Plan national d’actions en faveur du Lynx boréal (2022-2026)

Consultation du 05/10/2021 au 27/10/2021 - 2484 contributions

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, la France consacre un effort particulier à la préservation des espèces les plus menacées présentes sur son territoire.

Pour ces espèces, le ministère de la transition écologique met en place des plans d’actions, qui sont complémentaires au dispositif législatif et réglementaire les protégeant. Ces plans visent à coordonner les actions de sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables pour lesquelles la France a une responsabilité patrimoniale.

C’est le cas du Lynx boréal (Lynx lynx) dont l’aire de présence en France présente des situations contrastées suivant les massifs : la population du massif des Vosges a décliné de façon dramatique, celle du Jura est stable et celle des Alpes peine à progresser.

Le Lynx boréal est le plus grand félin sauvage présent en Europe. Il est l’un des trois grands carnivores présents en France métropolitaine avec l’Ours brun (Usus arctos) et le Loup gris (Canis lupus).

Cette espèce protégée au niveau international (Convention de Berne, Directive Habitat, Faune, Flore) comme au niveau national (Arrêté ministériel du 27 avril 2007), est classée « en danger » (EN) sur la liste rouge française de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN).

L’impact des collisions routières, des destructions illégales, le manque de connexion entre les populations ainsi que le manque d’acceptation constituent des menaces pour la conservation à long terme de l’espèce.

Ce plan d’actions détermine les actions à mettre en œuvre en France afin de rétablir l’espèce dans un bon état de conservation sur l’ensemble de son aire de présence actuelle et les nouveaux espaces de colonisation spontanée. Pour cela, 14 objectifs ont été définis, répartis en 4 axes d’intervention :

1. Amélioration des conditions de coexistence avec les activités humaines
2. Réduction des menaces sur la viabilité de l’espèce et suppression des freins à son expansion
3. Communication, sensibilisation et valorisation
4. Animation du PNA

Ce document a été élaboré avec l’ensemble des partenaires concernés par l’espèce, et sous la coordination de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté appuyée de l’Office Français pour la Biodiversité (OFB).

Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a donné un avis favorable le 06 juillet 2021 sur ce plan national d’actions en y apportant des recommandations.

La prise en compte de l’avis du public et des recommandations du CNPN sera réalisée à l’issue de la consultation.

Le projet de plan national d’actions (version complète), la plaquette synthétique de présentation, et l’avis du CNPN sont téléchargeables ci-dessous.

En application du dernier alinéa du II de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, les observations du public pour cette consultation sont rendues accessibles au fur et à mesure de leur réception.

Les échanges font l’objet d’une modération a priori, conformément à la Charte des débats.
La consultation est ouverte du 5 octobre au 27 octobre 2021.

La synthèse de la consultation est disponible ci-dessous.

