Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative (Consultation expirée)

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 9798 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  favorable a cet arrêté, le 12 août 2025 à 16h54
    favorable a cet arrêtté. La chasse n ’ est pas responsable de la diminution des population , seul la destruction des habitats et des écosystèmes en sont la cause. la chasse adaptative permet des prélèvements adapter aux populations .
  •  Favorable , le 12 août 2025 à 16h54
    Je suis favorable à la chasse
  •  Défavorable, le 12 août 2025 à 16h51
    Stop à la chasse. On sait très bien que l’intention derrière n’est pas saine et découle d’un mépris consternant de la nature et du vivant. Les chasseurs ne sont pas scientifiques, c’est évident.
  •  Avis sur la consultation , le 12 août 2025 à 16h48
    Favorable à l’opinion de la fdc
  •  Très favorable, le 12 août 2025 à 16h47
    c’est un décret important pour le suivi et le recensement des espèces sensibles. Il permet aussi d’adapter les éventuels prélèvements en fonction de l’état de conservation desdites espèces.
  •  Favorable , le 12 août 2025 à 16h45
    Favorable à la chasse
  •  Consultation , le 12 août 2025 à 16h42
    Je suis favorable à la chasse et opposé au moratoire
  •  Défavorable , le 12 août 2025 à 16h39

    Avis défavorable — Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

    Le fuligule milouin (Aythya ferina) est inscrit sur la liste rouge de l’UICN comme espèce vulnérable. La mise sous gestion adaptative proposée ne garantit pas une protection suffisante. Ce dispositif, pensé pour ajuster les prélèvements en fonction des données, reste un outil de régulation cynégétique et non de conservation stricte. Or, l’état de conservation de cette espèce impose un moratoire total, le temps d’un réel rétablissement de ses populations.

    L’IPBES rappelle que « la taille des populations d’espèces vertébrées sauvages a eu tendance à diminuer au cours des 50 dernières années, sur terre, en eau douce et en mer ».
    Et déjà « 23 % des espèces d’oiseaux sont menacées et ont été négativement affectées par le changement climatique ».

    Dans ce contexte d’effondrement de la biodiversité, la priorité doit être la suspension totale de la chasse au fuligule milouin, accompagnée de mesures de restauration de ses habitats et de réduction des pressions humaines sur ses zones de reproduction et d’hivernage.

  •  Favorable, le 12 août 2025 à 16h38
    Oui à une chasse responsable et raisonnable
  •  Défavorable , le 12 août 2025 à 16h36
    Pratique scandaleuse. Il faut arrêter de céder aux caprices de ce lobby armé qui n’a aucun respect pour le vivant. La vie de ces animaux ne leur appartient pas. Stop au ball-trap !
  •  favorable a ce décret, le 12 août 2025 à 16h34
    Favorable a ce décret,toujours d’accord pour une pratique durable et encadrée.Très favorable a ce décret car il permettra de suivre de prés l’évolution de ces espèces et d’agir en conséquence alors que les Anti Chasse ne font que rendre les chasseurs coupables de tous les maux sur l’évolution de ces oiseaux.
  •  Favorable, le 12 août 2025 à 16h31
    Je suis pour la gestion adaptative !
  •  DÉFAVORABLE ! , le 12 août 2025 à 16h29
    Arriérés de chasseurs !!
  •  Favorable, le 12 août 2025 à 16h23
    Les chasseurs sont les seuls à s’occuper de la protection des oiseaux. Voir la différence entre une réserve gérée par les chasseurs et une autre par les écologiste. Les reserves ou il y a le plus de biodiversité sont gérée par les chasseurs.
  •  AVIS FAVORABLE, le 12 août 2025 à 16h22
    JE SUIS EVIDEMMENT FAVORABLE
  •  Favorable, le 12 août 2025 à 16h19
    Les chasseurs sont capable de gérer pas besoin d’écolos qui n’y connaissent rien la plupart du temps.
  •  Favorable, le 12 août 2025 à 16h18
    La chasse fait partie de la vie
  •  Défavorable , le 12 août 2025 à 16h12
    Défavorable à la chasse d’espèces menacées ! Et défavorable à la chasse estivale Et défavorable à la confiscation de l’accès à la nature et aux forêts au seul bénéfice des chasseurs et de leur loisir mortifère
  •  chasseur 17, le 12 août 2025 à 16h10
    Favorable à l’inscription de la filigule milouin à la liste des espèces soumises à la gestion adaptative
  •  Avis défavorable., le 12 août 2025 à 16h08
    On ne chasse pas des espèces en mauvais état de conservation.

Sur le même thème