Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026 (Consultation expirée)

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 8926 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Le projet d’arrêté soumis à l’avis du public s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Ainsi lors de la réunion du NADEG du 1er avril 2025, la Commission a reconnu une amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois sur la voie de migration centre-ouest, à laquelle appartient la France. Cette évolution positive permet d’envisager une reprise encadrée de la chasse à travers un plafond limité, conditionné à des mécanismes rigoureux de suivi et de contrôle.

Saisit pour avis, le comité d’experts sur la gestion adaptative a donné un avis favorable à un plafond de prélèvement fixé à 10 560 tourterelles des bois pour la saison 2025/2026.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) pour la saison cynégétique 2025-2026 fixe un cadre strict visant à concilier la pratique de la chasse avec les impératifs de conservation de l’espèce. Il établit un plafond national de prélèvements autorisés, fixé à 10 560 individus pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ce plafond constitue une limite absolue et non fractionnable à respecter à l’échelle nationale.

L’arrêté impose à chaque chasseur l’obligation de déclarer immédiatement tout prélèvement via l’application mobile ChassAdapt, développée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Toute absence de déclaration est constitutive d’une infraction. Parallèlement, les agents habilités utilisent l’application ChassControl, leur permettant de vérifier sur le terrain les déclarations effectuées.

Afin d’assurer un suivi quotidien des prélèvements, la FNC est tenue de transmettre à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au ministère chargé de la chasse les données recueillies via l’application. Dès que le plafond national est atteint, l’OFB en informe les autorités compétentes et la FNC, laquelle doit immédiatement transmettre l’information aux chasseurs par l’intermédiaire des fédérations départementales. À compter de cette notification, toute déclaration devient impossible via ChassAdapt, et tout prélèvement supplémentaire est interdit et réputé illégal.

En fin de saison, la FNC doit transmettre, au plus tard le 1er juin 2026, un bilan consolidé des prélèvements, ainsi qu’un rapport d’évaluation des contrôles menés, ce dernier devant être adressé au directeur de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juillet 2026. En complément, un bilan biologique des prélèvements devra également être fourni, incluant une analyse du sexe et de l’âge des individus capturés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.
Il fait également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, ouverte du 1er août au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  CONTRE LA CHASSE AUX TOURTERELLES DES BOIS, le 20 août 2025 à 11h13
    Projet absurde, la tourterelle à pratiquement disparue de notre environnement, les couples sont rares. On ne les entend plus dans nos forêts, et vous voulez exterminer celles qui ont survécu? Le changement climatique, incendies, sécheresse, etc…s’en charge déjà. C’est triste de constater que notre pays, plus gros tueurs d’animaux en Europe, au lieu de préserver les espèces animales restantes, choisi de faire plaisir aux chasseurs.
  •  Défavorable, le 20 août 2025 à 11h12
    Je suis contre tout forme de chasse. La nature n’a pas besoin de l’homme pour se réguler.
  •  Avis défavorable, le 20 août 2025 à 11h12
    Non à la chasse d’une espèce encore fragile malgré une légère amélioration due justement à la suspension de cette chasse ces dernières années.
  •  Contre, le 20 août 2025 à 11h11
    Contre la chasse de la tourterelle des bois !
  •  Défavorable , le 20 août 2025 à 11h11
    Laissez la nature se renouveler. Les conditions climatiques sont déjà catastrophiques. Les chasseurs n’ont pas besoin de chasser pour se nourrir alors qu’ils se contentent de se promener dans la nature au lieu de tuer
  •  Chasse tourterelles , le 20 août 2025 à 11h10
    Pour la chasse à la tourterelle des bois qui bien entendu doit être réglementée comme la bécasse et bien d’autres espèces.
  •  Avis défavorable , le 20 août 2025 à 11h10
    La régularisation des espèces a lieu quand l’être humain disparait de la circulation. Certainement pas quand son loisir empreint de mauvaise foi se complaît à la destruction.
  •  défavorable, le 20 août 2025 à 11h10

    La chasse aux espèces en difficulté paraît à contre sens de la réalité. Les palombes connaissent une belle hausse d’effectifs. Pourquoi ne pas se cantonner à cette espèce ?

    La tourterelle des bois est particulièrement chassée en Espagne. Il serait temps d’harmoniser les quotas à l’échelle des territoires où les espèces vivent et passent en migration, donc au-delà des frontières, surtotu quand elles sont européennes.
    Là comme ailleurs, on fait de la gestion à moindre coût, loin du réalisme qui serait nécessaire.

    Quand aux déclarations de prélèvement obligatoires demandées, il y a peu de chance que beaucoup de chasseurs s’y conforment. Qui les contrôle ? qui les sanctionne ? C’est bien dommage, car à force d’incompréhension et de demandes iniques (la chasse au grand tétras par exemple, sans parler de certaines espèces classées ESOD, ou encore la persistance de la pratique plus que cruelle de la vénerie sous terre pour les blaireaux), la confiance dans les comportements des chasseurs est devenue inexistante. N’étant pas foncièrement anti-chasse (surtout au gros gibier), je suis le devenue au fil du temps.

