Projet d’arrêté autorisant à titre expérimental dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier, en battues collectives, et pour la période se terminant le 31 mai 2023
Consultation du 21/07/2022 au 10/08/2022 - 3488 contributions
Par lettre du 5 mai 2022, la fédération départementale des chasseurs des Landes a demandé à l’Etat la prolongation de l’expérimentation permise dans le département des Landes par l’arrêté du 14 septembre 2018 autorisant à titre expérimental dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier, en battues collectives pour la période qui s’est terminée le 1er juin 2022.
L’arrêté permettra l’emploi de la chevrotine pour la chasse aux sangliers en battues collectives avec un nombre minimal de sept participants. En outre, seules les chevrotines comprenant vingt-et-un grains, dont le diamètre des grains est compris entre 6,20 mm et 6,30 mm et sans billes d’acier, pourront être employées. Il est précisé également que lors du tir, la distance entre le tireur et l’animal ne devra pas excéder quinze mètres.
L’emploi de la chevrotine au cours des battues collectives devra être renseigné sur un registre spécial par le responsable de la battue. Un bilan des prélèvements, accompagné d’analyses, en termes d’efficacité et de sécurité de la mesure devra être transmis aux services de l’Etat.
Dans son rapport final d’avril 2022, la fédération départementale des chasseurs des Landes a précisé que 15 276 sangliers ont été tués sur la période 2018/2021 dont 52% à la chevrotine. Il est constaté également une accélération de l’augmentation des prélèvements sur chaque période d’autorisation de la chevrotine en lien possible avec l’augmentation de la population de sangliers. En l’espèce, la fédération considère que la chevrotine demeure la munition la plus efficace pour le prélèvement d’un sanglier.
En conséquence, il est proposé d’autoriser, par arrêté, à titre expérimental dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier, en battues collectives pour une nouvelle période qui se terminera le 31 mai 2023. Cette durée est conforme au dernier alinéa de l’article 4 de l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement.
Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 20 juillet 2022.
La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.
Sur le même thème
Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au (…)
Le projet d'arrêté soumis à la consultation du public a pour objet de fixer par arrêté du ministre chargé de la chasse les dates d'ouverture et de (…)
8 juillet 2025
Plan national d’actions en faveur des pies grièches (2025-2034)
19 février 2025
Plan national d’actions "Vipères de France hexagonale"
Un plan national d'actions pour protéger et restaurer les populations de trois espèces de vipères menacées dans l'hexagone.
17 janvier 2025
Commentaires
Avis favorable.
Les étude montrent que dans le cadre d’une utilisation rationnelle et raisonnable de cette munition, la chevrotine est très peu accidentogène.
L’utilisation de la chevrotine pour la chasse de la bête noire appelle quelques observations :
- cette munition n’est efficace qu’à très courte distance (une dizaine de mètres maximum ) : quel chasseur peut garantir ce respect strict de tir à distance très courte ?
- au delà de ces quelques mètres la chevrotine blessera sans laisser de traces permettant une recherche au sang efficace, et l’animal ira crever dans des endroits inextricables : gâchis et scrupules d’avoir blessé un animal !
- la chevrotine ne présente pas la capacité d’arrêt de la balle (énergie insuffisante, blessant plus que ne tuant proprement)
- le comportement des chevrotines est constamment aberrant et déborde l’angle des 30° prôné pour la sécurité, les ricochets sont là, amplifiés par la présence de végétation.
A la chasse, il faut aussi savoir se dispenser de tirer quand on sait que l’on peut blesser inutilement l’animal : c’est le cas de la chevrotine.
Un conseil de bon sens : mieux que de tirer au coup de bras et en "arrosant" à la chevrotine le sanglier, préparez votre saison de chasse et améliorez votre tir en passant le plus régulièrement possible par un stand de tir au sanglier courant où le tir à balle se comprend et s’apprend, qu’il soit au fusil à canon lisse ou à la carabine.
Vous oublierez très vite la chevrotine !