Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 5185 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Le projet d’arrêté soumis à l’avis du public s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Ainsi lors de la réunion du NADEG du 1er avril 2025, la Commission a reconnu une amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois sur la voie de migration centre-ouest, à laquelle appartient la France. Cette évolution positive permet d’envisager une reprise encadrée de la chasse à travers un plafond limité, conditionné à des mécanismes rigoureux de suivi et de contrôle.

Saisit pour avis, le comité d’experts sur la gestion adaptative a donné un avis favorable à un plafond de prélèvement fixé à 10 560 tourterelles des bois pour la saison 2025/2026.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) pour la saison cynégétique 2025-2026 fixe un cadre strict visant à concilier la pratique de la chasse avec les impératifs de conservation de l’espèce. Il établit un plafond national de prélèvements autorisés, fixé à 10 560 individus pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ce plafond constitue une limite absolue et non fractionnable à respecter à l’échelle nationale.

L’arrêté impose à chaque chasseur l’obligation de déclarer immédiatement tout prélèvement via l’application mobile ChassAdapt, développée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Toute absence de déclaration est constitutive d’une infraction. Parallèlement, les agents habilités utilisent l’application ChassControl, leur permettant de vérifier sur le terrain les déclarations effectuées.

Afin d’assurer un suivi quotidien des prélèvements, la FNC est tenue de transmettre à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au ministère chargé de la chasse les données recueillies via l’application. Dès que le plafond national est atteint, l’OFB en informe les autorités compétentes et la FNC, laquelle doit immédiatement transmettre l’information aux chasseurs par l’intermédiaire des fédérations départementales. À compter de cette notification, toute déclaration devient impossible via ChassAdapt, et tout prélèvement supplémentaire est interdit et réputé illégal.

En fin de saison, la FNC doit transmettre, au plus tard le 1er juin 2026, un bilan consolidé des prélèvements, ainsi qu’un rapport d’évaluation des contrôles menés, ce dernier devant être adressé au directeur de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juillet 2026. En complément, un bilan biologique des prélèvements devra également être fourni, incluant une analyse du sexe et de l’âge des individus capturés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.
Il fait également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, ouverte du 1er août au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  CHASSE DE LA TOURTERELLE DES BOIS, le 13 août 2025 à 18h00
    AVIS FAVORABLE . ARRETONS DE PROTEGER LES ESPACES EN FRANCE ET QUI SE FONT MASSAGRER DANS LES PAYS VOISIN COUPONS LES SUBVENTIONS A CEUX QUI SONT CONTRE NOUS FERONS DE ECOMONIES.
  •  Défavorable , le 13 août 2025 à 17h57
    Il faut vraiment penser initialement beaucoup plus à la biodiversité et au vivant qu’à l’humain. C’est vital
  •  Pour une chasse éthique, le 13 août 2025 à 17h57
    La situation de la tourterelle des bois est encore préoccupante. L’arrêt de la chasse a permis une augmentation des effectifs mais pas suffisante pour reprendre cette pratique. Il faut, comme d’autres le préconisent, prolonger le moratoire, voire établir un statut national de chasse éthique, toutes espèces confondues. le plaisir de tuer devra faire place au plaisir de pouvoir jouir de la biodiversité pour l’ensemble des citoyens français pas pour une une petite minorité. Avis très défavorable.
  •  Et si l’on regardez plus loin !, le 13 août 2025 à 17h56
    Avis favorable. Les espèces chassées sont les plus surveillées par le monde de la chasse, ce qui amène la connaissance, et l’évolution des populations. De plus la France est loin d’être le pays où l’on prélève le plus, et à force de" vouloir laver plus blanc que blanc, il n’y aura plus rien à laver" !!!! A voir avec son aire de répartition.
  •  Défavorable, le 13 août 2025 à 17h53

    Le statut de la tourterelles des bois est toujours classifiée VU (vulnérable) sur la liste rouge de l’UICN (l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Ces oiseaux migrateurs effectuent de 5000 à 6000 km pour rallier le mali au nord de l’Europe avec des étapes de 500 à 600km en une seule tranche.

