Plan national d’actions "Vipères de France hexagonale"

Consultation du 17/01/2025 au 07/02/2025 - 163 contributions

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, la France consacre un effort particulier à la préservation des espèces les plus menacées présentes sur son territoire.

Pour ces espèces, le ministère chargé de l’écologie met en place des plans nationaux d’actions, qui sont complémentaires au dispositif législatif et réglementaire les protégeant. Ces plans visent à coordonner les actions de sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables pour lesquelles la France a une responsabilité patrimoniale.

Depuis 2021, toutes les vipères de France sont protégées. Jusqu’ici peu considérées dans les programmes de conservation, l’état de leurs populations en France et en Europe est inquiétant. Les experts constatent un déclin généralisé en raison d’un grand nombre de menaces telles que l’altération, la disparition et la fragmentation de leurs habitats, les changements climatiques ou encore le dérangement et la destruction volontaire des individus. La prise en compte de ces espèces dans des programmes de conservation doit devenir systématique.

Le plan national d’actions 2025-2030 en faveur des Vipères aspic, péliade et de Séoane présente une stratégie sur le moyen terme pour la conservation de ces espèces et de leurs habitats. Sa mise en oeuvre se décline en 11 actions allant de l’amélioration des connaissances à la gestion et la protection des espèces et de leurs habitats, sans oublier un important travail de communication et de sensibilisation à destination d’un public varié.

Ce document a fait l’objet d’un avis favorable du Conseil national de la Protection de la Nature. La version proposée à la consultation n’est pas dans sa mise en page définitive.

Partager la page

Commentaires

  •  Très bien, mais…, le 17 janvier 2025 à 23h55
    Très bien, mais on aimerait le même souci de la biodiversité et des espèces en danger pour les blaireaux, les marmottes, les batraciens, les ours, les loups, etc… Deux poids, deux mesures.
  •  protection des vipères, le 17 janvier 2025 à 21h50
    Vous pouvez faire ce que vous voulez le déclin est inéluctable comme pour le perdreaux, le lapin car le biotope n’est plus favorable à ces espèces, les engins agricoles détruisent tout et le retour en arrière est impossible.
  •  Bonne nouvelle !, le 17 janvier 2025 à 20h54
    Je suis pleinement satisfait de la mise en place d’un tel plan de sauvegarde.

Sur le même thème