Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative (Consultation expirée)

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 9798 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  Préservation des espèces en danger, le 7 août 2025 à 21h56
    Pourquoi les chasseurs veulent absolument tuer des espèces en voie de disparition ? Pour leur repas ? Pour régner sur les espèces animales ? Parce que ces espèces sont dangereuses ? Aucun prétexte ne tient la route, je ne comprends plus l’être humain…
  •  Avis défavorable au décret , le 7 août 2025 à 21h54
    Avis défavorable à ce décret. Laisser ces oiseaux tranquilles.
  •  Défavorable , le 7 août 2025 à 21h53
    Les oiseaux comme la plupart des groupes sont en train de diminuer drastiquement. Ces espèces doivent être laisser tranquille. Il est urgent d arrêter ce genre de loisirs, on ne peut plus se permettre cela, parole de chasseur (ex)
  •  Défavorable !, le 7 août 2025 à 21h52
    La protection de l’environnement (qui bénéfice à tous) passe avant la protection des privilèges d’une fédération de chasseurs.
  •  Decret chasse oiseaux, le 7 août 2025 à 21h51
    Opposé à ce decret La pression inédite sur le vivant oblige à abandonner une chasse plaisir pour une chasse de stricte régulation suivant strictement les recommandations des scientifiques des espèces. Laurent Gautun
  •  AVIS FAVORABLE, le 7 août 2025 à 21h49
    POUR UNE BONNE GESTION DES ESPECES
  •  Défavorable , le 7 août 2025 à 21h46
    Je suis les consignes de la LPO
  •  Opposition au décret , le 7 août 2025 à 21h43
    Cela encore détruire des espèces d’oiseaux
  •  défavorable à 100%, le 7 août 2025 à 21h42
    Arrêtez de faire plaisir à une minorité qui se fout de la majorité, Ecoutez les scientifiques. Ne participez pas à l’extermination d’une espèce pour faire plaisir à des gens qui vous méprisent. Surtout quand ils ne votent pas pour vous. Nous sommes en 2025 et pas en dans les années 70 . . . du siècle dernier.
  •  Avis Favorable, le 7 août 2025 à 21h37
    Pour une gestion adaptative de cette espèce comme de toutes les espèces sauvages qui existent encore en France
  •  Favorable, le 7 août 2025 à 21h36
    Favorable pour une gestion adaptée le 07 08 2025 à 21h35
  •  Favorable , le 7 août 2025 à 21h36
    Le projet de décret ne fait qu’officialiser ce qui se pratique déjà dans le milieu de la chasse. Les chasseurs, contrairement à ce que l’on entend par leurs détracteurs, sont des gens responsable. C’est comme si un particulier qui élève des poules pour se nourrir, prélevait toutes les poules la même année sans en laisser suffisamment pour la reproduction afin de pouvoir encore se nourrir l’ année suivante.
  •  Défavorable , le 7 août 2025 à 21h36
    espèces en danger d’extinction, arrêtons le massacre
  •  Défavorable , le 7 août 2025 à 21h35
    Stop à la tuerie de masse des espèces animales sauvages en France. La protection de la faune et la flore françaises est une priorité qui devrait être nationale pour le bien être de tous
  •  Avis Favorable, le 7 août 2025 à 21h35
    Je suis favorable a cet arrêté qui est le bon sens rural et qui prend en compte la vérité des statistiques relevé par les chasseurs sur les populations d’oiseaux.
  •  Défavorable, le 7 août 2025 à 21h34
    Ce sont des espèces en danger d’extinction. Arrêtons de tuer juste pour le plaisir…
  •  Favorable, le 7 août 2025 à 21h33
    Je suis d’accord pour une chasse raisonnée et raisonnable
  •  Défavorable , le 7 août 2025 à 21h33
    Retour au texte initial : interdiction de chasser les 7 espèces d’oiseaux
  •  Défavorable à ce décret , le 7 août 2025 à 21h30
    Sans être partisan la science est claire : ces espèces sont en mauvais état de conservation. La chasse doit donc s’arrêter
  •  Biodiversité un enjeux pour nos enfants, le 7 août 2025 à 21h29
    Il n’est pas question et totalement inutile de monter les écologistes contre les chasseurs et inversement. Dans un écosystème bouleversé par l’humain, il est important et nécessaire de s’assurer que les espèces d’animaux qui peuplent nos campagnes à ce jour, seront encore présentes pour nos enfants, petits-enfants et les générations à venir. Les chasseurs font leur boulot de maintient de populations animales qui ne rencontrent plus de prédateurs comme le loup. Mais ils doivent savoir laisser de côté leurs envies et plaisirs de faire une "belle prise" lorsqu’ils se trouvent en présences d’espèces à l’avenir incertain. Serait-ce une gloire d’avoir à son tableau de chasse le dernier représentant d’une espèce ? Le goût en serait bien amer.