Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative (Consultation expirée)

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 9798 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  FAVORABLE, le 13 août 2025 à 08h19
    Je suis pour une gestion adaptée qui est la seule façon de garantir un gestion durable des espèces. Cdt
  •  Avis favorable, le 13 août 2025 à 08h12
    Avis favorable. La chasse ne doit pas être utilisée comme un simple levier pour enrayer le déclin de certaines espèces, dont les causes sont multiples et souvent extérieures à la pratique cynégétique. Au contraire, elle fait partie de la solution : les prélèvements autorisés sont limités, encadrés de façon stricte et suivis en temps réel.
  •  Favorable, le 13 août 2025 à 08h08
    Il n’y a qu’en continuant à porter un intérêt à ces espèces que l’on s’occupe de leur habitat, je n’ai jamais vu une personne non chasseur entretenir une zone humide.
  •  Favorable , le 13 août 2025 à 08h06
    Le 13 août 2025 8h07 Je suis favorable à ce projet
  •  DÉFAVORABLE à ce texte., le 13 août 2025 à 07h54
    DÉFAVORABLE à ce texte. Car nécessité absolue de préservation de la biodiversité qui est effondrée. Et STOP aux prélèvements.
  •  Défavorable, le 13 août 2025 à 07h45
    Trop d’espèces sont fragilisées et il n’est absolument pas utile de les tirer et d’en faire des quotas de droits de tuer ! Réguler des espèces invasibles ou en surnombre ok mais sinon on n’entend plus les oiseaux nulle part !.
  •  Avis favorable , le 13 août 2025 à 07h42
    Favorable à cet arrêté
  •  favorable, le 13 août 2025 à 07h36
    Favorable. Un souci de plus pour les chasseurs qui se battent en ce moment pour préserver les zones humides. Mais pourquoi pas? Pourquoi ne met t’on pas en gestion adaptative d’autres espèces abondantes comme le tadorne de belon. Ou des espéces comme l’oie à bec court ou la bernache nonette. Especes déclarées genantes et détruites (gazées pour certains) dans les pays voisins?
  •  Non favorable , le 13 août 2025 à 07h31
    Bonjour je ne suis pas favorable à cet arrêté. Ces oiseaux subissent des maladies dues au réchauffement climatique, au botulisme, aux aleas de la migration. Ne leur rajoutons pas une raison de mourir et de faire disparaitre ces espèces.
  •  Defavorable, le 13 août 2025 à 07h15
    Préservation des oiseaux
  •  Favorable , le 13 août 2025 à 07h15
    Pour une gestion adaptée et durable Je suis favorable
  •  Favorable, le 13 août 2025 à 07h06
    Décret équilibré prenant en compte la réalité du terrain grâce aux différents partenaires.
  •  Avis favorable , le 13 août 2025 à 06h55
    Favorable, le 13 août 2025 à 06h64 Favorable au décret, pour que des quotas soient attribués pour une chasse raisonnable.
  •  Favorable, le 13 août 2025 à 06h43
    Favorable au décret, pour que des quotas soient attribués il faut une bonne analyse du cheptel cela doit permettre une chasse raisonnable.
  •  NON, le 13 août 2025 à 06h18
    TROP s’est trop nous chasseur perdons des territoires des espèces de plus en plus chaque années , il faut restaurer son habitat et les zones humides plutot que de limiter les prélèvements.
  •  Coucou interdisons la chasse, le 13 août 2025 à 06h14
    Les espèces citées sont en net recul je suis défavorable à une gestion adaptative. Ces espèces doivent être tout simplement protégées et leur chassé interdite
  •  défavorable, le 13 août 2025 à 05h44
    contrôles trop rares
  •  Stop à la destruction du vivant !, le 13 août 2025 à 04h59
    Avis Défavorable ! Arrêtons de mettre en avant la régulation par la chasse qui répond essentiellement à un besoin de régulation des pulsions destructrices de l’homme ! Notre espèce est la seule à détruire son environnement et nous allons TOUS le payer cash …
  •  Défavorable, le 13 août 2025 à 04h58
    Je m’y oppose. Il faut arrêter de mettre une pression supplémentaire sur des espèces dans en déclin.
  •  Contre , le 13 août 2025 à 01h05
    Décret mortifère sur une espèce en déclin. Incompréhensible. Espèce en déclin : tout est dit. Un seul mot d’ordre : sa protection à 100%.

Sur le même thème