  •  Défavorable à la chasse aux tourterelles des bois, le 20 août 2025 à 11h09
    "Espèce menacée " est un terme suffisamment clair, qui exprime que la population d’oiseaux est en nombre très insuffisant pour assurer la pérennité de l’espèce. La chasse ne doit donc pas être envisagée.
  •  Non à la chasse aux tourterelles , le 20 août 2025 à 11h08
    Je suis contre la chasse aux tourterelles. Elles ont suffisamment de problèmes (pollution et réduction de leur habitat) pour ne pas ajouter la chasse et la pollution due aux chasseurs (plomb des cartouches et douilles)
  •  Avis défavorable, le 20 août 2025 à 11h07
    Rouvrir l’autorisation de chasse sur les tourterelles des bois qui n’ont pas retrouvé un état de conservation satisfaisant, c’est accélérer la disparition de cette espèce.
  •  Avis défavorable, le 20 août 2025 à 11h07
    Je suis contre ce projet. La population de tourterelles des bois n’est pas encore suffisante pour que l’on autorise à nouveau sa chasse. Il faut donc maintenir le moratoire et préserver à tout prix la biodiversité dans notre pays, il en va de l’avenir de nos enfants.
  •  Chasse tourterelle des bois, le 20 août 2025 à 11h07
    Je suis totalement défavorable à la reprise de la chasse de la tourterelle des bois. Cette espèce est fragile et mérite d’être protégée.
  •  sus aux tueurs, le 20 août 2025 à 11h06
    Inacceptable cadeau aux tueurs d’animaux ! Quelle honte ! Ces assassins de la vie se croient plus hommes en tuant alors que c’est juste l’inverse, une honte totale !!!
  •  avis défavorable, le 20 août 2025 à 11h05
    L’espèce est encore loin d’avoir retrouvé un état de conservation satisfaisant. En 2016, l’espèce est passée du statut de « préoccupation mineure » à quasi menacée. Elle ne devrait plus être chassée, mais protégée.
  •  Absolument DEFAVORABLE à la chasse aux tourterelles des bois, le 20 août 2025 à 11h05

    Décidément, les chasseurs savent manipuler nos politiques au point qu’on les autorise à tuer des pauvres oiseaux ( et autres d’ailleurs !) pourtant en danger de voie de disparition. Ecoeurant au jour où les oiseaux est l’ espèce qui paie le plus lourd tribut de disparition…
    Laissez ces oiseaux vivrent leur vie tranquillement dans la Nature !
    Petit rappel : les humains sont mal placés à décider du droit de vie et mort des animaux alors que les humains est la seule espèce en ’surpopulation mondiale’ pourtant non régulée. Normal??

    Bref, mes arguments approuvés
    Depuis 2021, la chasse à la tourterelle des bois était suspendue chaque année par arrêté ministériel, suite à des décisions du Conseil d’État du 30 décembre 2021 qui ont annulé les arrêtés autorisant sa chasse, sous la menace d’une condamnation du pays par la Cour de Justice de l’Union Européenne. Cette suspension de quelques années a entraîné une amélioration de ses populations.
    Le projet de réouverture de la chasse est prématuré car l’espèce est encore loin d’avoir retrouvé un état de conservation satisfaisant.
    Un pays comme le Portugal a quant à lui jugé que c’était trop tôt. Mais pas la France qui se sert de l’avis du CEGA (Comité d’experts sur la gestion adaptative), qu’elle ignore pour les autres recommandations de moratoires et réductions de pressions sur une dizaine d’autres espèces. Il est bien trop tôt pour rouvrir la chasse de la tourterelle des bois. En France, on note une légère augmentation de l’indice annuel du STOC (protocole standard de suivi des populations) en 2024, mais la tendance demeure toujours négative. Dans les pays du nord-ouest de l’Europe (UK, BE, NL, DE), la tendance est stable avec des tailles de population qui demeurent très faibles.

    Pour ces raisons, je demande à ce que le moratoire sur la chasse de cette espèce en France soit reconduit.

    MC Ponsson

  •  Il est urgent d’attendre !, le 20 août 2025 à 11h04
    La tourterelle des bois n’est pas encore tirée d,’affaires : d’autres pays l’ont bien compris. Pour faire plaisir rapidement à quelques lobby, il est inadmissible d’ouvrir prématurément cette chasse. Merci
  •  Tourterelle, le 20 août 2025 à 11h04
    Je suis tout à fait contre la réouverture de la chasse à la tourterelle
  •  Tourterelle des bois et alouette des champs, le 20 août 2025 à 11h03
    L’équilibre de la biodiversité est fragile, ces espèces ne sont pas hors de danger. Il est tout à fait prématuré d’autoriser leur abattage pour la saison 2025/2026.
  •  défavorable, le 20 août 2025 à 11h03
    une espèce protégée doit le rester dans le cadre de la protection globale de la biodiversité