Plan national d’actions "Vipères de France hexagonale"

Consultation du 17/01/2025 au 07/02/2025 - 163 contributions

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, la France consacre un effort particulier à la préservation des espèces les plus menacées présentes sur son territoire.

Pour ces espèces, le ministère chargé de l’écologie met en place des plans nationaux d’actions, qui sont complémentaires au dispositif législatif et réglementaire les protégeant. Ces plans visent à coordonner les actions de sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables pour lesquelles la France a une responsabilité patrimoniale.

Depuis 2021, toutes les vipères de France sont protégées. Jusqu’ici peu considérées dans les programmes de conservation, l’état de leurs populations en France et en Europe est inquiétant. Les experts constatent un déclin généralisé en raison d’un grand nombre de menaces telles que l’altération, la disparition et la fragmentation de leurs habitats, les changements climatiques ou encore le dérangement et la destruction volontaire des individus. La prise en compte de ces espèces dans des programmes de conservation doit devenir systématique.

Le plan national d’actions 2025-2030 en faveur des Vipères aspic, péliade et de Séoane présente une stratégie sur le moyen terme pour la conservation de ces espèces et de leurs habitats. Sa mise en oeuvre se décline en 11 actions allant de l’amélioration des connaissances à la gestion et la protection des espèces et de leurs habitats, sans oublier un important travail de communication et de sensibilisation à destination d’un public varié.

Ce document a fait l’objet d’un avis favorable du Conseil national de la Protection de la Nature. La version proposée à la consultation n’est pas dans sa mise en page définitive.

Partager la page

Commentaires

  •  Connaissance et Protection habitat, le 29 janvier 2025 à 12h36
    Bonjour, merci pour le travail réalisé. La priorité paraît être une connaissance fine des populations et de leurs dynamiques, ensuite une protection des habitats pour au minima un maintien des espèces. Cordialement, M. Corre
  •  Favorable au plan national d’action "Vipères de France hexagonale", le 28 janvier 2025 à 17h23
    Je suis l’avis du CNPN en apportant un avis favorable à cette consultation.
  •  Plan d’actions bienvenu, le 28 janvier 2025 à 11h54
    Ce plan d’actions est plus que bienvenu pour faire face au déclin de ces serpents. Il paraît répondre aux enjeux posés. Je trouve très pertinent notamment la création d’un guide ERC-AS (séquence Eviter – Réduire – Compenser – Accompagner/Suivre) "afin d’améliorer la prise en compte des vipères et de leurs habitats dans les dossiers d’aménagement du territoire". Une sensibilisation des services instructeurs est à réaliser en parallèle pour une meilleure prise en compte de ces animaux dans les études d’aménagement (EIE, cas par cas, etc.).
  •  Favorable, le 26 janvier 2025 à 22h14
    Protéger ces reptiles va nécessiter de protéger leurs milieux de l’urbanisme galopant et de l’agriculture intensive, pas gagné dans le contexte régressif actuel, mais faut s’accrocher, et toute la faune en bénéficiera
  •  Avis Favorable, le 26 janvier 2025 à 14h59
    Les vipères sont indispensables à la santé de nos écosystèmes, jouant un rôle clé dans le contrôle des populations de rongeurs et la préservation de la biodiversité. Face à leur statut préoccupant, le Plan National d’Action (PNA) en faveur des vipères représente une initiative essentielle pour leur protection et la restauration de leurs habitats. Soutenir ce plan, c’est agir concrètement pour l’équilibre naturel et assurer la survie de ces espèces emblématiques. Le lancement du PNA Vipères, permettra de préserver notre patrimoine écologique pour les générations futures.
  •  Carte de répartition de Vipera berus, le 26 janvier 2025 à 12h17

    La carte de répartition n’est pas complète pour la région Centre-Val de Loire (Eure-et-Loir) alors que leur situation est critique (limite aire de répartition).
    Je vous invite à consulter la base naturaliste départementale : https://obs28.org/observatoire/index.php?module=fiche&action=fiche&d=herpeto&id=78141

    Il faudrait également amender ses "Habitats principaux" puisqu’en Eure-et-Loir, l’espèce est souvent présente au niveau des coteaux calcicoles et des voies-ferrées.

  •  Pour, le 24 janvier 2025 à 14h41
    Je suis pour ce PNA, il faut mieux connaître ces espèces pour mieux les protéger. Sensibiliser le public sur ces serpents est tellement important pour qu’il comprenne qu’ils ne sont pas dangereux !
  •  Pour la mise en œuvre du PNA, le 23 janvier 2025 à 21h19
    Tout est dans le titre. Les populations de vipères sont fortement impactées par nos activités (disparition/fragmentation des habitats, destructions volontaires et j’en passe…). Il me semble important de mettre en place rapidement, localement, des actions de conservation et de réhabilitation des espaces de vie, et de lancer des programmes de sensibilisation (méconnaissance et crainte du vivant).
  •  Pour la conservation de ces magnifiques espèces !, le 23 janvier 2025 à 20h21
    Les plans d’actions pour la conservation d’espèces sont de superbes outils et leur renouvellement sont toujours de bonnes nouvelles ! J’espère que celà sera renouvelle indéfiniment jusqu’à, rêvons grand, le retour de population plus grande.
  •  Elements à adapter, ajouter, faire évoluer dans le PNA, le 23 janvier 2025 à 18h49

    Très bonne nouvelle que les vipères soient enfin prises en considération, mais ce PNA une fois n’est pas coutume, est en l’état bien trop timide pour permettre une réelle conservation d’ampleur.