    Les conditions de vie, d’hébergement et de développement des oiseaux sont précaires à cause du dérèglement climatique, des activités humaines telles que l’expansion et les pratiques de l’agriculture conventionnelle (pesticides, disparition des haies, monocultures induisant une diminution de la nourriture des oiseaux etc..), la chasse ( uniquement pour le loisir car en déclin donc rien à "réguler"), l’étalement urbain et le peu de zones naturelles 100 % protégées en France (moins de 1% du territoire), la pollution etc..

    Rappelons l’effondrement de la biodiversité actuel observée et démontrée mettant l’avenir de la survie humaine en danger. L’effondrement de la biodiversité ce n’est pas seulement des espèces entières qui disparaissent mais la diminution significative du nombre d ’individus qui met en péril le brassage génétique des espèces. Il est nécessaire de protéger la tourterelle des bois et d’en suspendre sa chasse.

  •  Stop, le 13 août 2025 à 17h48
    Stoppons cette chasse qui menace une espèce, la biodiversité en générale sans aucune nécessité autre que ludique. Arrêt immédiat.
  •  Avis défavorable , le 13 août 2025 à 17h48
    Assez de destruction, perturbation et autres crimes contre la nature.
  •  Non, ce merveilleux oiseau est en train de disparaître en France !, le 13 août 2025 à 17h45
    Pour ceux qui connaissent et qui aiment le peu qui reste de forêts (on devrait les appeler plutôt ’espaces boisés’, car il n’y a pratiquement plus d’écosystème forestier), le chant de ces merveilles iconiques se fait de plus en plus rare, pratiquement absent par endroits. Le recul des populations est flagrant et le massacre absurde et injustifié. NON, NON, NON à sa chasse !
  •  Favorable , le 13 août 2025 à 17h44
    Les chiffres prouve que ses possible !
  •  Favorable , le 13 août 2025 à 17h44
    Avis favorable, de très faibles prélèvements sont réalisés en France et ne menace pas l’avenir de l’espèce quand on voit les prélèvements réalisés sur leurs lieux d’hivernage. De plus il faut préserver nos chasses traditionnelles
  •  Chasse tourterelle , le 13 août 2025 à 17h43
    Je suis favorable à une chasse raisonnée de la tourterelle des bois grandement présente en début de saison sur nôtre département.
  •  Favorable , le 13 août 2025 à 17h43
    La population semble dans un état correct. Et on en observe beaucoup.
  •  Avis Favorable , le 13 août 2025 à 17h40
    Avis favorable au projet d’arrêté autorisant sous quota national la chasse de la tourterelle des bois en France métropolitaine
  •  Défavorable , le 13 août 2025 à 17h35
    L’espèce continue d’être menacée, il y a assez d’espèces à chasser.
  •  Défavorable , le 13 août 2025 à 17h31
    La moindre amélioration de la situation d’une espèce doit nous inciter à persévérer dans la protection et non pas à recommencer la destruction
  •  Défavorable , le 13 août 2025 à 17h29
    Arrêtez le massacre des espèces en survie et des autres, la biodiversité s’effondre chaque jour davantage ça ne vous suffit pas ?
  •  Défavorable au projet d’arrêté , le 13 août 2025 à 17h26
    Laissons vivre ces oiseaux qui parcourent des milliers de km et nous apportent tellement par leur simple présence. Ceci dit, personnellement, j’en vois malheureusement de moins en moins.
  •  Défavorable., le 13 août 2025 à 17h25
    Défavorable car, après une disparition presque totale de nos régions, nous recommençons à peine à entendre à nouveau sa voix. Il faut arrêter de tuer des oiseaux qui ont tant de mal à survivre.
  •  Favorable, le 13 août 2025 à 17h23
    Je suis favorable à la chasse à la tourterelle des bois.
  •  Avis favorable pour la chasse à la tourterelle des bois, le 13 août 2025 à 17h20
    Les prélèvements se font surtout au Magreb. Ceux qui se feront en France seront insignifiants