Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative (Consultation expirée)

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 9798 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis favorable., le 13 août 2025 à 18h49
    Quoi de mieux qu’une chasse adaptative pour surveiller les populations d’oiseaux et autres comme ça se fait déjà dans beaucoup de sociétés de chasse et de fédérations de chasse. Rien de mieux que la présence régulière sur le terrain pour se rendre compte plutôt que une fois par mois ou par an pour la plupart des "écologistes" et le reste du temps derrière un écran pour insulter ceux qui vivent la nature.
  •  Favorable , le 13 août 2025 à 18h49
    Pour une chasse raisonnée et raisonnable
  •  Avis défavorable, le 13 août 2025 à 18h45
    Défavorable à la condamnation à mort de tout animal. La nature n’a pas donné à l’homme le droit de tuer des êtres sans défense qui ne demandent qu’à vivre.
  •  Favorable, le 13 août 2025 à 18h42
    Vive la chasse
  •  Défavorable , le 13 août 2025 à 18h41
    Totalement défavorable ! Arrêtons de favoriser les chasseurs et leurs instincts de mort !!!
  •  Défavorable, le 13 août 2025 à 18h40
    Contre le lobby de la chasse qui est bien protégé par le gouvernement.
  •  Défavorable , le 13 août 2025 à 18h40
    Cessons de détruire les écosystèmes qui nous entoure pour céder au lobbies de la chasse
  •  Projet arrêté, le 13 août 2025 à 18h37
    Avis favorable pour ce projet d’arrêté qui permettra une chasse raisonnable respectueuse des espèces concernées.
  •  Favorable, le 13 août 2025 à 18h36
    Qui , mieux que les chasseurs, connaissent la population cynégétique ?
  •  Pour , le 13 août 2025 à 18h35
    Pour que la fédération prenne leur responsabilité pour la gestion de notre gibier et non de la destruction
  •  Défavorable , le 13 août 2025 à 18h34
    Je m’oppose totalement à ce projet, une fois de plus, aberrant au niveau scientifique, et d’autant plus ridicule vis a vis des recommandations de l’UE. À un moment donné il faut arrêter le carnage réalisé sur des espèces déjà fortement mises à mal dans un contexte climatique rude, et dont les niches biologiques qui s’effritent de plus en plus. Tout cela pour divertir une minorité de personne invoquant des justifications toujours plus fallacieuses…
  •  FAVORABLE, le 13 août 2025 à 18h33
    Qui mieux que les chasseurs connaissent le mieux les populations cynégétiques ? Les écologistes planqués derrière un bureau ?
  •  Favorable , le 13 août 2025 à 18h31
    Favorable. La poursuite de la chasse permet une présence permanente et l’engagement de budgets alloués pour le suivi de l’évolution des populations concernées. Interdire ne fera que contenter quelques personnes souvent très critiques derrière leurs écrans mais peu motivées ensuite lorsqu’une présence terrain est nécessaire, qui plus est si il faut mettre la main au porte-monnaie. La nature est malheureusement bien trop hostile pour la plupart de nos ecolo-citadins des temps modernes.
  •  Avis favorable, le 13 août 2025 à 18h31
    Permet une gestion durable
  •  Avis DEFAVORABLE A L’ENSEMBLE DU TEXTE , le 13 août 2025 à 18h31

    Nous ne voulons plus de la chasse dans notre pays. Quel que soit le prétexte, et sans oublier que ceux qui travaillent la terre proprement, dans le respect de tout le vivant, ont droit à tous les égards pour que nous mettions en place des moyens de cohabiter, sans violence, avec la faune sauvage et tout ce qui l’entoure, et de leur permettre de vivre aussi dignement que tout un chacun et sereinement.

    J’étais, je suis, je serai toujours DEFAVORABLE à ce genre de textes, et à toute forme de chasse en général.

    Merci de m’avoir permis de réviser ma conjuguaison et à très vite donc, pour de nouveaux commentaires (parce que je vous connais bande de petits coquins, vous êtes du genre un poil têtu).

    FORCE A CEUX QUI RESISTENT … (et prouvent qu’ils existent ;-D )
    Et vive le(s) vivant(e.s) !

  •  DÉFAVORABLE , le 13 août 2025 à 18h30
    Arrêtons le massacre des espèces.
  •  DEFAVORABLE au projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative, le 13 août 2025 à 18h28
    Le projet de gestion adaptative de certaines espèces inclue le Fuligule milouin mais ignore totalement 6 espèces d’oiseaux qui auraient dû être intégrées selon les recommandations de la Commission européenne : Canard siffleur (-50% en 12 ans), Caille des blés (-25% en 10 ans), Grive mauvis (-19% en 10 ans), Canard pilet (-34% en 17 ans), Canard souchet (-19% en 14 ans), Sarcelle d’hiver (-21% en 13 ans) Le projet d’arrêté doit donc inclure, comme la réglementation l’exige, toutes les espèces menacées citées par la Commission Européenne
  •  DÉFAVORABLE , le 13 août 2025 à 18h24
    Protégeons les oiseaux
  •  DÉFAVORABLE, le 13 août 2025 à 18h24
    DÉFAVORABLE Pas la peine de tuer ! Non à ce décret !!!!!! NON !!!!
  •  DEFAVORABLE, le 13 août 2025 à 18h23
    La population de ces espèces a déjà bien trop décliné. Il n’y aura bientôt plus rien à chasser !

Sur le même thème