Partager la page

Commentaires

  •  témoignage en faveur du lynx, le 13 octobre 2021 à 17h35
    Mme la ministre, je suis en faveur du lynx boréal ; je souhaite la protection du lynx en France et la conservation de cette espèce sur notre territoire malgré l’opposition des chasseurs. La préservation de cette espèce participe à l’équilibre de notre faune et de notre biodiversité ; les lynx doivent avoir le droit de vivre en France. Les financements prévus doivent permettre de la protéger de la malveillance des chasseurs ou des braconniers. Le lobby pro-chasse est très influent chez nous en France et ne doit pas bénéficier de passe-droit ; Des refuges, des zones protégées doivent être définies afin de préserver cette espèce ; la réglementation accompagnée d’actions de protection réelles doivent dissuader les gens malveillants de s’en prendre à cette espèce qui reste marginale dans notre pays et mérite notre protection concrète sur le terrain. Je fais donc appel à vous Mme la Ministre pour rester vigilante à cette équité vis-à-vis de ces animaux afin que les efforts de préservation permettent de protéger durablement ces animaux. Je ne suis pas la ville et je connais bien le monde rural ; je respecte la nature en général et souhaite que mes petits-enfants profite de la biodiversité de notre beau pays.
  •  Avis favorable par obligation car c’est mieux que rien, mais ce plan n’a aucune ambition, le 13 octobre 2021 à 17h34
    Les lobbys de la chasse ont bien travaillé : copier-collage de leurs propagandes par centaine… et Ministère de l’Ecologie qui se fait pipi dessus. Ce plan est très triste car sans aucune avancée pour l’espèce. Quand on voit ce qui se fait en Espagne ou en Allemagne… Le lynx a disparu des Vosges en 15 ans à cause du braconnage. Il est revenu grâce aux Allemands. Si les chasseurs répètent inlassablement "pas de collier GPS", c’est qu’ils savent très bien que les animaux braconnés seront récupérés. Pour sauver le lynx, il faut s’inspirer du modèle allemand : aller voir les acteurs locaux (enfin on fait croire qu’on invite tout le monde mais seul les chasseurs posent problème) pour réintroduire des lynx (15 femelles, 10 mâles suffisent au début), réintroduire un nouvel animal à chaque cas de braconnage, aménager des zones sans chasse pour l’espèce, améliorer les connections en massif boisés et passages à faune enfin bref, toutes ces actions ont été décrites 1000 fois
  •  Très favorable à ce plan, le 13 octobre 2021 à 17h30
    Je suis favorable à ce plan afin de favoriser la biodiversite et de prendre en compte les spécificités du lynx
  •  Avis favorable au PNA, le 13 octobre 2021 à 17h13
    Soutien 100% à la FDC qui œuvre tous les jours au maintien de biodiversité française.
  •  PNA en faveur du Lynx, le 13 octobre 2021 à 16h43
    Favorable au PNA en faveur du Lynx
  •  Avis favorable sous réserves, le 13 octobre 2021 à 16h43

    Avis favorable sous réserve d’une effective prise en compte des éléments suivants :

    - Une prise en compte de l’ensemble des recommandations du CNPN est absolument indispensable.

    - Une intégration des associations de Protection de la Nature au pilotage des actions et aux processus de décision est indispensable, et pas seulement sur les opérations de communication.

    - Le braconnage et les collisions routières constituent une menace à court terme dans certains territoires (Massif des Vosges et tous les fronts de progression). Il est donc indispensable de remplacer les individus détruits illégalement via des réintroductions pour le maintien de l’espèce. Rappelons que le récent retour du lynx dans les Vosges a été possible grâce à des réintroductions chez nos voisins allemands.

    - Les soins aux lynx blessés et leurs relachés doivent faire partie du Plan d’action car la population est fragile et que chaque individu compte. Un centre de soin basé dans le Jura (Centre athènas) dispose d’une expérience solide unique au niveau national et mérite d’être encore accompagné et soutenu dans l’amélioration de ces pratiques.