    A adapter, ajouter, faire évoluer :

    1. Le contenu du document est dominé par des résultats d’études, une longue bibliographie associée. Il est très pédagogique ce qui est très utile, mais bien trop timide pour la protection et conservation d’ampleur nécessaire.

    2. Le déroulé d’actions concrètes est bien présent mais il occupe une place moins importante que les autres contenus, alors qu’il est urgent d’agir et expérimenter aussi de manière plus audacieuse et innovante que jusqu’à présent.

    3. Les perspectives d’actions nouvelles projetées pour la protection, la sanctuarisation, la restauration d’habitats et corridors écologiques sont bien trop faibles en l’état de ce qui est formalisé.

    4. Aucune prévision ou volonté politique de mettre en place des réintroductions en biotopes favorables ou renforcements de populations, alors que cela est devenu indispensable aussi.

    5. Étudier est indispensable mais agir est de loin bien plus important. Il y a lieu de re pondérer. Des actions concrètes, des expérimentations impactantes avant des études et des rapports !

    5. Les budgets doivent devenir alloués aux résultats concrets sur la sauvegarde et l’extension des populations et aires de répartition plus que sur les modalités actuellement définies.

  •  Je suis pour le développement du PNA, le 23 janvier 2025 à 18h01
    Bonne initiative que de renforcer la protection de ces espèces injustement persécutées.
  •  Enfin !, le 23 janvier 2025 à 11h44
    Très contente que ce PNA voit enfin le jour. Il est urgent d’agir pour la conservation des vipères, et de manière générale pour l’ensemble des reptiles, en fort déclin. Il nous faut pour cela des moyens humains, techniques et financiers à la hauteur des ambitions de notre Ministère. Ce qui signifie l’arrêt des coupes dans le budget de l’écologie, et son augmentation.
  •  Avis favorable pour la mise en place d’un PNA vipères, le 23 janvier 2025 à 09h47
    Avis favorable pour la mise en place d’un PNA vipères (reptiles et amphibiens en général) : Il est plus que temps d’agir rapidement afin de ne pas perdre ces espèces de notre territoire. Elles font partie intégrante de notre patrimoine biologique. La situation alarmante en ce qui concerne l’état de conservation des populations de reptiles mais aussi des amphibiens n’est plus à démontrer. Il est temps d’agir !
  •  Avis fortement favorable , le 22 janvier 2025 à 20h58
    Les PNA ont fait la preuve de leur utilité et continuent de le faire. Ces trois espèces extrêmement sensibles et importantes pour leurs écosystèmes font l’objet de nombreux fantasmes et peurs infondées qui mènent à leur destruction. La disparition de leurs habitats ne fait qu’accentuer ce déclin. Elle bénéficieront sans aucun doute de ce plan d’action qui semble bien construit. En espérant pouvoir en apprécier les effets sur le terrain.
  •  Pour, le 22 janvier 2025 à 17h51
    Pour ce PNA important pour les vipères et leur disparition du territoire
  •  Rancourt, le 22 janvier 2025 à 15h09
    Ce projet de PNA est très pertinent, sa mise en place serait une avancée décisive pour la connaissance et la protection des vipères et plus largement des reptiles de France métropolitaine.
  •  Protection des habitats en lien avec l’action 6, le 22 janvier 2025 à 14h47

    Bonjour,

    Je n’ai pas encore eu le temps de lire le document dans les moindres détails mais je tiens déjà à saluer l’initiative et la parution de ce PNA. Cela fait déjà si longtemps qu’il aurait dû sortir, de nombreuses années que les herpétologues en France tirent la sonnette d’alarme sur nos 4 espèces de vipéridés. La majorité de ce PNA vise à améliorer la connaissance de ces espèces je suis entièrement d’accord avec ce point. Il y a un réel manque de connaissance des espèces de leur écologie stricte, de l’utilisation des habitats, des axes de déplacements annuels… Combiné à cela un réel manque de connaissance sur le déclin généralisé et constaté. Il y a donc de réels intérêts à approfondir la connaissance sur ces points.
    En revanche je trouve que ce PNA est trop timide sur la protection et la conservation des habitats surtout pour les populations les plus fragiles qui sont déjà connues. Au final il n’y a que l’action 6 qui traite vaguement le sujet sans trop vouloir être brusque sur la question. J’espère qu’à l’horizon 2030 il ne sera pas trop tard pour les populations fragiles et proches des agglomérations/métropoles où la pression d’aménagmeent du territoire est grandissante.

  •  Avis favorable au PNA vipères, le 22 janvier 2025 à 14h20
    Je suis favorable aux orientation du PNA vipères, en souhaitant que les moyens alloués soient même augmentés, au regard de l’effondrement du vivant auquel nous assistons.
  •  Favorable au PNA Vipères, le 22 janvier 2025 à 12h19
    Espèces en déclin et largement menacées par une multitude de facteurs d’origine anthropiques, les vipères sont des animaux très importants dans nos écosystèmes, assurant un double rôle de proies et de prédateurs. Agir pour la préservation de notre patrimoine naturel (dont font partie les vipères) doit être notre priorité. Améliorer la connaissance autour de ces espèces, mettre en place des actions de conservation concrètes, et sensibiliser les différents publics à leur conservation, comme proposé dans le PNA, sont des mesures nécessaires pour espérer transmettre ces éléments du patrimoine naturel aux générations futures. C’est pourquoi je suis entièrement FAVORABLE à ce PNA.
  •  Avis favorable, le 22 janvier 2025 à 10h26
    Avis favorable à l’application d’un PNA sur ce groupe d’espèces méconnu et en danger vu la pression qui pèse sur les milieux naturels occupés

Sur le même thème