au cours de leur vie. Ne rajoutons pas la menace de la chasse face à l’extension massive de tous les oiseaux.
  •  Tourterelles des bois, le 20 août 2025 à 10h54
    Le 20 aout, nous totalement contre la chasse aux tourterelles. L espece doit rester protégée.
  •  Défavorable , le 20 août 2025 à 10h53
    Ce type de chasse est interdit au niveau européen. Aux dernières nouvelles, nous faisons partie de l’Europe. La France est donc incapable de respecter les lois, les animaux, la biodiversité ??? Quelle honte !!!
  •  Défavorable à la reprise de la chasse des tourterelles , le 20 août 2025 à 10h53
    Je suis absolument contre cette reprise de la destruction des tourterelles. Chez moi dans le sud-ouest elles ont disparu depuis quelques années et ne sont pas revenues
  •  CONTRE, le 20 août 2025 à 10h53
    Espèce menacée. Il faut que l’espèce retrouve une population suffisante avant d’envisager quoi que ce soit.
  •  Contre à 200 % !, le 20 août 2025 à 10h52
    Que ce soit pour la tourterelle, l’alouette ou tout autre passereau que nous voyons décliner au fil des décennies. Ça suffit !
  •  Je m’oppose à la chasse sous toutes ses formes de la tourterelle des bois pour la saison 2025/2026, le 20 août 2025 à 10h52

    C’est parce qu’un certain nombre de jugements au fond n’ont pas été rendus, que le Ministère de la transition écologique (MTE) s’engouffre une nouvelle fois dans la possibilité d’autoriser les chasses aux pantes et matoles dans le Sud-Ouest alors que les autres chasses illégales (gluaux, tenderies) sont terminées.
    Le Conseil d’État a pourtant annulé tous les arrêtés autorisant les chasses traditionnelles d’oiseaux sauvages (glu, tenderie, pantes, matoles), mais le Ministère de la transition Ecologique tente de contourner la non-sélectivité de ces modes de chasse en s’appuyant sur une pseudo-expérimentation conduite par les chasseurs depuis fin 2024, qui conclut sans contre-expertise scientifique que ces modes de piégeage respectent le caractère de sélectivité imposé par la directive européenne « Oiseaux »Je suis ainsi opposé à ces nouveaux projets :
    le texte autorise la capture de près de 100 000 alouettes, un chiffre bien trop élevé en regard de l’état des populations
    les effectifs de l’alouette des champs ont connu, en France, une perte de 20 % en moins de quinze ans, faisant passer son statut en 2016 de « préoccupation mineure » à “quasi menacée » : cette espèce ne devrait plus être chassée et bénéficier du statut d’espèce protégée

    En 2016, l’espèce est passée du statut de « préoccupation mineure » à quasi menacée. Elle ne devrait plus être chassée, mais protégée.

  •  Défavorable, le 20 août 2025 à 10h52
    Absolument contre la poursuite de la chasse pour l alouette des champs et la tourterelles des bois , en cette période de canicule, d incendies dans pratiquement tous les départements français, laissons messieurs les chasseurs les oiseaux tranquilles, n oublions pas qu ils ont souffert cet été et ceci dès la 1ère canicule en juin
  •  Défavorable défavorable défavorable ++++++++, le 20 août 2025 à 10h51
    Vraiment ras le bol de ce gouvernement pro chasse et abattage et tortures en tout genre, vivement les élections… ARRETEZ DE TUER CE MONDE !
  •  Défavorable , le 20 août 2025 à 10h51
    Cette espèce est protégée. Pourquoi demander une autorition pour les chasser? Le lobby de la chasse qui fait pression ?
  •  DEFAVORABLE, le 20 août 2025 à 10h51
    Stop à la chasse ! Cessons de tuer ces éspèces qui devraient être protégées !
  •  Arret de la chasse, le 20 août 2025 à 10h51
    Avec un été calamiteux pour la faune et la flore en plus du plus gros incendie que la France ait connu ces dernières années, je demande un moratoire immediat pour 3 à 5 ans sur la chasse !!! Au nom de la préservation de la biodiversité qui risque en partie de disparaître sans retour possible
  •  Défavorable , le 20 août 2025 à 10h51
    Le moratoire sur la chasse à la tourterelle des bois doit être maintenu. La faune sauvage a déjà fort à faire pour survivre dans le contexte climatique qui est maintenant le nôtre sans qu’il soit besoin de rajouter les chasseurs à ces menaces !…
  •  Contre, le 20 août 2025 à 10h50
    Contre, contre et encore contre. A quoi bon commenter ce genre d’arrêté ?
  •  DÉFAVORABLE !, le 20 août 2025 à 10h50
    Le projet de réouverture de la chasse est prématuré car l’espèce est encore loin d’avoir retrouvé un état de conservation satisfaisant.