  •  PNA en faveur du lynx, le 13 octobre 2021 à 16h32
    avis favorable au PNA avec des recommandations pour une bonne cohabitation avec les chasseurs et les acteurs locaux
    - Pas de réintroduction
    - Pas de mise en place de « zones de tranquillité » et encore moins de réserves de chasse
    - Poursuite des études sur l’interaction entre le lynx et les populations d’ongulés sauvages pilotés par les chasseurs avec leurs partenaires scientifiques
    - Opposition des chasseurs à tout projet d’équipement de lynx avec des colliers GPS, n’intégrant pas un volet suivi de la prédation sur les ongulés sauvages et n’associant pas les Fédérations de chasseurs
  •  Avis favorable, le 13 octobre 2021 à 16h26
    Le plan de réintroduction du lynx boréal est judicieux, j’y suis favorable
  •  Avis sur le PNA, le 13 octobre 2021 à 16h24
    Ce plan ne me semble malheureusement pas agir véritablement pour une protection du lynx. Les associations de protection de la faune sauvage n’ont pas été associées à cette consultation. Il n’y a pas de véritable politique de protection et il y a trop de "cadeaux " faits aux chasseurs. Que fait on pour trouver et punir les auteurs de braconnage ? En l’absence d’une véritable volonté de protection avec des finances qui vont dans ce sens et avec une consultation des véritables acteurs de la protection du lynx, il finira par disparaître .
  •  avis favorable à la protection du lynx, le 13 octobre 2021 à 16h21
    Je donne un avis favorable à la protection du lynx, en effet les populations ne sont pas encore stables, les recommandation du CNPN me semblent pertinentes et équilibrées.
  •  Madame , le 13 octobre 2021 à 16h20
    A ce jour , je constate les problèmes que posent le non respect des lynx dans la région Bourgogne En effet , il n’est nulle part fait état de la présence des lynx dans votre région .. De ce fait , la tranquillité de l’animal n’est pas prise en compte et de ce fait pas respectée par le public. Ensuite il serait bon d’envisager et de mettre en exergue un plan de protection du lynx afin de le proteger et de permettre son expansion Pour ce faire , merci d’utiliser le plan de communication qui n’existe toujours pas et animanimer le PNA Avec mes remeciements . .
  •  Favorable à la réintroduction du lynx, le 13 octobre 2021 à 16h19
    Je suis favorable à la réintroduction du lynx mais contre la chasse qui détruit le peu d’animaux qu’il reste encore dans nos massifs.
  •  insuffisant, le 13 octobre 2021 à 16h11
    Pour moi, (habitant la campagne profonde…), la seule solution serait de limiter très fortement la chasse (durée et zones)et qu’elle soit plus réglementée et contrôlée (braconniers trop nombreux encore), de créer des zones où l’activité humaine y est fortement réduite, de laisser des zones sauvages pour des animaux sauvages, un véritable habitat pour eux : c’est juste normal ! L’homme est trop présent,il prend toute la place (agriculture destructive intensive, chasse, industrialisation, tourisme intensif…), la biodiversité ne reprendra ses droits que lorsque l’homme acceptera de moins empiéter sur l’espace vital de la vie sauvage et d’apprendre à vivre avec la nature et pas contre elle… En soi, il existe peu d’espèces "nuisibles" lorsqu’il y a un véritable équilibre. (enfin si : une espèce reste nuisible : la nôtre) Qui sommes-nous vraiment pour prétendre tout dominer, tout contrôler ? La beauté du monde est dans sa diversité, non pas dans l’adversité. nous nous trompons de cibles. Ce plan national n’est selon moi pas satisfaisant, n’a pas concerté toutes les associations concernées et dévouées au lynx, manque de transparence, de précision et de rigueur, je doute de son efficacité. Il faut changer le regard des gens : les victimes ce sont les animaux sauvages, pas nous.
  •  Plan national d’actions en faveur du Lynx boréal (2022-2026), le 13 octobre 2021 à 16h06
    Favorable, évidemment il faut une vraie politique en faveur du Lynx. Il faudrait des zones sanctuaires et a minima des réintroductions pour pallier les disparitions accidentelles ou liées au braconnage. il faudrait également une concertation avec les chasseurs et agriculteurs concernant les chevreuils et sangliers. Détruire les haies et nourrir les sangliers ce n’est pas très constructif, comme de tout protéger ou de tout chasser.
  •  Oui à la conservation de l’espèce avant tout intérêt catégoriel !, le 13 octobre 2021 à 16h01
    Ce plan néglige le phénomène des jeunes lynx orphelins,sous-estime l’impact des collisions routières et des tirs non létaux sur le comportement de certains lynx et passe sous silence la responsabilité de l’agrainage des sangliers dans les causes de sur-prédation ponctuelle. En outre il ne prévoit pas de remplacement des lynx braconnés, ne s’intéresse guère au dérangement de l’espèce par la chasse et autres activités de plein air, donne une image incomplète et biaisée du statut de conservation de l’espèce et ne prévoit pas de financement dédié à la prise en charge d’individus blessés. Enfin, le Centre Athénas a été mis à l’écart du pilotage de l’action « prise en charge de lynx en difficulté » alors qu’une place surdimensionnée a été donnée aux chasseurs. A quand la fin du deux poids deux mesures et la conservation avérée d’une espèce plébiscitée par les locaux… et pas seulement par les "bobos" ?
  •  Avis favorable au PNA, le 13 octobre 2021 à 15h50
    Je suis favorable au PNA en faveur du lynx sous réserve de la prise en compte des recommandations du CNPN.
  •  avis favorable au PNA, le 13 octobre 2021 à 15h45
    Le lynx boréal est un habitant de nos forêt et tout doit être fait pour qu’il puisse y vivre en parfaite sécurité. C’est un prédateur comme le loup et comme l’homme mais je ne pense pas qu’ils soient en concurrence !
  •  Plan d’Action, le 13 octobre 2021 à 15h33
    Complètement favorable à ce Plan. Tout ce qui se fait vers la sauvegarde d’une espèce , fut elle menacée ou pas , est totalement défendable.
  •  AVIS TRES FAVORABLE, sous réserve de la prise en compte des préconisations émises par le CNPN en date du 6 juillet 2021, le 13 octobre 2021 à 15h31
    Ce PNA Lynx est une immense opportunité et j’y suis très favorable, sous réserve de la prise en compte des préconisations émises par le CNPN en date du 6 juillet 2021. Parmi ces préconisations, j’insiste notamment tout particulièrement sur :
    -  la nécessité absolue d’augmenter les moyens financiers en fonctionnement pour lutter contre la destruction illégale du lynx boréal en France. 5000€ budgétisés semblent très largement insuffisants au regard du caractère essentiel de cette action et de ses enjeux de conservation.
    -  la nécessité que l’Etat garde une attitude ferme sur la stricte protection du lynx, et ainsi n’envisage jamais plus comme une solution le prélèvement d’un lynx (même à titre dérogatoire), en mettant en œuvre les moyens nécessaires notamment pour résoudre le problème des foyers d’attaque sur ovins et caprins.
    -  la nécessité de décrire explicitement les volets d’étude du dérangement par les activités humaines (notamment la pratique de la chasse en battue). Je suis dans ce cadre favorable à la constitution d’aires protégées/ « zones de tranquillité » mais également de réserves dans lesquelles la pratique particulière de la chasse en battue serait interdite. Je suis également favorable à ce que des lynx puissent ponctuellement être réintroduits, notamment pour répondre à la très préoccupante faible diversité génétique des noyaux de populations. Cette faible diversité génétique perdurera tant que les effectifs intra-populationnels resteront trop réduits et que les habitats resteront trop fragmentés entre noyaux de populations. A mon humble avis, seules de ponctuelles réintroductions dans les secteurs les plus sensibles pourront à moyen terme empêcher les effets délétères de la consanguinité.
  •  sauvegarde de la bio diversité, le 13 octobre 2021 à 15h24
    Le parc régional du pays horloger vient de voir le jour. Au programme "sauvegarde de la bio diversité". Une image forte : la présence du lynx dans nos territoires. Il est donc à l’ordre du jour de tout faire pour protéger cette espèce fragile et malconnue des populations locales et des populations de chasseurs qui y voient essentiellement un prédateur , un animal dangereux….un concurrent.Il est indispensable d’associer à cette préservation les spécialistes du centre Athénas. Parce qu’il faut tout mettre en oeuvre pour que le lynx ne disparaisse pas à nouveau et que cette espèce ne soit pas qu’une belle photo à mettre sur nos affiches.

Sur le même thème